Skip to Content

[PS2][PSP] Persona 3

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Last
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
[PS2][PSP] Persona 3

Aaah, Persona 3..., un jeu qui m'aura vraiment pris aux tripes du début à la fin. Exceptionnel mais diaboliquement chronophage en plus d'être incroyablement long, impossible de s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai complètement pris mon pied sur ce jeu, je me devais donc d'essayer de lui rendre hommage comme il se doit avec ce topic.

En espérant que ça vous plaise !

Support : PS2
Date de sortie : 13 Juillet 2006 14 Aout 2007 29 Avril 2008

Vous incarnez un étudiant retournant dans sa ville natale de Tatsumi Port Island, 10 ans plus tard. C'est en arrivant au dortoir Iwatodai que vous rencontrerez les personnes qui animeront désormais votre quotidien, les membres de SEES (Special Extracurricular Execution Squad), dont vous rejoindrez très vite les rangs, et qui sont chargés d'éliminer les "Shadows", des créatures mystérieuses sévissant durant une période de temps inconnue de tous : la Dark Hour.


La première cut-scene, un magnifique aperçu de ce qui nous attend.

Le principal atout de Persona 3 est la distinction de deux phases de jeux : simulation de vie lycéenne le jour, et chasseurs de "Shadows" dans un donjon aléatoire la nuit. Et c'est cette alternance si bien maitrisé qui rend le jeu hautement addictif.
Le jeu se déroule sur grosso modo une année pour le moins chargé. Il vous faudra en effet quelques dizaines d'heures pour avoir le fin mot de l'histoire (environ 80h au compteur personnellement).

La première moitié du jeu consiste donc à une sorte de simulation de vie lycéenne, avec tout ce que ça implique !
Le principal intérêt de cette phase se trouve dans les Social Links. Mais qu'est-ce que les Social Links ? Il s'agit tout simplement d'une jauge représentant votre "amitié" avec différents personnages (une vingtaine, tous représenté par un arcane majeur du Tarot). Tissez des liens vous permet certes d'occuper votre temps en apprenant à mieux connaitre chaque personnage, mais cela permet surtout d'augmenter vos capacités en combat. Lorsque vous créez une Persona d'un certain arcane, si celle-ci correspond à un SL que vous avez développé, elle pourra obtenir un bonus d'expérience non négligeable (ces dernières montant de niveaux bien moins rapidement que vos personnages). Une fois un lien augmenté au maximum, vous pourrez également créer la Persona ultime de cet arcane (lorsque vous aurez atteint le niveau adéquat bien entendu). A savoir que ces liens peuvent se bloquer et même se briser si vous choisissez les mauvaises réponses lors des différentes scènettes ou bien lorsque vous arrêtez de tout simplement d'aller voir un personnage pendant un certain temps. D'ailleurs, il sera très difficile (voir impossible) d'augmenter les liens avec tous les personnages lors de sa première partie, il vaut donc mieux se concentrer sur certains personnages que d'essayer de développer tous les liens en même temps.

Autrement, vous pourrez aller dans différents endroits (salle d'arcade, karaoké, café, etc) afin d'augmenter vos caractéristiques "sociales" (Academics, Courage et Charm) ou bien celle de vos Persona (plus classique : force, magie, etc).

Les journées peuvent également être ponctuées de quelques scènettes durant les cours pour vous préparez aux examens (même là on y échappe pas !).

Le scénario évoluera réellement durant les jours de pleine lune. Certains mois paraissent donc assez longs et pas forcément intéressant. Mis à part les Social Links, on a parfois l'impression qu'il ne passe rien, et ça en devient très monotone.

En réalité, c'est surtout qu'après avoir fait Persona 4, on peut être un peu déçu de cette phase. En effet, dans ce dernier les journées étaient bien plus riches en scènettes et les sorties en dehors du lycée étaient bien plus nombreuses, et surtout très amusantes. Persona 3 se veut plus "sérieux" dans le fond et l'humour manque ainsi cruellement (il y en a un peu tout de même). Les journées semblent ainsi moins intéressantes, c'est bien dommage !


La seconde moitié du jeu se déroule dans un immense donjon dont les étages sont générés aléatoirement : Tartarus.
La première chose qui peut choquer c'est le design général, c'est sombre, certes, mais les décors se renouvellent trop peu souvent. C'est là, à mon sens, le plus grand défaut de ce donjon. Ça pourrait vite lasser de passer son temps là-dedans, sauf qu'il s'avère être très intéressant à explorer.
Les étages ne seront jamais les mêmes à chaque ascension mais il y aura toujours un palier occupé par un ou plusieurs boss (que vous ne vaincrez que rarement du premier coup) avec un téléporteur pouvant vous ramenez à l'entrée pour pouvoir sauvegarder avant de revenir à la charge. Cependant uniquement les téléporteurs de ces paliers vous serviront de checkpoints. Vous pourrez trouver d'autres téléporteurs à des étages classiques mais ceux-ci permettent uniquement de rentrer.


On en vient donc au cœur du jeu, les combats. Il faut savoir que Persona 3 est assez exigeant, le début du jeu parait ainsi très difficile. On découvre horrifié, certains aspects qui pourraient rendre la tâche bien plus ardue. A savoir la non-possibilité de contrôler directement vos équipiers, vous pourrez néanmoins changer leur comportement à l'aide de tactiques (Act Freely, Full Assault, Heal/Support, etc), ainsi qu'une "jauge" de fatigue qui vous obligera donc à ne pas faire trop de combats sous peine d'épuiser vos personnages.
En ajoutant votre panel de Persona très limité, on se retrouve vite submergé par les boss (et parfois même par les ennemis de base que vous pourrissez pourtant depuis 10 niveaux) qui ne feront qu'une bouchée de notre frêle équipe. Le meilleur moyen est donc de revisiter les étages précédents afin d'obtenir de nouvelles Persona et augmenter les niveaux de tous vos compagnons. A noter, qu'autant vos équipiers peuvent mourir, autant lorsque le leader s'écroule, c'est le Game Over immédiat.
Comme tout bon RPG, vous avez bien évidemment plusieurs possibilités à chaque tour : attaque classique, skills (qui dépendent de la Persona équipé), changement de Persona, tactiques (à assigner à nos partenaires), objets, fuite et... attendre (qui n'équivaut pas à une défense, ça passe juste votre tour).


Le système de combat repose sur une seule mécanique primordiale : il faut cibler en priorité les faiblesses de l'ennemi pour espérer avoir un tour de jeu supplémentaire. Tout l'intérêt réside donc dans l'utilisation de sorts adéquats (ou parfois même l'attaque classique) afin de faire chuter l'ennemi pour obtenir ce fameux tour bonus. Lorsque tous les ennemis sont au sol, vous pourrez réaliser une All-Out Attack avec tous vos personnages afin d'infliger de gros dégâts à tous les ennemis. Lorsqu'un ennemi est au sol il lui faudra un tour pour se relever, cependant toute attaque dirigé sur lui le relèvera automatiquement. Il vous faudra ainsi choisir entre attaquer un ennemi potentiellement dangereux en lui permettant de jouer pendant ce tour, ou au contraire le laisser au sol pour vous occupez d'un autre monstre pendant ce temps. Bien évidemment tout cela est également valables pour vos personnages, il faut ainsi faire très attention à leur différentes faiblesses au moment de composer votre équipe. Chaque personnage possède une seule et unique Persona qu'il ne sera pas possible de changer. Seul le héros peut posséder plusieurs créatures en même temps et en changer à loisir. L'intérêt est donc de disposer de diverses Personas aux résistances et faiblesses diverses afin de faire face à toute opposition.


"Welcome to the Velvet Room !"

Il existe trois méthodes pour obtenir des Personas : en tirant une carte lors d'un mini jeu pouvant se déclencher à la fin d'un combat (en fonction de la carte tirée vous pouvez également obtenir de l'argent, de l'expérience supplémentaire, des objets, etc), en fusionnant deux ou plusieurs Personas ou encore en l'achetant à l'aide du compendium (si elle a déjà été obtenu auparavant).
Mais le moyen le plus efficace est bien évidemment la fusion. Il faut cependant prendre en compte que la future Persona ne pourra pas hériter de la totalité des sorts des offrandes et ainsi ne pas se précipiter sous peine de perdre certaines compétences qui auraient pu être bien utiles. On peut heureusement récupérer grâce au compendium la Persona de notre choix, mais les prix grimpent très vite et votre porte-monnaie étant souvent vide au début du jeu, vous ne pourrez pas vous permettre n'importe quelle folie.


Les Personas sont variées et nombreuses, et la plupart vous diront surement quelque chose. En effet, la plupart de ces créatures sont souvent des Dieux appartenant à de diverses croyances ou encore des monstres folkloriques. Chaque Persona a d'ailleurs une petite description expliquant sa provenance.

Composée par le talentueux Shoji Meguro, qui a essentiellement travaillé sur les Megami Tensei, Persona 3 dispose d'une OST de très bonne facture. C'est un style vraiment très particulier, j'en suis complètement fan, mais ça ne plaira certainement pas à tout le monde.


L'introduction de P3 FES donne un très bon aperçu de la chose.

Un petit aperçu des musiques du jeu...

Support : PS2/PS3
Date de sortie : 19 Avril 2007 22 Avril 2008 17 Octobre 2008
PSN: 12 Février 2014 (10€)

Persona 3 FES est une version améliorée de Persona 3 qui inclut quelques ajouts (à la manière de P4 Golden).
Cette édition implémente de nouvelles Persona, de nouvelles quêtes annexes, un Social Link inédit, des musiques inédites et d'autres ajouts plus ou moins importants.

Mais le principal ajout est le mode "The Answer" se déroulant un mois après les évènements de Persona 3, qui rajoute sans peine une vingtaine d'heures de jeu.
Cependant, dans mon cas, j'ai trouvé cet ajout assez dispensable. Plus de 90% du temps consiste à explorer le donjon, on a ainsi que très peu de phases qui font réellement avancer le scénario qui est de toute façon bien moins prenant que dans l'initial. A noter qu'on ne peut pas choisir la difficulté dans ce mode qui est automatiquement réglé sur "Difficile". La sauvegarde est indépendante, on repart donc de rien. Et le compendium est absent ce qui vous obligera à réfléchir sur le fait de sacrifier ou non une Persona avec des compétences très utiles pour en faire une autre plus puissante mais qui ne pourra évidemment pas en hériter de toutes.
Je ne vais pas parler du scénario, ça serait chargé de spoil et ce n'est évidemment pas mon but.

Si vous avez le choix, il n'y a pas vraiment de questions à se poser, c'est LA version à faire !

Support : PSP
Date de sortie : 1er Novembre 2009 6 Juillet 2010 29 Avril 2011

Persona 3 Portable est une autre alternative de découvrir le jeu. Le principal ajout cette fois est le fait de pouvoir choisir au début de l'aventure d'incarner un garçon mais aussi une fille. Le scénario n'est donc pas tout à fait semblable et les Social Links des deux personnages pourront être différents. Certains personnages sont inédits à l'un ou l'autre, tandis que certains liens se débloqueront plus ou moins tard en fonction du personnage choisi. On peut également noter le fait que les coéquipiers sont cette fois contrôlables manuellement et non pas seulement avec les tactiques. Également au programme : deux nouveaux modes de difficultés (ce qui doit correspondre à très facile, et très difficile), l'apparition des Skill Cards qui permettent d'apprendre le sort de notre choix à n'importe laquelle de vos Personas, des musiques inédites comme pour P3F, et surement encore quelques petits ajouts.

Cependant cette version a quelques restrictions, à savoir : la non-présence des cut-scenes animés initialement présentes dans Persona 3 (et P3F) ainsi que du mode "The Answer", mais surtout l'exploration en dehors des donjons ne se fait plus à la 3e personne mais sur une carte avec toutes les interactions affichés...


Ça a au moins le mérite de rendre la navigation plus rapide.

Je n'ai pas joué à cette version, je ne saurais en dire plus. Mais au vu de ce qui a été enlevé, ça me parait difficile de conseiller cette version du jeu plutôt qu'une des deux éditions PS2. Il y a des ajouts intéressants mais l'immersion doit être bien moins importante.

Persona 3 est un incontournable pour tout amateur de J-RPG qui cherchera une ambiance et un scénario bien différent des "clichés" habituelles.
On regrettera seulement que le donjon ne se renouvelle pas assez, lassant assez vite, malgré un système de combat foutrement génial. Et que la phase "simulation de vie" manque autant de surprise. Mais mis à part ça, le jeu regorge de bonnes idées. En plus d'être long, d'avoir un gameplay foutrement addictif, un scénario intéressant et des personnages attachants, une OST assez inhabituelle mais géniale. Bref, tout ce qu'il nous faut pour passer un bon moment !
Si vous êtes également fan d'animation ou de mangas, il n'y a pas de raisons que ça ne vous plaisent pas !

N'hésitez pas à me signaler les éventuelles fautes de frappes par MP, ça m'aiderait bien, merci !

Edité par Last le 13/10/2015 - 09:53
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS2][PSP] Persona 3

Ayant finis la version PSP (sur PS vita) le fait que l'exploration ne se fasse plus à la 3eme personne rend le jeu beaucoup plus rapide à finir ^^ sinon c'est une assez mauvaise version (même pour de la psp) concernant les cinématiques inexistantes car sur cette console il y a beaucoup de jeu qui en possèdent ( God of war et surtout Crisis Core)
Je préfére contrôler la fille car elle posséde une meilleur musique de combat ^^
Dans le jeu aussi je passer presque toutes mes nuits au centre commercial pour augmenter les stats de mes personas et assez vite j'avais un persona avec 99 en force X)
Sinon tu as oublié (excuse moi si j'ai mal lu ^^) le donjon caché après avoir fini le jeu qui apparaît et tu as bien fait de ne pas expliquer The Answer sinon tu aurais lancer le plus gros spoil du jeu principal :D
Pour finir la version PSP te permet de contôler toi même tout les personnages choses que tu ne peux pas dans la version PS2 ( si je me souviens bien) chose qui est assez frustrat (sur PS2) quand t'es contre un boss et que tes camarades font n'importe quoi même quand tu leur donnent des ordres ^^
Sinon c'est cool quelqu'un qui parle de persona 3 qui est un des meilleur RPG PS2 et PSP.
Ce n'est que mon avis.
Pour finir ^^ même si la version PSP est limite "baclée" c'est ma version préféré car pouvoir joué partout à Persona c'est un réel plaisir <3

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Last
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
Re: [PS2][PSP] Persona 3

Haha énorme, j'avais le pari avec moi-même que tu serais le 1er à répondre, j'ai eu du flair :P

Citation:
sinon c'est une assez mauvaise version (même pour de la psp) concernant les cinématiques inexistantes car sur cette console il y a beaucoup de jeu qui en possèdent ( God of war et surtout Crisis Core)

Et quand on voit la qualité des cinématiques de Crisis Core, tu te dis qu'il y avait pas de raisons qu'elles soient pas incluses.
Après c'est surement parce qu'ils avaient pas envie de toutes les refaire en fonction de la fille.
Mais est-ce qu'ils ont pris au moins la peine de faire une "mise en scène" pour expliquer le contenu de la cinématique ou ça la skip complètement sans que tu comprennes réellement où tu en es du coup ?

Citation:
je passer presque toutes mes nuits au centre commercial pour augmenter les stats de mes personas et assez vite j'avais un persona avec 99 en force X)

J'utilisais tellement de Persona différentes que je savais pas du tout laquelle privilégier, du coup je l'ai presque jamais fait. Et je voulais pas faire la même erreur que dans le 4 avec un Izanagi, stats au max, qui roulait sur le 1er boss venu :P

Citation:
Sinon tu as oublié (excuse moi si j'ai mal lu ^^) le donjon caché après avoir fini le jeu qui apparaît

A vrai dire, j'étais même pas au courant x)
Mais est-ce qu'il apporte réellement quelque chose ? Ou c'est juste un "ultime" défi ?

Citation:
quand t'es contre un boss et que tes camarades font n'importe quoi même quand tu leur donnent des ordres ^^

Haha, j'avais énormément d'appréhension par rapport à ça au début du jeu, mais finalement ça va, ça aurait pu être pire. Bien que Yukari et Mitsuru qui spamment les Wind/Ice Break sur des ennemis qui attendent seulement le coup final, ça m'a fait gueuler plus d'une fois :P (et ils ont du mal à balancer les sorts de soin sur tout le monde aussi... ils font toujours ça un par un si on est pas tous aux portes de la mort)

Il y a quand même des chances que j'essaye de me procurer cette version PSP, si je la trouve pas trop cher, ne serait-ce que pour les Social Links inédits, et le bonheur d'y jouer la nuit dans mon lit *o*

Je suis crevé, j'essaye de finir le topic demain !

Edité par Last le 03/11/2014 - 00:13
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS2][PSP] Persona 3

T'es un bon gambler alors :)
Niveau cinématiques enfait (si je me souviens bien) ces des images fixes ... nul hein ^^ images fixes avec des voix par dessus c'est quand même assez moyens justement compte tenu (comme tu l'a remarqué) Crisis Core avait des ciné de psychopathe genre le canon de Junon Sephiroth VS Angeal VS Genesis (même maintenant je trouve la cinématique d'une qualité de dingue !!)
Si tu préfére la cinématique d'intro quand t'arrive en ville la nuit ba imagine sa mais en fixe et avec très peu d'images ... au début j'avais beaucoup de mal mais tu t'y fait ^^
Et oui le fait d'up un seul persona est un mauvais choix étant donné que le gameplay favorise l'utilisation de plusieurs persona en combat.
Sinon le donjon caché si je me souviens bien c'est juste pour up vite ^^ car quand tu finis le jeu le perso principal garde le même niveau dans le new game + mais pas les autre personnages ... nul hein ? si il y a des trucs à faire dedans ba j'ai tout foiré ^^ mais j'ai oublié d'en parlé que sur PSP (je crois) tu peux affronter la soeur d'élizabeth en mode boss caché qui est très très baleze et aussi tu peux affronter à nouveau tout les boss du jeu mais ils sont beaucoup plus forts et c'est un vrai challenge.
Sinon j'ai pas eu ton courage ^^ quand j'ai compris que j'avais du mal avec les boss à cause de mes camarades je suis passé direct à la version PSP.
Et la fille se bat avec une autre arme et dans la piéce avec Igor tu peux choisir Elizabeth ou un mec (Théodore)
Je vais me refaire le jeu (en même temps dépoussierer ma PS Vita ^^) et je viendrais te dire les différences.
Et pour finir franchement il faut que tu te tape la version PSP, beaucoup de différences et comme tu dis c'est un bonheur d'y jouer en mode coucher sur son lit ^^ mais comme tu l'a dit ce jeu est vraiment chronophage mais c'est dingue il m'est déjà arrivé d'y jouer jusqu'à 5 heures du matin sans m'en rendre compte ...

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [PS2][PSP] Persona 3

Bien sympa ce topic ! :P

Je m'étais fait (une partie de) Persona 3 FES en émulation y'a quelques temps, et j'avais vraiment accroché, principalement à la dimension sociale du jeu et grâce aux persos géniaux. M'enfin après y'avait pas mal de points qui me rebutaient pas mal :

  • Les donjons pas mal répétitifs
  • Le farming qui n'était pas permit vu qu'au bout d'un moment on ne recevait presque plus d'xp
  • Les boss qui étaient la plupart du temps infâmes à tuer, à la limite du random pour éviter qu'ils ne lancent une attaque abusée qui claquait perso après perso en lui donnant un tour supplémentaire à chaque fois
  • Les personnages qui font de la merde sans qu'on puisse leur donner d'ordres, donnant encore plus dans le random
  • Ou encore le bestiaire complètement à chier pour une grosse majorité (c'est le cas de le dire...)

Mais même malgré ça j'en garde un super souvenir, j'ai même envie de me le recommencer pour enfin le finir, mais avant je prévois d'aller plutôt sur Persona 4 Golden dont j'ai eu de très bons échos.

Portrait de Last
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
Re: [PS2][PSP] Persona 3

Citation:
Bien sympa ce topic ! :P

Eh bien merci ! o/

Citation:
Les donjons pas mal répétitifs

Le point qui me dérange le plus aussi, vu tout le temps qu'on y passe, un peu de variété ça aurait pas fait de mal.

Citation:
Les boss qui étaient la plupart du temps infâmes à tuer, à la limite du random pour éviter qu'ils ne lancent une attaque abusée qui claquait perso après perso en lui donnant un tour supplémentaire à chaque fois

Haha je confirme :P
En fait, c'est surtout valable au début du jeu quand on a pas encore tous les sorts de buff/debuff (de zones de préférence) qui simplifie grandement les combats de boss (un buff de défense sur l'équipe et un debuff d'attaque sur le boss, on est déjà bien plus en sécurité ^^).
Je trouve le jeu vraiment très dur au début, c'est assez rare de passer un boss du premier coup. Mais vers la fin quand t'as un large panel de Personas avec des sorts variés, c'est tout de suite plus abordable. A un certain stade j'ai très rarement bloqué, alors qu'avant c'était retry à la chaine sur le premier boss venu x)

Citation:
Les personnages qui font de la merde sans qu'on puisse leur donner d'ordres, donnant encore plus dans le random

C'est vrai que ça peut poser des problèmes, mais dans mon cas ils agissaient plutôt bien. Ils faisaient quand même des choix très bizarres par moment, mais comme je le disais avant, je m'attendais à bien pire :P

Citation:
Ou encore le bestiaire complètement à chier pour une grosse majorité (c'est le cas de le dire...)

Dans l'ensemble ça va, il y a des monstres qui sont quand même bien classes. Mais ouais il y a tout de même des trucs assez moches, et même d'autres de très très mauvais goût (genre ça..., je viens de découvrir son existence j'aurais préféré ne jamais l'apprendre, ça fait pas de la bonne pub pour le jeu...).
Je me demande ce qu'il leur passe par la tête parfois, ça fait peur.

Citation:
mais avant je prévois d'aller plutôt sur Persona 4 Golden dont j'ai eu de très bons échos.

Ouaip tu peux foncer, la plupart des défauts que tu énonces ont complètement disparu.
Les donjons sont bien plus variés et jolies, les autres personnages sont contrôlables, mais pour le reste c'est principalement dû au fait que le jeu est bien plus simple et accessible (en difficulté normale tout du moins). Peut être même un peu trop.
Après l'ambiance n'a absolument rien à voir, le côté assez sombre de P3 est laissé de côté pour une aventure bien plus "joyeuse". Il y a vraiment des passages très drôles, ça se prend pas vraiment au sérieux (chose qui m'a un peu manqué dans P3). L'aspect social est bien plus travaillé et intéressant dans P4, tu devrais y trouver ton compte ! :P

Edit : Topic enfin terminé ! J'ajouterais peut être des choses de temps en temps (j'ai dû oublié plein de trucs t'façon :P), mais le gros du truc est là.

Edité par Last le 14/11/2014 - 15:51
Portrait de Lynda
Hors ligne
A rejoint: 18 décembre 2012
Contributions: 64
Re: [PS2][PSP] Persona 3

Le jeu qui m'a fait découvrir la saga ! Dire qu'il est chronophage est limite un euphémisme, surtout quand on accroche vite à l'ambiance et que du coup on ne peut plus le lâcher. Et avec tous ces social links de possibles, c'est carrément possible de le refaire une seconde fois pour en découvrir de nouveaux
En tout cas ce que j'en retiendrai c'est surtout son ambiance assez glauque, je ne m'y attendais pas.
Je n'ai pas essayé l'histoire avec la fille, je me demande si les changements sont si significatifs au niveau des Social Links.
C'etait un coup de coeur, il est long mais je ne me suis jamais ennuyée, je voulais les révélations et le fin mot de l'histoire. Par contre comme vous l'avez dit, j'ai apprécié les combats vu que j'aime beaucoup le tour par tour mais les donjons à force c'est devenu une corvée... Mais ensuite je suis passée à Persona 2 et là... c'était encore pire donc finalement je préfère largement le système de donjons de P3 que de P2, trop old school pour moi je pense.
Sympa le dossier en tout cas, tu y as mis du tien :) Ca me donne envie d'y retourner tout ça !