Bon, je représente le sujet, mais là je serai plus simple, je précise que tout les jugements de valeurs que je fais n'engage que moi.
Alors la réflexion dans l'art donc Tout les arts, est-ce un problème que des gens qui consomment des produits culturels peu importe le nombre, ne réfléchissent pas en les lisant ou en les analysant ? C'est ça la problématique, je pourrai aller plus loin et parler de l'absence de réflexion tout court que ça soit dans la société le travail etc... Mais c'est trop long et tout ce que je dirai dedans ne serait que théorique donc pas basé sur des faits réels (je pense que les politicens s'adressent au 70% du peuple qui réfléchit pas par exemple, mais je n'ai aucun argument tangible pour prouver ça) contrairement à ce que j'avance là.
Je vais donner mon avis bref.
Je pense que l'absence de réflexion dans une oeuvre la rabaisse à ce qu'elle n'est pas, en gros si tu ne réfléchis pas sur un sujet qui a été travaillé depuis des années tu manques un peu respect envers celui qui s'est cassé la tête à le pondre, les créateurs savent pertinemment que tout le monde ne jugera pas le produit culturel pour ce qu'il est ainsi que dans tout ses aspects, mais le problème reste le même : quand une oeuvre est regardé sans réflexion on loupe des choses primordiales.
Après effectivement on ne peut pas réfléchir partout, si quand je fais des pâtes on me les brise en disant "ouais c'est pas parfait faut faire comme ci comme ça" je comprends que deux choses : déjà si le sujet nous plaît pas mais que c'est un besoin (genre bouffer ou se divertir) on a aucune raison de prêter attention à ces détails importants, mais surtout je dirai au mec qui me dit ça "va te faire je fais ce que je veux et si j'veux bouffer mes pâtes avec des fruits confits je les bouffe avec des fruits confits ! C'est clair ? :V".
Donc pour résumer : ne pas réfléchir sur un sujet est un manque de respect envers cet art qui est basé sur la réflexion, mais il faut juste l'assumer, dire "cet art me plaît pas plus que ça j'ai aucune raison d'aller plus loin", oui ça lui manque de respect mais vu que j'aime pas plus que ça y a pas de problème c'est normal, là où je m'arrêterait il y aura des passionnés qui iront au fond des choses comme beaucoup ici avec les jeux vidéos.
Après j'ai suffisamment parlé des problèmes économiques dans mes commentaires (notamment que peu importe le degrès de réflexion on paye tous la même note et c'est ça qui est prit en compte). Comme je l'ai dit ça n'engage que moi, certains n'auront aucun problème.
là je vais parler de ces personnes que je déteste particulièrement et surtout des jeux vidéos, ce dont je parle vient d'expérience personnel multiple notamment sur la communauté merdique de Youtube même si en ce moment j'en ai vu moins des comme ça :
c'est ceux qui réfléchissent pas, mais la ramène dès qu'on donne un avis différent du leur et de la majorité en te foutant dans le même panier que les haters de bases (que j'aime tout autant :V), se permettent de te traiter de tout les noms, de jouer les connaisseurs "olol ! J'm'y conai mieu que toi j'ai joué à God of war 3 et Prototype !", vu qu'il y en a des milliers en même temps (de bons souvenirs d'un certains top 10 ultra médiatisé) tu peux pas pondre un avis sans te faire incendier par une armée et dès que t'essaies de répondre un à un ils font genre ton avis c'est de la merde sans arguments au final tu finis classé dans la catégorie "gros con qui dit que de la merde" sans avoir pu débattre correctement (et si par malheur tu retombes sur un seul de ces mecs t'es reparti pour un débat de sourd)... Je suis sur que sans internet ou des critiques pro (que je ne blâme pas) ils n'auraient aucune importance et seraient infoutu de dire les qualités et les défauts d'un jeu comme je l'étais il y a quelques années. Bref, les mecs qui essaient de se donner de l'importance voire de se définir sur le net parce qu'ils passent des journées entière à jouer aux JV alors qu'ils savent pas réfléchir, ils devraient se regarder dans une glace avant de jouer les caïds.
Dans ce cas c'est la non tolérance de la différence et l'absence de réflexion le problème, et ça crée de sacrés débats de cas sociaux.
Moral de ce petit résumé sur les petits merdeux très respectables internautes :V : il faut trier et trouver qui a le recul nécessaire pour débattre sans haine les uns envers les autres.
Bon, je vous laisse la suite des commentaires. Je me répète, mes jugements de valeurs ne regardent que moi.
Pour ceux qui auraient pas vu ma première présentation loupé, c'est là :
Tu écris à chaud mon gars. Ton avis ne serait-il lui même pas biaisé de ce fait ?
Je pense que tu souffres du problème dont souffrent beaucoup ceux qui réfléchissent (trop parfois) : une mauvaise communication.
Si ta soeur ou ta mère aiment quelque chose, c'est parce qu'elles ressentent un truc en le voyant et bien sûr qu'elles lui trouvent une qualité, mais jamais tu ne parviendras à leur arracher le moindre argument en les confrontant par des arguments.
Les débats, c'est bien, avec des arguments, c'est encore mieux, mais fais-toi une raison : ça ne marche pas avec tout le monde, car les arguments, aussi pertinents soient-ils, froissent l'égo de la personne qui y fait face, la remettent en question. Ainsi bousculée, ladite personne répondra ainsi avec des attaques personnelles ou ne voudra tout simplement pas participer au débat (la mauvaise foi, tout ça).
Si tu veux améliorer ta communication - parce que ton but, finalement, c'est bien de pouvoir échanger dans le calme sur Resident Evil avec ta soeur par exemple, non ? -, pense à ne jamais argumenter dès le départ, ni exposer ton avis. Mieux vaut commencer par des phrases du genre "Pourquoi tu aimes tant ce film ? Tu ressens quoi en le voyant ? Qu'est-ce qui te fait kiffer là-dedans ?" sans chercher à juger les émotions de ton interlocuteur (car c'est bien ce que tu fais, par inadvertance et sans méchanceté certes).
En gros, faut faire le premier pas désarmé et te présenter les mains en l'air. Pas arriver avec la ceinture de munitions et la kalash prêts à faire feu.
Après, je conseille vis-à-vis de ce que j'ai lu, tu me diras ce que t'en penses.
Tu remarqueras aussi que j'ai répondu à la thématique de fond du message et pas aux réelles questions : mais comme je l'ai dit, t'as écrit ça à chaud, ça se sent, et plus qu'un problème sociétal je pense qu'il s'agit d'un problème de communication.
Déjà faut savoir ce qu'est l'art et combien il y en a. Si le cinéma est considéré comme le 7ème, quels sont les six premiers?
1-architecture
2-sculture
3-peinture
4-danse
5-musique
6-poésie
Le cinéma n'est qu'un art se complétant via d'autres avant lui; le cinéma (à ces débuts) c'est de la danse, de la peinture, de la musique, de la poésie, un décor (architecture). Mais faut remettre les choses dans leur contexte de l'époque (19 siècle).
Après tu sembles en colère contre les gens qui ne joue qu'à des jeux commerciaux et qui considèrent ces jeux comme les meilleurs. Perso je trouve les Call of pas si mauvais que ça (surtout en multi) et il ne faut pas oublier que la majorité ne veulent qu'un jeu fun, sympa, où on passe un bon moment. C'est sûr que mass effect ou bioshock ou portal offre de meilleures opportunités de jeu mais bon un jeu de shoot classique a aussi ses avantages. Chacun aime ce qu'il veut; tout le monde ne recherche pas le choc vidéoludique.
Par exemple, beaucoup de monde aime la série Game of throne, et bah moi je trouve ça nul parce que j'ai vu la série Les rois maudits; mais ça reste néanmoins une bonne série.
Et pour la musique c'est pareil: moi j'aime bien le grunge et le rock (alice in chains, nirvana, led zep, black sabbath...) bah parfois un p'tit johny ça passe très bien, c'est plaisant!
Bref tout ça pour te dire que c'est pas bien grave si certains ont des goûts de merde (nous même ça nous arrive) et qu'il faut parfois laisser le chien courir après sa queue (les films resident evil sont nuls mais au moins ils nous font bien rire ;)
394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi
C'est très imprécis et variable, cette histoire de "7 arts". Selon l'auteur, la danse et le théâtre sont associés ou dissociés, idem pour la sculpture et l'architecture...
Allez sur le blindtest hooper.fr: http://www.hooper.fr/blindtest
Visitez le topic du Blindtest: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-blindtest-hooperfr
Un sujet très intéressant, même si comme les autres avant moi, j'ai quelques réserves sur la façon dont tu le présentes. Donc je vais me permettre vite fait de dire ce qui me gêne avec ça avant de passer au coeur du sujet, parce que selon moi, y'a à discuter pour plusieurs raisons.
Je suis pas sûr que ce soit un problème de communication, perso, mais plus de comment tu vois les choses. J'ai un peu le même problème, d'ailleurs quand il s'agit de gens qui réfléchissent pas, ça me casse les pieds au quotidien, pas uniquement quand on parle d'art. Ca m'énerve de voir que tant de choses qui me sautent aux yeux passent sous le nez (oh, c'est imagé tout ça) du commun des mortels, j'aimerais parfois pouvoir saisir l'évidence et leur foutre la tronche dedans, si tu vois ce que je veux dire... Ca doit être la douance qui fait ça, et je sais que ça peut être vraiment chiant à vivre, des fois, oui. :p
Mais faut bien comprendre que tout le monde ne cherche pas la même chose, dans la vie, comme dans les arts. Quand ta famille s'amuse devant une merde sans nom, faut bien te dire que c'est pas qu'ils trouvent que c'est un chef d'oeuvre, c'est juste qu'ils s'en foutent un peu. Pour eux, regarder un film, c'est passer le temps, pas forcément apprécier tous les aspects les plus complexes de la chose, parce que faire ça, pour beaucoup, ça demande un effort. Et c'est pas un mal, ça, on est pas tous sensibles à la même chose, la cuisine c'est clairement une forme d'art aussi, mais c'est pas pour ça que tu exiges la perfection tous les midis, tu te contentes de manger pour rester en vie, quoi, c'est un peu la même chose. Tout le monde n'a pas les connaissances, ou juste l'envie de décortiquer une oeuvre d'art, y'a des gens qui ont juste envie de passer un bon moment, et on peut tout à fait passer un bon moment devant un film Resident Evil. C'est nul, oui, mais ça bouge, ça explose, y'a de l'action, bref, y'a de quoi garder l'attention du spectateur lambda, qui ne va pas essayer d'y trouver autre chose que ça. Evidemment c'est inregardable quand tu n'arrives pas à t'empêcher de tout analyser, mais pour la personne qui cherche juste à se vider l'esprit une heure ou deux, ça passe. Après, comme je disais plus haut, tu as ptet toi aussi le problème de ne pas arriver à te vider l'esprit à aucun moment, et si c'est le cas, je compatis, mais voilà, pour résumer en une phrase... Toute personne qui regarde un film n'est pas cinéphile, ça il faut l'accepter, sinon ouais, tu risques de te fâcher avec pas mal de monde. Pour finir avec un exemple me concernant, j'aime bien Naruto, perso. Je reconnais que l'histoire est assez quelconque, que les personnages sont clichés, et que c'est assez con ici et là, mais c'est une série que je regarde/lis pour me détendre. J'aime bien les combats, j'aime bien certaines idées, disons que ça me fait un peu rêver, ça stimule mon imagination. Je m'étais inspiré du principe de l'Akatsuki pour inventer un groupe de méchants pour un jeu de rôle en ligne dont j'étais le MDJ, par exemple. Ca avait pas demandé beaucoup d'efforts pour faire mieux sur à peu près tous les plans, que ce soit niveau complexité, idées, ou message, mais voilà, sans Naruto, j'aurais sans doute jamais pensé à tout ça. Donc voilà, c'est pas un manga que je défendrai plus que ça, mais je m'y amuse quand même, l'un n'empêche pas l'autre. :3
Bref, voilà pour ce qui est de l'ordre du conseil, donc!
Maintenant... Je trouve que le débat est intéressant, comme je disais, et je considère que oui, ça peut être un problème. Je vais surtout parler pour les jeux, vu que je ne suis pas du tout assez calé en films ou en musique (surtout en musique) pour prétendre pouvoir en discuter. Je PENSE que ce que je vais dire peut aussi s'appliquer aux autres formes d'art "populaires", mais je peux pas en être sûr, je parle surtout du monde du jeu vidéo.
Je pense que la mondialisation à l'extrême à laquelle on a droit depuis quelques temps est la principale responsable, dans l'histoire. Les gens, on ne peut pas leur demander de changer, comme je viens de le dire, tout le monde a pas forcément envie de se casser la tête sur chaque truc qu'il regardent, jouent, ou écoutent, ça c'est clair et net. On peut pas demander à toute la population de gagner 50 points de QI et de se mettre à s'intéresser en détails à toutes les formes d'arts, ça c'est évident. Mais voilà, le fait qu'on soit aujourd'hui dans une société aussi connectée, et aussi immense, où le terme de "populaire" a pris une toute autre ampleur, ça je considère que ça peut faire du mal, et que ça en fait déjà.
On pourra dire qu'un artiste n'a pas besoin de faire vendre pour produire de l'art, et c'est vrai... Mais en ce qui concerne les milieux que tu as cité, il s'agit forcément de moyens assez impressionants. Oui, on peut programmer un petit jeu tout seul dans son coin, à faire tout soi-même, programmation, graphismes, et musiques, on peut. Mais on sera forcément extrêmement limité, un jeu vidéo ça demande des compétences extrêmement variées: des connaissances en informatique, en mathématiques, en dessin, en musique, en idées de design, tout. Mais pour rivaliser avec ce qui se fait de plus massif, si tu veux un jeu qui soit au top niveau technique, il faut nécessairement de sacrés moyens, parce que l'industrie a pris une ampleur dingue. Le gros de l'innovation et du génie qu'on a aujourd'hui vient de la scène indé, mais évidemment, un jeu indé ça peut pas faire ce que ça veut niveau contenu ou technique... La solution, c'est donc de vendre, et donc, de s'adresser à la masse, et pas juste aux gamers. Sauf que bien entendu, il est nettement plus facile de juste s'adresser à la masse, et d'oublier les gamers, qui ne représentent qu'une infime proportion d'initiés. C'est ce que des merdes infâmes comme Candy Crush ont bien compris. Y'a une grosse part chance dans le succès de ce jeu, mais il faut reconnaître qu'il y a aussi une certaine part de génie (diabolique). C'est un jeu qui fait abstraction de tout le côté "art" du jeu vidéo, et réduit ça à une addiction. Niveau game design, y'à rien à sauver, mais niveau addiction, c'est vraiment un truc très bien conçu, une vraie Boîte de Skinner.
Et c'est là le danger: mettre tout ses efforts dans le côté addictif et purement attirant d'un jeu c'est tellement plus profitable que d'essayer de faire un BON titre. Rares sont les jeux à la fois géniaux niveau design, et ultra populaires, très, très rares, et très, très difficile à réaliser! Vu que je suis en plein dedans dernièrement, je pense à Metroid par exemple. Une des séries les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir, alors pourquoi on en entend aussi peu parler? Parce que c'est une série qui ne rapporte pas énormément, parce qu'elle est, par son principe même, uniquement destinée aux "core gamers", aux initiés, à ceux qui sont prêts à s'investir dans un jeu, à réfléchir, et à le décortiquer. Et ça, ça vaut pas le coup, le rapport effort/rentabilité est dérisoire, dans ce monde où il faut à tout prix vendre pour subsister. Les seuls avec assez de moyens pour peaufiner autant leurs jeux sont ceux qui sont dans l'incapacité de les produire, au final, c'est vraiment ridicule comme situation. C'est d'autant plus vrai pour les jeux, je dirais, qui ont débarqués alors que la mondialisation avait déjà commencé, et qui sont donc vites passés au côté commercial, et aussi parce que comme je l'ai expliqué dans un pavé l'autre soir, un minimum d'investissement est forcément nécessaire pour apprécier un jeu. Le cinéma, ou la musique, c'est plus passif, c'est pas comme si ça te demandait grand-chose, mais un jeu exige de faire des efforts, donc le rendre accessible, c'est forcément sacrifier une bonne partie de sa complexité.
Et oui, c'est un problème. Le meilleur exemple de ça c'est peut-être Capcom, qui se sont vautrés lamentablement y'a pas si longtemps, après avoir investi énormément dans les jeux mobiles. Les grosses boîtes ne savent pas trop quoi faire, elles sont elles aussi un peu déchirées par ce dilemme. Nintendo galère également, ça j'apprends rien à personne, ils ont essayé de faire dans le méga accessible, mais maintenant ça leur retombe un peu dessus... C'est le bordel total, et pour le moment, la balance semble plutôt pencher du côté de l'accessibilité à outrance. Alors certes, ça s'améliorera avec le temps, quand plus de gens seront initiés, quand les gens auront une meilleure idée de ce qui fait un bon et un mauvais jeu... Mais ça risque de rester un problème malgré tout, et quoi qu'il en soit, il sera peut-être déjà trop tard, on aura peut-être perdu certains des grands noms du milieu. Moi en tout cas ça m'inquiète un peu, parce que je vois tout le potentiel du jeu vidéo en tant qu'art, et je suis obligé de constater qu'on emprunte une direction qui l'amène progressivement à un statut de simple produit de divertissement. J'aimerais bien pouvoir être game designer plus tard, en plus, donc c'est un truc qui me touche peut-être plus directement que beaucoup, c'est un problème que j'aurai sans doute à affronter à un moment ou un autre, et j'ai aucune idée de comment le combattre. Alors ouais, on peut mettre des niveaux de difficulté (d'ailleurs, à tous les gens déçus par la facilité des jeux actuels: JOUEZ A TOUT EN DIFFICILE, comprenez que ce qu'on appelle "Normal" aujourd'hui, ça équivaut à "Très Facile" pour les jeux de l'époque; faire ça vous épargnera déjà bien des déceptions), mais voilà quoi, ajouter des niveaux de difficulté, ça ne règle pas forcément tout. Y'a des jeux qui sont, par leur concept même, difficilement accessibles, car trop complexes, ou demandant trop d'investissement, alors que votre joueur casu va vouloir du fun immédiat et simple d'accès.
Pour finir (serait temps), je pense que c'est un débat intéressant. Moi c'est un truc que je ressens plus au niveau du jeu vidéo (notamment dans les commentaires de l'épopée en cours, tiens :p), mais je pense qu'on peut appliquer ce que j'ai dit aux autres domaines cités aussi. Y'a peut-être quelque chose de néfaste à l'art de manière générale, dans cette mondialisation un peu exaggérée, ça vaut peut-être le coup d'en discuter. Peut-être que les "c'était mieux avant!" ne sont pas seulement dus à la nostalgie, peut-être qu'on y a vraiment perdu quelque chose, ces dernières années, avec l'arrivée d'internet et compagnie.
Ah ça venait de làààààà, d'accoooooooord.
Repardon.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Bon je vais faire une réponse générale et simple.
Déjà désolé de la présentation pourrie et trop personnel, j'essaierai d'en faire une plus général séparant mon avis et la question que je pose, ce sera déjà mieux (je ne supprimerai pas la première présentation pour ceux qui l'auront loupé).
Rir m'a bien cerné, j'étais assez chaud, mais quand je repense au sujet ça m'énerve toujours autant. Pourtant c'est rare que je m'énerve derrière mon PC mais merci pour les conseils personnels tous mais j'aurai préféré laisser ça hors du débat.
Je ne m'adresse pas qu'aux personnes IRL je tiens à préciser, j'aurai dû citer l'exemple des fanboys qui pullulent sur le net, pas besoin de chercher bien loin pour se faire agresser par une armée, et je voulais mentionner l'impact que ces personnes ont dans les arts notamment les jeux vidéo (les scénar' qui vont jamais au fond des choses comme je l'ai mentionné). Et il y a des non-fanboy qui ont la même attitude, bref, dur le dialogue.
Donc bon d'ici quelques temps je referai la présentation, le sujet est intéressant mais j'ai trop parlé de moi, encore mes excuses. Je prendrai le temps de répondre à ceux qui ont posté (j'aurai aimé le faire maintenant mais je peux pas, mes excuses).
Bref, encore désolé, essayez de trier pour l'instant les soucis personnels et le débat que je voulais lancer ^^
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif
En lisant le premier post, j'avais une idée de ce que j'allais répondre, et là je vois le post de Tetra et je me rend que les 3 premiers paragraphes résument à merveille ma pensée.
C'est vrai, moi aussi ça m'énerve parfois quand je vois ma famille regarder des émissions de télé réalité ou autres conneries, ou pire, être devant un bon film et ne le suivre qu'à moitié en faisant de l'ordi à coté. C'est des choses qui peuvent exaspérer, mais faut pas se mentir, on peut pas être puriste dans tous les domaines. Je peux manger un MacDo sans m'en plaindre mais je sais qu'un puriste de la gastronomie serait exaspéré de voir un mec se contenter de cette malbouffe, sans réfléchir plus, tout comme nous, en tant que "puristes" des jeux vidéo, ça peut nous énerver de voir quelqu'un se contenter d'un Call of Duty.
Sinon, concernant ta deuxième partie Tetra, je pense qu'Internet, ça a aussi permis de développer la réflexion sur l'art (ou la réflexion en général), ça permet à tout le monde (ou du moins, tout ceux ayant internet) d'accéder à des éléments de réflexion, d'accéder à des oeuvres. Y'a un temps où fallait avoir les moyens pour écouter de la musique, là tu tape le nom d'une zik, tu peux l'écouter, t'informer sur ses auteurs, voir quels autres musiques sont sensibles de t'intéresser, débattre dessus avec d'autres personnes, tout ça avec internet. Et c'est pareil pour les jeux vidéo (d'ailleurs, c'est ce qu'on fait sur le site, on débat avec les autres, on s'informe, on découvre d'autres jeux, d'autres styles, on étend la réflexion quoi).
o______o