Skip to Content

[3DS] Bravely default

Dernière contribution

684 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 849
Re: [3DS] Bravely default

Au niveau de l'OST, c'est marrant ce que vous dites, moi je la trouve assez pauvre l'OST de Bravely Default. Mais bon, j'ai pas dépassé le chapitre 4 alors peut-être qu'après ça se renouvelle. Mais ce jeu est tellement putain de répétitif qu'on a toujours les mêmes musiques et au final j'arrive pas à compter + de 20 tracks pour l'OST après 50h de jeu. Cela dit, la plupart des musiques sont en effet très belles ^^.

Par contre Shirohige, qu'est-ce que tu leur trouves de spécial à l'histoire et aux personnages ? Perso je trouve ça d'une platitude sans nom.

Edité par Linkorange le 03/05/2014 - 11:03
Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: [3DS] Bravely default

Citation:
Par contre Shirohige, qu'est-ce que tu leur trouves de spécial à l'histoire et aux personnages ? Perso je trouve ça d'une platitude sans nom.

Je plussoie. Et c'est principalement ce que je reproche à ce jeu. Et que dire des dialogues......

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153
Re: [3DS] Bravely default

Citation:
Rien à dire, son OST défonce la plupart des osts jusqu'à maintenant "Indétrônables" pour moi, il viole l'ost de FF6.
Il viole l'ost de FF7, il surpasse celle de Chrono Trigger, et celle de Xenoblade, de pas très loin.

OH OH OH ! Ce qu'il faut pas lire sérieux ! Mais vu que t'as écrit ça, je te pardonne :

Citation:
Par contre, ceux qui ne sont pas d'accord avec moi au sujet de l'ost, ou du jeu tout court, comprenez bien que c'est que mon avis, hein.

Edité par Eiki le 03/05/2014 - 11:30

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [3DS] Bravely default

Va falloir que tu m'expliques comment t'as fait pour aimer le fait que le jeu te prend pour un con, à partir du chapitre 5.

Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 849
Re: [3DS] Bravely default

Petite question : tu l'as fait en quelle difficulté le jeu ? Et avec quels paramètres dans les options ? (du genre la fréquence des combats sauvages, etc.) Si tu l'as fait en facile à -50% de fréquence des combats j'arriverai peut-être à comprendre pourquoi t'as tant kiffé le jeu :-P.

Portrait de Harro
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5155
Re: [3DS] Bravely default

J'ai très vite abandonné le jeu, je dois plus avoir autant de patience qu'à l'époque. Quoi que non je dis des connerie, y'a pas si longtemps que ça, j'ai finis Chrono Cross et FF9. En fait je sais pas, le jeu m'a vite saoulé, le truc qui m'a fait lâcher ce sont les ennemis trop fort et le besoin de farmer dès le début du jeu (je veux bien farmer un peu mais pas après 2 heures de jeu quoi). Y' moyen de diminuer la difficulté mais bon, de base le jeu devrait pas être aussi difficile, je trouve ça mal dosé.
Pourtant je suis quelqu'un qui persévère, mais bon tant pis, pas envie d'aller plus loin.

Edité par Harro le 03/05/2014 - 22:17

Portrait de Last
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
Re: [3DS] Bravely default

J'ai fini ce jeu depuis maintenant 3-4 mois, j'ai attendu de prendre un peu de recul avant de finalement donner mon ressenti dessus. Mais ça aura apparemment rien changé.

Depuis son annonce Bravely Default est vraiment un jeu qui m'a intéressé, puis une fois sortie (au Japon), et avec les retours très positifs qu'il a reçu, je me suis mis à en attendre énormément de ce jeu. Même constat lorsqu'il est sorti chez nous, tout le monde criait au génie. Et finalement c'est une immense déception. Je ne comprend toujours pas pourquoi il a été si bien accueilli, mais j'y reviendrai.

On va commencer avec les points positifs avant de passer au gros morceau :3

* Artistiquement c'est réussi, c'est indéniable. Chaque ville et quelques environnements sont très réussis et flatte constamment notre rétine (la ville dans le désert *o*). Mis à part quelques donjons qui se ressemblent et qui sont même plutôt laids.

* Le système de jobs est très abouti et très intéressant. Ayant adoré ce concept dans FF5, j'étais aux anges. Un large choix de jobs qu'on essaye de combiner habilement pour obtenir les persos les plus puissants possibles, il y a pas à dire, c'est génial.

* On en vient donc au gameplay très bon : du tour par tour revisité grâce aux commandes Brave et Default (pour une fois que la défense sert à quelque chose dans un RPG :P). Ces deux commandes apporte énormément de dynamisme et il faut ainsi voir plusieurs tours à l'avance pour bien choisir ces actions. Le tout couplé avec le système de jobs, du tout bon.
En théorie seulement... En pratique, on abuse juste des mêmes commandes. J'ai presque conservé le même schéma de jeu durant toute ma partie.
J'en vois d'ailleurs beaucoup qui dise que le jeu est difficile, au contraire je l'ai même trouvé plutôt facile. A part la dernière "quête annexe" et 2-3 boss par moment (et encore), j'ai pas vraiment eu de résistance (en mode normal).

* La durée de vie est très bonne (j'y ai passé 70 heures), mais encore faudrait-il avoir envie de le finir, j'y reviendrai encore une fois.

* Ensuite les personnages : je suis mitigé. Autant j'ai beaucoup apprécie Ringabel et Edéa, autant Tiz et Agnès étaient assez transparents. Et encore Ringabel accumule la plupart des clichés du J-RPG :P
J'ai pas grand chose à dire de plus, même si j'aime bien les deux premiers, ils sont pas plus marquants que ça non plus.

* On en vient à l'OST. Là encore je suis plutôt mitigé.
Au tout début, je trouvais la plupart des thèmes vraiment très bons. Mais finalement, après réécoute, la plupart des thèmes sont réussis mais j'ai pas trouvé ça si marquant que ça. On s'en lasse plutôt vite en fait (surtout That Person's Name Is qui me plaisait beaucoup au début mais que je veux même plus entendre maintenant).
Ça reste une bonne OST mais ça s'arrête là.
Et Fire Emblem Awakening sur le même support a une OST infiniment meilleur, mais c'est pas le sujet du jour :°

A part ces deux thèmes, vraiment excellents pour le coup, je pense pas en retenir grand chose.
Mais c'est quand même ce qui m'a vraiment maintenu dans le jeu, sans cette OST (et le gameplay à la limite) je l'aurais surement jamais fini...

Ça fait une excellente transition pour le passage qui fâche.

Je vais juste parler du scénario avant vite fait.
Très simpliste mais agréable la première moitié. On se prend pas la tête, c'est du déjà vu mais ça fonctionne. Pas besoin d'un scénario pseudo complexe pour être plongé dans le jeu. Chose qu'ils ont finalement fait en seconde moitié :V
Je continue dans le spoiler pour pas gâcher l'éventuelle "surprise"...

Spoiler

Certains penseront que même si la seconde moitié est un gâchis monumental, le jeu mérite tout de même de l'intérêt. Et je vous répondrai que non ! Ils ont assassinés Bravely Default avec cette seconde moitié. C'est sans saveur et même indigeste. Et surtout, incroyablement frustrant...
Pourquoi ce jeu est considéré comme le renouveau du J-RPG à l'ancienne ? Pourquoi est-il aussi estimé ?
Il a beau avoir de grands atouts, l'expérience de jeu est complètement gâché et c'est un jeu qu'on aura JAMAIS envie de refaire.
Juste un énorme gâchis, une incroyable déception, passez votre chemin.

PS : Jouez plutôt à Fire Emblem Awakening, ça c'est du grand jeu qui mérite de l'attention ! o/

Edit : J'ai dû oublier quelques trucs mais c'est assez conséquent comme ça x)

Edité par Last le 17/05/2014 - 16:38
Portrait de Will
Hors ligne
A rejoint: 13 novembre 2011
Contributions: 1119
Re: [3DS] Bravely default

Je suis complètement d'accord avec toi, Last.
On est vraiment sur la même longueur d'onde concernant ce jeu. ^^

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [3DS] Bravely default

Bon, j'ai finit le jeu... Avec la vraie fin... Que dire ?

Mmm... Mmmm... Mmmmmmmmmm... Je sais pas... Je suis mitigé, disons que j'ai pas été déçu du jeu... Pour une simple et bonne raison, vu comment le jeu s'est fait massacrer par les fans je m'attendais à une grosse daube, et je comprends parfaitement les fans de J-RPG qui se disaient que ce jeu allait entrer dans la légende, si dans l'idée il le pouvait et qu'il en avait parfaitement le potentiel... Square a tout gâché. Mais bon, je m'attendais à une daube, au final ben c'était moyen, y a un énorme potentiel scénaristique à la fin qui n'est pas exploité et un énorme mystère qui sera probablement révélé dans Second (si ça m'intéresse, je suis sûr que 95% des joueurs s'en foutent complet :-p)

Bon, je vais dire mon ressenti total je mettrai les spoilers pour certains points :
Déjà graphiquement le jeu passe, à part les décors en 2D qui sont pas bien géré (beuh) les ennemis sont bien modélisé etc... Ma plus grosse déception c'est le design des ennemis, je m'attendais à un gros monstre super balèze, au final il n'y a aucun ennemi digne de ce nom. Lorsque j'ai affronté le boss ultime je m'attendais à voir un monstre qui pétait la classe comme Dullahan dans Golden Sun 2 ou Omega arma dans FF6, mais non ! C'est tout con mais c'est comme ça, je parlerai des boss après.

Les musiques... Mmmmmmm, que dire ? J'ai adoré, les mêmes musiques se répètent en boucle mais comme elles sont très bonnes je ne me plains pas, donc moi ça m'a pas dérangé de les réecouter, certains theme déchire vraiment. (d'ailleurs je crois que le groupe qui a fait l'opening de Shingeki no Kyojin, "Linked Horizon" a signé l'OST de ce Bravely Default, bravo les gars :-p)

Le reste, ça va spoiler.

Spoiler

Portrait de Ouroboros
En ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1628
Re: [3DS] Bravely default

Ca fait bien plaisir de voir de gros pavés qui expliquent parfaitement les points forts et surtout les points faibles du jeu. En plus, au contrario de ce qu'on peut trouver de manière générale sur le net, on sait que sur Hooper.fr ya du gros connaisseurs voire du PGM roxxor qui ont fait tous les J-RPG sortie depuis 90 trois fois chacun. ( j'abuse un peu :p ).
Du coup, les avis sont bien pertinents et personne dirait ici comme j'ai pu lire bien souvent que Child of Light a inventé un système de combat innovant alors qu'il a juste copiée le système de la série Grandia sortie initialement sur PS1.

Ici, même chose, ca compare de manière pertinante à FF3 et surtout FF5. Merci.

En +, vous me faites plaisir Last et Pikeau, en critiquant évidement le coup du New game+++++, mais aussi le gameplay. Parce que le gros défaut du jeu en cache en effet bien d'autres, comme celui ci. Il n'est au final pas équilibré, vous avez mis l'accent dessus en disant qu'au final, une fois le début du jeu passé, on trouve rapidement des stratégies infaillibles, des combinaisons assez invincible ou bien des techniques complètement cheaté qui craque completement le jeu ( et il y en a un bon nombre ). Certains boss secondaires abusent tellement de stratégies fumées que sans utiliser de techs encore plus pétées, il faut prier le bon Dieu pour que les adversaires effectuent de mauvaise pattern pour les battre. Non merci, c'est chiant.

Perso, je pense pas prendre Bravely Second. Parce que effectivement, le jeu a du potentiel et tout, mais regardez, la plupart d'entre nous, même ceux qui ont été vachement déçu, vont prendre ce second jeu. Je dis pas qu'il faut que vous boycottez idiotement comme moi ou quoi que ce soit, faites votre vie, je ne la juge pas, et peut être bien que Bravely Second vaudra largement le coup, mais moi je me suis tellement sentis insulté par ce premier épisode qu'ils vont se faire foutre chez Square.

@Pikeau

Citation:
Ouroboros, c'est l'archétype du gros monstre complètement con, sans profondeur et tout, ses 2 premières répliques sont sympa, après, c'est complètement nul.

Putain mais t'as raison mais quel gros con celui là j'ai jamais vu un imbécile cliché pareil... Oh wait !

Edité par Ouroboros le 18/05/2014 - 10:54