Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6946 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: Le Joueur du Grenier

Dorian a écrit:
Bah disons qu'il y a un certain type de critique que l'on ne trouve quasiment qu'ici et qu'on les y retrouve fréquemment.
donc effectivement y'a le coté généralisation: "tu sais ce qu'ils ont encore dit sur le forum du hooper".

Violence symbolique dans ta face ! ;p

Heureusement que tu ne vas pas lire ce qui ce dit sur le féminisme (en cherchant bien, on trouve ;p), car d'un côté comme de l'autre, ça fait peur ;p

Edité par stra1ght 3dg3 le 22/03/2013 - 23:39

Hoop'News

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552

les spoils ne montrent pas l'intégralité des phases de jeu, les épopées reposent sur le fait de tout montrer.

A la limite on s'en fiche de savoir qui a fait quoi en premier, l'important c'est de se dire que toutes ses entreprise vis a un même but, partager une passion, voir acceder a la reconnaissance et la légitimisation de la culture de laquelle cette passion provient, c'est ce que beaucoup perde de vue quand il s'agit de critiqué, d'hurler au scandale, de deverser sa haine, c'est qu'au final on est tous la pour la même passion et la même chose, mais via des moyens différents.

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314

Tori a écrit:
la légitimisation de la culture

On en avait parlé, il y a longtemps, mais légitimer une sous-culture dans une culture générale bourgeoise, ça se fait sur du temps-long (auquel nous invite Braudel).

Hoop'News

Portrait de soun
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095

Je n'avais même pas remarqué que brundlemousse c'était dorian (il me semblait bien avoir entendu ce pseudo quelque part^^)
En tout cas c'est sympa de venir sur le fofo, même si je vois que c'est pour se plaindre de quelques membres qui commencent sérieusement à me les briser à force de se plaindre choses qui ne les concernent pas et qui ne changeront pas. Et encore, je suis communiste, donc me plaindre pour des causes perdus je connais, mais là même moi je trouve ce qu'ils font ridicule. Sans compter la mauvaise foi qu'ils mettent dedans.

Et je continue de penser que tu as la voix d'un doubleur français connu. Mais je ne sais pas lequel.

Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

Entre nous, je ne vois pas que des qualités sur ce forum.

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori

J'ai jamais dis le contraire, mais faut bien commencé quelque pars et donner des clés, sinon ça se fera jamais. Le temps serais encore plus long si on n'essayer pas, et je trouve ça important a notre niveau d'éncourager les gens qui font des choses. Surtout quand soit même on ne fait rien, ce qui est mon cas par éxemple, je ne fait rien, donc je ne déscendrais jamais une initiative, mais j'irais pas toutes les encourager pour autant, ou alors juste en visionant si il s'agit de vidéo, ou partageant un lien a des contacts, ect, enfin c'est des petits pas, mais on avance comme ça. Mais oui, il faut garder conscience que ça prend du temps, ne pas être pressé.

Par éxemple Usul et Dorian avec leurs entreprises se forgent une certaines légitimité dans le domaine, et petit a petit au fur et a mesure des années, si ils continuent au fur et a mesure des ans ils serons des figures essentielles dans la reconnaissance de ce media.

Si ils le veulent, c'est encore autre chose ^^, mais voui, avec le temps.

Portrait de Brundlemousse
A rejoint: 22 mars 2013
Contributions: 5

Raaaaaaaaah c'est H.S mais le sujet m'interesse donc je me lance.

Je suis pas sur que l'heure soit toujours à la légitimation quand le Jeu-vidéo est maintenant en passe de devenir le média de masse dominant. Dans les années 90 il était impensable d'imaginer voir des pubs pour un jeu au cinéma. Ou autant de personne se pointer à un évènement comme la PGW.

Y'a des restes des stigmatisations des années 90, mais ca ne sont que des restes.

Du coup, si on se penche aussi sur les spécificités de "la communauté Gamer" (appelons là comme ça, même si encore une fois il ne s'agit pas d'un bloc Homogène comme on en trouve parfois en sociologie). On peut noter leur extrême familiarité
avec les technologies dont use la classe dominante pour propager son message sur le sujet, en l’occurrence internet.
Ca se voit dans l'importance que peut avoir la note metacritic pour le référencement d'un jeu, ou le poids de plus en plus important des youtubers en tant que "lead users".

Du coup il est légitime en tant que membre de cette communauté de se poser la question: ok, puisque en tant que groupe on a un rapport de force en notre faveur, il faut décider de l'orientation que va prendre ce media, prochainement s'il ne l'est pas déjà, dominant.

Je pense que penser toujours à la légitimation c'est avoir un train de retard. En ce sens, "le jeu vidéo est-il de l'art" d'Usul ou meme le thread sur ce forum-ci portant le meme titre (il existe il me semble) sont déjà obsolète.
La question la plus importante n'est plus tellement de savoir quel place il tient dans la culture dominante, mais quelles images il véhiculera et sous quelles modalités il doit les véhiculer au sein de cette culture.

Edité par Brundlemousse le 23/03/2013 - 00:09
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori

On commence a peine, du côté de "ceux qui font l'art" (même si ça reste flou comme appelation) a tenter de faire des liens, en ce sens, la légitimation en tant qu'art, n'est pas forcément le but, et peut être pas la meilleure solution a l'heure actuel, même si ça viendra avec le temps. Le fait est que ces mêmes institutions, appellent le public réticent a ne pas voir cette culture comme une sous culture, mais comme une culture déja affirmée.

Il y'a, a mon avis, une partie de la population qui a acquis que le jeu vidéo était une culture, et une autre partie, qui ne l'admet pas, pour diverses raisons, reposant souvent sur des clichés qui ont la dent dur.

Je suis ravie de mon côté de voir des signes fort, comme la publication de revues artistique sur le sujet, (des connaisseurs et chercheurs qui parlent du jeu vidéo, c'est toujours enrichissant surtout avec toute l'objectivité et l'ouverture d'esprit possible), également le MoMa de new york qui fait entrer des jeux vidéo dans ses collections. C'est trés encourageant pour le média. Il me semble que usul avait posé dans un débat cette question des conséquence de la reconnaissances de l'art, et c'est quelque chose qui, je trouve, manque un peu dans les débats actuels autour de ce sujet, car il n'est pas totalement possible de calculer et d'imaginer toute les conséquences de cette reconnaissance (si on parle de reconnaissance artistique par éxemple. Mais il est tout a fait possible que cette reconnaissance apporte des choses négatives au media.

Enfin les deux débats sont trés différent entre reconnaissance culturelle et reconnaissant artistique, l'une étant déja bien avancée, mais loin d'être complète, et l'autre débute a peine, bien qu'il soit sûrement un peu tôt.

Mais voui le débat est intéressant, je n'ai malheureusement pas grand chose d'intéressant moi même a ajouter, mais il y'a pourtant pas mal de chose a dire, en tout cas ton point de vue sur la chose, est assez différent de ceux que l'ont a l'habitude de voir, et ça fait relativement plaisir en soit.

Portrait de Pearldrums
A rejoint: 1 mars 2013
Contributions: 425

Pour ça que c'est respectable le 3615
C'est pas juste un truc rigolo balancé comme ça pour contenter la foule.
Y a des gens qui réfléchissent aussi un peu derrière!

On peut être d'accord, pas d'accord avec certains discours, certains moyens mis en oeuvre.
Desfois par exemple, je balancerais bien un livre en travers de la gueule d'Usul :D

Mais le 3615, Usul Dorian and co, c'est pas un truc qui fait du mal aux JV, notre passion commune à tous.
Bien au contraire.

Alors moi perso, je ne vous prête pas de missions particulières non plus, vous gagnez votre vie avec votre passion, vous en parlez bien, vous élevez même parfois le débat sur un site où c'était pas gagné d'avance en l'occurrence dans le domaine! Vous êtes acteurs du monde auquel vous avez dédié votre vie pro.
C'est très bien, moi en face, je suis diverti, tutto va bene!

Donc merci beaucoup, et merci de ton passage ici le "petit gros".
Dommage que ce soit pas plus souvent. Tu as l'air intéressant!

Edité par Pearldrums le 23/03/2013 - 00:42
Portrait de jehuty06
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141

Je profite que tu nous écoutes pour revenir sur un point que tu as soulevé :

Citation:
mais ce que je trouve illégitime c'est que vous vous étonniez que l'équipe JDG le prenne mal. Et même que vous exigiez d'elle qu'elle ne se vexe pas, qu'elle ne réagisse pas.

C'est humain que sa le vexe normal mais se qui m'as choqué c'est comment il a abordé le sujet au lieu d'en parler calmement comme toi, il nous as carrément "rusher" on va dire, il y avait des gens comme moi qui étions pas d'accord sur la voie qu'emprunter les vidéos du JDG mais aussi d'autres + nombreux que nous qui le défender le truc c'est que ces gens ont été mis dans le même panier que nous...je savais même plus si s'était bien le même JDG qu'on voyait dans ces vidéos, il les avaient même pas remercier de le soutenir c'était un peu injuste pour eux