Skip to Content

Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

1095 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Castlemblem
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 666
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Rudolf a écrit:
Edit : Voilà, j'ai édité et hébergé les deux images qui ne s'affichaient pas : ça fonctionne, maintenant ?

Sur la page 106 (je ne sais pas si mon post sera sur la prochaine ou bien sur la 106 donc dans le doute, je précise) : je vois 6 images. Y a bon ?

Portrait de Crocucci
A rejoint: 19 novembre 2017
Contributions: 273

Blaster Master sur la compilation NES de la Switch.
J'étais content de ma première expérience sur le jeu : le changement de gameplay entre les phases avec le char et le pilote est sympa, à chaque fois qu'on bat un boss, on fait évoluer notre tank et il y a un peu d'exploration. J'ai pu atteindre les 2 ou 3 premiers boss avant d'avoir le Game Over (on doit avoir 5 continues à peu près). J'ai quitté le jeu en étant curieux de voir la suite.

Dans ma seconde partie qui a duré beaucoup plus longtemps, les donjons m'ont beaucoup plus lassé : ils se ressemblent trop entre eux, du coup, je les explore uniquement pour augmenter au max la barre de GUN. Le point du jeu qui me plaît le plus pour l'instant, c'est les combats de boss qui sont pas mal dans l'ensemble ( par contre, le boss du monde 5 a l'air pratiquement impossible si on a la barre de GUN à 0 et le boss 6, qu'est-ce qu'il rame. Ces 2 boss, je les ai fait la barre de GUN à fond ). Je me suis arrêté quand j'ai eu le Game Over en cherchant l'entrée de la zone 7. J'espère que c'est moins fourbe que l'entrée de la zone 4, parce que la vache, c'était un coup à rester bloqué dans le jeu, heureusement que j'avais bien intuitanné ^^

Voilà, au moment où j'écris ces lignes, je suis sur ma troisième partie.
Petite question : dans les donjons, on voit certains bonus complètement entourés de pics ou même du vide, comment fait-on pour les récupérer ?

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Tu fais la version japonaise (celle avec les continues infinis) ou la version occidentale ?

Sinon, pour ta question sur les pics, je ne sais plus.

Question "boss qui rame", tu vas bien te marrer avec l'avant-dernier. ^^
Mais oui, certains boss sont ardus avec la barre à zéro.

Je ne situe plus ta progression, mais tu as fait la partie aquatique où tu es obligé de quitter ton char et de nager en forme humaine, pendant un long moment en faisant attention aux ennemis, jusqu'à récupérer l'amélioration aquatique du char ? C'était un passage stressant qui m'avait marqué.

Autrement, tu as fait Blaster Master Zero ? Ou tu comptes le faire ? Dans tous les cas, c'est bien de faire le volet NES, pour voir comment le remake a modernisé et fait évoluer la formule.

Edité par Rudolf le 26/07/2021 - 14:41

Portrait de Crocucci

Version occidentale avec environ 5 continues et 3 vies par continue ( les continues restants ne sont pas indiqués ).

Tu me fais peur avec ton avant-dernier boss, je crains le pire.

Oui, j'ai déjà atteint la zone aquatique. J'ai mis quelques minutes la première fois avant de réaliser que le jeu nous obligeait à sortir du véhicule, c'est là que j'ai découvert que notre perso pouvait nager :)
C'est une très bonne idée, ce sentiment de vulnérabilité qui se dégage. D'ailleurs, je viens de refinir cette zone, je vais passer à la zone 6.

Pour Blaster Master Zero, je ne sais pas. Ca dépendra surtout de mon avis final sur l'opus NES. Après, ça serait intéressant comme tu dis de voir ce que ce remake apporte à l'original.

Portrait de Rudolf

Blaster Master Zero apporte plusieurs choses :

- de la narration (mélangeant le scénario de la version japonaise, de la version américaine et du roman de l'époque) ;
- un aspect un peu plus Metroid où on nous incite à récolter 100% des objets (indispensables pour accéder à un chapitre ultime et un boss ultime qui n'existent pas sur NES)
- des boss qu'on combat avec le char (sur NES, les seuls boss se font dans les phases pédestres en vue de dessus) ;
- à part le premier niveau qui est repris du volet NES, tous les autres sont très différents, méconnaissables ;
- deux boss recyclés du premier volet (la grenouille et l'autre plante) sont remplacés par deux boss inédits.

Entre autres.

J'attends de recevoir en août la trilogie en version physique (le troisième volet sortira d'ailleurs à ce moment-là).

En tout cas, tu devrais bientôt découvrir ma musique préférée du jeu (de mémoire, on l'entend à l'avant-dernier niveau et contre le boss final). :-)

Bon courage pour les deux derniers boss, quand même !

Oui, c'était une bonne idée, cette phase aquatique.

Portrait de Crocucci

Durant ma troisième partie d'avant-hier, j'ai fini par trouver l'entrée de la zone 7. Grosse crise de malchance, c'était le dernier endroit que je n'avais pas encore vérifié. Je suis mort sur le boss de la huitième zone sans trop comprendre ses attaques ( il ne me restait qu'une vie ). J'ai un très gros reproche à faire sur la dernière amélioration du véhicule, celle qui nous permet d'escalader toutes les parois : quand on s'apprête à sauter du bord d'une plate-forme, à la place, on roule sur le côté de cette plate-forme et ça m'a mis dans le mal plus d'une fois, ça m'a même fait perdre des vies (quand sur le côté, il y a de la lave ou des pics).

Et hier, j'ai relancé 2 parties. J'ai eu du mal à comprendre les attaques du huitième boss : les boules qu'il envoie rebondissent comme si le sol était le bas de l'écran, je trouve ça très étrange vu que pour nous le sol, c'est tout l'écran. Sa deuxième phase a tué les deux vies qui me restaient, le combat est très simpliste mais il est très bon, il pourrait même être mon combat préféré du jeu. En plus, il est faisable avec la barre de GUN à zéro (perso, j'utilise le tir explosif), heureusement d'ailleurs car contrairement aux autres boss, on ne ne peut pas s'enfuir de la salle pour recharger la barre à fond.

Voilà, j'arrête le jeu. Je relancerais quelques parties de temps en temps, il y en aura bien une où je battrai ce foutu boss ^^
Ce qui me posera le plus de problèmes, c'est le 6eme boss, il est déjà dur en lui-même mais avec les ralentissements et les bugs sonores, il devient immonde.

C'est un jeu mi-figue mi-raisin pour moi. En qualité, je retiendrai :
-les combats de boss qui sont très intéressants.
-les musiques qui font le taf. J'aime beaucoup le thème de la zone 4 ( une musique oppressante dans un environnement labyrinthique ), c'est celui dont je me souviens le mieux. Le thème du boss final est pas mal non plus.

Dans les défauts :
-l'exploration du monde est inintéressante : le seul intérêt, c'est de découvrir les donjons annexes dont l'exploration n'est pas intéressante non plus car ils se ressemblent beaucoup trop entre eux ( les ennemis ne changent pratiquement pas d'un donjon à l'autre et le level-design est insipide ). Je ne les explorais que pour augmenter ma barre de GUN au max.
-quelques fois, quand on entre dans une salle, on se fait attaquer direct sans avoir une possibilité d'esquiver.
-les ennemis dans les donjons qui n'apparaissent pas si on n'est pas suffisamment près : sur les côtés de l'écran, ça va mais dès qu'ils sont un peu trop en haut ou en bas de l'écran, on ne les voit plus.

Rudolf a écrit:
Question "boss qui rame", tu vas bien te marrer avec l'avant-dernier. ^^
Il ne rame pas du tout, c'est le retour de la grenouille. A mon avis, tu dois confondre avec le boss dont je parlais :

Portrait de Rudolf

Tu es sûr d'avoir affronté l'espèce de dragon alien ? Parce que réellement, quand il envoie plein de boules rebondissantes et qu'en plus on tire, ça ramait de ouf.

Sinon, je le redis, mais la version japonaise offre les continues infinies pour ne pas tout reprendre depuis le début. :-)
Cela dit, si tu jouais sur une NES PAL, c'est sûr qu'il est plus difficile de jouer à la version japonaise.

Edité par Rudolf le 28/07/2021 - 14:02

Portrait de Crocucci

Ah c'était de lui dont tu parlais, le boss juste avant le boss final ( je le considérais comme la première phase du boss final)? Non, j'ai rien constaté, en tout cas, rien de choquant et pourtant je l'ai bourré au GUN au max de sa puissance. Le boss aux pinces avait placé la barre très haut en termes de ramage et par moments, en plus, il y avait de ces bugs sonores :
- le bruit du GUN qui ne s'arrête plus.
- le thème de la victoire alors que le combat n'est pas fini puis aucune musique.
- le thème du boss qui disparaît et le thème du donjon qui se lance.
Il m'a tout fait.

Je ne joue pas sur NES mais sur Switch, l'abonnement NES Online, donc si un jour, j'en ai marre de recommencer du début, une petite safe state en début de zone et hop, simulation de la version japonaise réussie ;)
J'en ai fait une d'ailleurs à l'entrée de la zone 8 au cas où quand je pensais que le dragon alien c'était de la grosse merde mais finalement, ça me semble prenable avec les vies limitées si le boss final ne s'excite pas trop vers la fin du combat.

Edité par Crocucci le 28/07/2021 - 14:38
Portrait de Rudolf

Si tu as l'abonnement Nintendo Switch Online, tu peux donc jouer à la version japonaise. Il faut juste créer sur le site de Nintendo un compte Nintendo japonais avec une adresse mail différente, aller sur l'eShop japonais avec ce compte pour télécharger l'appli "Family Computer" (et aussi l'appli Super Famicom, tant qu'à faire), puis ouvrir l'appli avec l'autre compte Nintendo ayant souscrit à l'abonnement, et le tour est joué. Bien que l'eShop soit en japonais, l'appli est facilement trouvable à partir de l'onglet "Nintendo Switch Online" en bas à gauche sur la page d'accueil.

Attention, si tu as du mal à trouver le jeu dans l'appli japonaise, le jeu ne s'appelle pas Blaster Master : il faut chercher le jeu avec la jaquette qui comporte à la fois la mention "Sunsoft" en bas à gauche et le nom "Metafight" écrit en haut à droite. Sinon, la jaquette montre le char en assez gros, un garçon aux cheveux bleus et une fille blonde.

Edité par Rudolf le 28/07/2021 - 14:50

Portrait de soun
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095

je viens de finir pikmin 2 sur gamecube. jeu fini à 100%

J'ai pas énormément de souvenirs du premier que j'avais fait y'a pas mal de temps maintenant (2014? 2015? dans ces eaux là)
Mais globalement le jeu est largement meilleur avec des corrections sur le gameplay (le nombre de jour limité c'était une erreur), de nouveaux éléments et la possibilité de diviser en deux équipes.
Pour le reste les énigmes sont sympas. J'ai l'impression que le jeu est plus dur que le premier pikmin, surtout avec ces donjons, mais d'un autre côté le fait qu'on peut prendre tout son temps et le fait qu'on ait une sauvegarde entre chaque salle permettant de recharger une partie chaque fois qu'on fait une erreur dans une salle rend le jeu pas trop punitif. Mais faut apprécier le die and retry. Ma copine est fan de pikmin et je sens que c'est quelque chose qui va la saouler. Jlui ais déconseillé de tenter le 100% XD