Pour le "remaster" de FFXII, oui il reprendra la version internationale sortie qu'au Japon mais vous pourrez trouver l'iso patché en anglais si vous voulez pas attendre.
En effet, la version internationale reprend le système de grille de permis, sauf qu'au lieu que ça soit la même pour tous les persos, on aura le choix de la classe très vite au début du jeu, parmi 12 classes (représentées par les signes du zodiaque) avec chacune une influence sur les gains de stats, sa grille des permis, les équipements/armes que l'on peut porter...
Je pense juste que c'est du fan-service et que SE a voulu faire quelques caresses dans le sens du poil aux gens qui ont aimé FFVII dans ce FFXV, sinon tu pourrais rajouter FFVI dans l'équation puisque l'on aperçoit Ultros dans Kingsglaive. Je mets aussi quelques éléments que t'as pas noté sous spoiler :
-
-
-
-
Spoiler ▼▲
Mort de Luna = Du Aeris tout craché
grosse grosse référence à l'Omnislash dans le combat final et même avec le combo fantôme
De toute façon Tabata n'a jamais caché son admiration pour FFVII qui a été LE premier grand succès mondial de la saga.C'est finalement assez logique qu'il s'en soit largement inspiré.
Wait, Ultros ? On le voit dans Kingslaive ? Je m'en souviens même pas ! Quand ça ?
Spoiler ▼▲
Par contre oui c'est vrai, la référence des armures Magitech, aussi !
Oui tout à fait d'accord pour Luna, je me suis dis la même chose, même si la mise en scène de sa mort est beaucoup moins épique, j'ai clairement vu la ressemblance aussi !
Après pour tout ce qui est combo fantôme, je sais pas si c'est vraiment Omnislash ou non, Lionheart c'est pareil, idem pour Tidus, je pense que c'est juste un truc relativement balèze perso
Idem, je sais que c'est du fanservice mais j'aimerais voir des connections entre certains opus, sans pour autant que ce soit des suites, mais des références dans des écrits, des tombes, des livres, ce genre de choses, tu vois ?
C'est un truc que j'aime pas dans Ivalice par exemple, Ivalice est le monde de plusieurs FF+Vagrant Story, littéralement le même, pourtant ils ne font pas référence aux autres opus, alors que je trouve que ça pourrait faire une histoire, un lore énorme !
j'ai tilté direct pendant le film et je me suis dis à la fin que c'était pas possible que ça pouvait pas être lui et finalement en cherchant sur le net , il semblerait que si. XD
Sinon je vois ce que tu veux dire pour les clins d'oeil ou références, mais je pense que ce serait une erreur de faire ce genre de lien en dehors des sempiternels chocobo / Bigggs & Wedge, etc. Ce serait vraiment trop tiré par les cheveux et au final ça dé-servirait chaque univers plus qu'autre chose (du moins c'est ce que je pense). D'autant que FInal Fantasy XV ne se déroule que sur un continent, je pense pas qu'on ait encore toutes les «clés» de Eos, vu qu'on ne connait que le Lucis, Altissia et la capitale de l'Empire (et encore lel).
J'ai joué une quinzaine d'heure, en faisant beaucoup d'annexes (dans la quête principale je viens de sortir de la grotte de glace ou on chope la 3e arme des rois).
Pour le coup j'ai envie de la faire à la Hooper : "c'est de la merde mais j'aime bien".
Je dis rarement ça parce que je trouve que ça n'a aucun sens mais là c'est l'idée. Je m'étonne même de la patience que j'ai avec le jeu.
Quand je lis que le scenar principal est ultra court et sans intérêt je pense quand même qu'il prendra la place du FF 3D que j'aime le moins au XII, sauf miracle.
Y a même l'arme de diamant de FF 7 dans Kinsglaive^^
Spoiler ▼▲
Ben voilà jeu fini
Ben voilà le mot qui va surement le + revenir : Un gâchis.
C'est claire et net le jeu à pas été fini et la 2ème partie en soi c'est en faites le testament du jeu ou on y voit tout se qu'y aurait du être implanter dans le jeu et je suis sûr qu'il y aurait du voir au moins 2 map de + que celui qu'on à mais qu'on peut a peine aperçevoir et le scénario final qu'on nous sort par brides aurait pu donner quelque chose de vraiment sympa ou au moins + entrainant que FF XIII.
Mais c'est con cette 2ème partie y a quand même de sacré moments épique mais couplé avec des moments juste chiants !!!
Ceux qui ont aimer le chapitre 13 aller bruler en enfer :p
Mais au moins la fin j'ai grâve aimer c'est le point qui m'as pas fait regretter d'avoir subie tout sa (et polalala la dernière scène après le générique de fin *_*)
Pareil le fight final y aura eu au moins un fight ou je piger se qui se passer :D
Globalement non le jeu est pas pire que FF XIII sur sa totalité mais on y est pas loin quand même.
Je me sens concerné, dis donc :D
Après aimé je sais pas, on va dire que c'était différent pour que ça me plaise oui...
Et le chapitre s'avère très long, donc, oui, on peut aimer un passage en particulier dans ce truc. :p
Sans spoil, c'est quand même le chapitre qui se rapproche le plus de ce qu'on avait vu dans les trailer depuis 2006, en terme d'ambiance je parle.
J'ai fait un gros pavé sur mon teuteur, mais il est un trop "à l'eau de rose" pour le poster là... à moins que vous vouliez rigoler :p
J'ai hésité à placer une photo de Gladiolus tout dégueu' dans les éternels "égouts de merde dans un jeu vidéo", mais quand même :p
Bon je viens de battre l'Adamankhélone alors que j'étais niveau 59
*
*
*
*
*
Spoiler ▼▲
Ce combat est d'une facilité assez déconcertante, en plus d'être totalement inintéressant, c'est juste très long en fait (probablement beaucoup moins lorsqu'on est très haut niveau). Il m'a fallu 2h30 pour en venir à bout, et j'ai dû utiliser 2 méga phénix, une dizaine de super-potions et quelques élixirs. Par contre j'avais le Capuchon Noir (récompense du donjon secret), c'est ce qui permet de le fumer si facilement vu que ça esquive tout automatiquement, sans ça ça aurait été bien plus galère. Au final ça donne 70K XP (à tripler à l'hôtel d'Altissia) et l'armille en Adamante qui booste les PV à 9999.
Je vous trouve sincèrement injuste par rapport à ce Final Fantasy.
Spoiler ▼▲
Dire que ce jeu est mauvais ou médiocre, c'est soit être mauvaise langue/fulltroll, soit n'avoir absolument aucune connaissance vidéoludique, et je vois mal comment on pourrait le mettre au même niveau ou "à peine au dessus" d'FF13 (d'ailleurs je remarquerais qu'on critique mais sans fondement, c'est la base).
D'ailleurs au final, il n'y a plus qu'assez peu de gens qui sont encore aux critiques acerbes, la raison est assez simple, ceux qui aiment le jeu sont en train d'y jouer et de fait ne discutent pas.
Quand j'entends des gens pester contre la teneur en heures du scénario principal, là les gars j'ai bien envie de vous rappeler que l'on obtient une arme ultime pour un de nos personnagesdans FF9 si on arrive à la fin du jeu en moins de 12h (et ça compte les cinématiques, j'ai encore souvenir des jaquettes PS1 avec des mentions du genre "90 minutes de cinématiques !"), ici on a un jeu avec un scénario principal qui tourne autour de 30h, ce qui au final n'est pas énormément moins que les autres FF, il y a un moment donné, faut s'arrêter de raconter des conneries.
FF7, 8, 9 tournent autour de 38-40h de scénario principal, dont pas mal de temps de cinématique et de farming minimum entre chaque étape.
La raison pour laquelle vous pensez que les autres ont un scénario plus long, c'est tout simplement car il s'agissait d'RPGsau tour par tour, l'action y est mine de rien beaucoup plus lente, pour peu que vous utilisiez des invocations chaque combat pouvait durer plusieurs minutes (coucou FF8 et sesG-forces aux cinématiques d'1 minute chaque), et de fait, vous n'avez pas d'autre choix que de vous arrêter dans un coin de la map ou d'un donjon et de farmer, farmer, et farmer encore, pourquoi ? Car vous êtes largement trop low level pour le boss de la suite de l'histoire qui vient de vous mettre une branlée trois fois d'affilée, maintenant, enlevez ce temps de farm, enlevez ces 90-120 minutes de cinématique, vous obtiendrez la durée de l'histoire d'FF15.
Je me suis bien amusé dessus au final, moi qui pourtant en temps normal n'aime pas les mondes ouverts.
Les 4 personnages sont attachants, j'aime bien leur complicité, leur blagues vaseuses, c'est con-con mais je trouve ça vraiment marrant.
L'histoire est bien foutue, relativement simpliste mais avec quelques plotwist, certains plutôt obvious, d'autres auxquels je ne m'attendais pas (et très honnêtement je me permettrais de verser un tractopelle rempli de fleurs à celui qui osera dire qu'il n'a été surpris par absolument rien niveau scénario), au contraire je donne un +1 à ce jeu car il a su éviter ce que j'appelle le syndrome Kingdom Hearts, à savoir, KH 1 était vraiment très fun (on oubliera le passage en vaisseau), avec un scénario gentillet mais acceptable, qui n'allait pas se perdre plus que ça, c'était un plaisir d'avancer dans l'histoire et d'avancer dans l'évolution de notre personnage en lui même, mais après, KH a vu son scénario muter en une espèce de saloperie à tentacules tout droit issue d'un mauvais hentai japonais, là où je veux bien admettre volontiers qu'FF15 aurait pu être un peu plus étoffé, et là je rebondis sur ce que dit Jehuty06 quand il dit qu'il aurait du y avoir au moins deux maps en plus sur la fin du jeu, il y avait largement de quoi rajouter du background à l'histoire (bon ceci dit, les derniers chapitres mettent vraiment bien dans l'ambiance, c'était très pesant, j'ai bien aimé le chapitre 13 scénaristiquement parlant, ce que je n'aime pas, c'est cette forme de chapiptres, je n'aime pas cette mise en forme sur tous les jeux qui prennent ce pari, je ne peux pas m'empêcher de voir le défilement des chapitres tel un compte à rebour, c'est sincèrement désagréable.
En ce qui concerne les combats, j'avais vraiment du mal au début, j'ai bien du mettre 8-10H pour réellement saisir le fonctionnement du truc, mais une fois qu'on a compris, en réalité c'est très simple, il ne suffit pas de rester appuyé sur rond, il y a plusieurs enchainements différents, il fut savoir se protéger au bon moment, esquiver, utiliser de diverses armes, des objets, la caméra est capricieuse ça c'est certain, j'espère que ce sera -encore- arrangé, bien que j'ai trouvé les problèmes de caméra bien moins fréquent dans la deuxième partie du jeu.
FF15 en réalité ne compte pas 10 années de développement, il a été totalement abandonné puis repris, il a en réalité été bossé quelque chose comme 4 ans, si je ne dis pas de bêtises, il devait faire partie des Fabula Nova Crystallis mais a terminé par suivre un chemin totalement différent pour ne plus avoir aucun rapport avec le monde d'FF13, justement. Tabata en est devenu le directeur en décembre 2013. ça reste longtemps, mais il y a une certaine différence entre 10 ans et 3 ans et demi / 4 ans, sans parler du fait qu'SE se disperse sur plusieurs jeux estampillés FF en même temps, chose qui était quand même assez peu fréquente par le passé.
Dans mes précédents posts, j'ai déjà parlé des défauts que je trouvais à FF15, je persiste et signe là dessus, ces défauts sont bel et bien présents, néanmoins, il faut savoir ce que l'on critique, critiquer un jeu alors qu'au final on a semblerait-il oublié ce qu'est un final fantasy, ou encore mieux, qu'on critique un jeu sans prendre en compte les autres jeux de compagnies différentes qui gravitent autour du même genre et à la même époque, FF15 est à des années lumières en terme de qualité comparé à un SO 5, un ToZ (kek) et autres RPG fantoches.
Dernière petite remarque, et ça c'est pas spécialement pour les détracteurs d'FF15 mais plutôt pour les détracteurs de monde ouverts, comme quoi "loul c mor ya pa de vi", les gars je vous invite demain à aller à la campagne (pas si dur que ça, le plus dur reste de sortir de chez vous), faites un stream live Periscope (sans vous suicider, c'est la mode il parait) et très sincèrement, je vous donnerais 1€ pour chaque animal que vous croiserez durant votre balade champêtre, je crois que j'aurais pas masse d'argent à débourser, les seuls animaux que vous risquez de voir, ce sont les animaux morts écrasés sur la route, ça oui, je vous l'accorde. Maintenant par contre, c'est vrai qu'ils pourraient mettre deux trois oiseaux par ici par là, et un petit lapin en X 4545 Y -4212 Z 550, assurément on va tomber dessus.
Sur ce, je termine en disant qu'une critique cest bien, mais une critique fondée, c'est mieux, que les mondes ouverts, c 'est cancer, ou plutôt que c'est encore à travailler pour donner une sensation intimiste comme ont su nous donner les précédents, et si je dois donner une note à ce jeu, je crois que je lui mettrais un 7.5/10 en l'état actuel !
PS : Ce qui serait chouette, c'est de pouvoir visiter tout l'overworld une fois dans le futur, j'aurai vraiment aimé ça !
Pour le "remaster" de FFXII, oui il reprendra la version internationale sortie qu'au Japon mais vous pourrez trouver l'iso patché en anglais si vous voulez pas attendre.
En effet, la version internationale reprend le système de grille de permis, sauf qu'au lieu que ça soit la même pour tous les persos, on aura le choix de la classe très vite au début du jeu, parmi 12 classes (représentées par les signes du zodiaque) avec chacune une influence sur les gains de stats, sa grille des permis, les équipements/armes que l'on peut porter...
Pour la liste des ajouts & améliorations: http://www.finaland.com/?rub=ff12&page=international-zodiac-job-system
Je pense juste que c'est du fan-service et que SE a voulu faire quelques caresses dans le sens du poil aux gens qui ont aimé FFVII dans ce FFXV, sinon tu pourrais rajouter FFVI dans l'équation puisque l'on aperçoit Ultros dans Kingsglaive. Je mets aussi quelques éléments que t'as pas noté sous spoiler :
-
-
-
-
De toute façon Tabata n'a jamais caché son admiration pour FFVII qui a été LE premier grand succès mondial de la saga.C'est finalement assez logique qu'il s'en soit largement inspiré.
Wait, Ultros ? On le voit dans Kingslaive ? Je m'en souviens même pas ! Quand ça ?
Idem, je sais que c'est du fanservice mais j'aimerais voir des connections entre certains opus, sans pour autant que ce soit des suites, mais des références dans des écrits, des tombes, des livres, ce genre de choses, tu vois ?
C'est un truc que j'aime pas dans Ivalice par exemple, Ivalice est le monde de plusieurs FF+Vagrant Story, littéralement le même, pourtant ils ne font pas référence aux autres opus, alors que je trouve que ça pourrait faire une histoire, un lore énorme !
Pour ultros
j'ai tilté direct pendant le film et je me suis dis à la fin que c'était pas possible que ça pouvait pas être lui et finalement en cherchant sur le net , il semblerait que si. XD
Sinon je vois ce que tu veux dire pour les clins d'oeil ou références, mais je pense que ce serait une erreur de faire ce genre de lien en dehors des sempiternels chocobo / Bigggs & Wedge, etc. Ce serait vraiment trop tiré par les cheveux et au final ça dé-servirait chaque univers plus qu'autre chose (du moins c'est ce que je pense). D'autant que FInal Fantasy XV ne se déroule que sur un continent, je pense pas qu'on ait encore toutes les «clés» de Eos, vu qu'on ne connait que le Lucis, Altissia et la capitale de l'Empire (et encore lel).
J'ai joué une quinzaine d'heure, en faisant beaucoup d'annexes (dans la quête principale je viens de sortir de la grotte de glace ou on chope la 3e arme des rois).
Pour le coup j'ai envie de la faire à la Hooper : "c'est de la merde mais j'aime bien".
Je dis rarement ça parce que je trouve que ça n'a aucun sens mais là c'est l'idée. Je m'étonne même de la patience que j'ai avec le jeu.
Quand je lis que le scenar principal est ultra court et sans intérêt je pense quand même qu'il prendra la place du FF 3D que j'aime le moins au XII, sauf miracle.
Y a même l'arme de diamant de FF 7 dans Kinsglaive^^
Ben voilà jeu fini
Ben voilà le mot qui va surement le + revenir : Un gâchis.
C'est claire et net le jeu à pas été fini et la 2ème partie en soi c'est en faites le testament du jeu ou on y voit tout se qu'y aurait du être implanter dans le jeu et je suis sûr qu'il y aurait du voir au moins 2 map de + que celui qu'on à mais qu'on peut a peine aperçevoir et le scénario final qu'on nous sort par brides aurait pu donner quelque chose de vraiment sympa ou au moins + entrainant que FF XIII.
Mais c'est con cette 2ème partie y a quand même de sacré moments épique mais couplé avec des moments juste chiants !!!
Mais au moins la fin j'ai grâve aimer c'est le point qui m'as pas fait regretter d'avoir subie tout sa (et polalala la dernière scène après le générique de fin *_*)
Pareil le fight final y aura eu au moins un fight ou je piger se qui se passer :D
Globalement non le jeu est pas pire que FF XIII sur sa totalité mais on y est pas loin quand même.
Je me sens concerné, dis donc :D
Après aimé je sais pas, on va dire que c'était différent pour que ça me plaise oui...
Et le chapitre s'avère très long, donc, oui, on peut aimer un passage en particulier dans ce truc. :p
Sans spoil, c'est quand même le chapitre qui se rapproche le plus de ce qu'on avait vu dans les trailer depuis 2006, en terme d'ambiance je parle.
J'ai fait un gros pavé sur mon teuteur, mais il est un trop "à l'eau de rose" pour le poster là... à moins que vous vouliez rigoler :p
J'ai hésité à placer une photo de Gladiolus tout dégueu' dans les éternels "égouts de merde dans un jeu vidéo", mais quand même :p
Traduit des trucs (WESSO)
Bon je viens de battre l'Adamankhélone alors que j'étais niveau 59
*
*
*
*
*
Je vous trouve sincèrement injuste par rapport à ce Final Fantasy.
tl;dr pour me plussoyer !
Totalement.
Perso si devais lui casé une note serait du 7.5 voir 8/10
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free