je n'y connais rien c'est pas du tout mon domaine mais chapeau si si tu y arrives.
Sur le papier c'est très simple, pour du modding de texture standart, photoshop + textmod suffise emplement, pour du modding de texture HI-res, c'est pas plus dure mais c'est bien plus long.
A titre d'exemple...
Texture de l'armure de Liare, résolution par défaut...
Clic droit "afficher l'image" pour la voire en taille réelle.
Spoiler ▼▲
La même texture mais refaite en haute résolution...
Spoiler ▼▲
Pour se faire, il suffit avant tous d'augmenté la résolution de la texture d'origine via un logiciel de traitement photo, comme Photozoom pro 4 par exemple, enssuite faut la retoucher via photoshoop et remplacer les texture baveuse par d'autre texture HD, le problème, c'est qu'en général, trouver une texture HD sur le web (comme une texture de cuir blanc par exemple) c'est plutôt compliqué et le plus souvent, c'est payant.
Ensuite c'est purement un travail de patience extrêmement chiant (je plein d'avance celui ou celle qui retouchera à l'avenir la texture de Tali, il va pleurer sévère)...
robi-wank a écrit:
j'en profite pour chercher des mods des 2 premiers.
Ah, oui! Cette scène là... Je l'ai vu dans une vidéo sur youtube. Le truc, c'est que je ne sais pas si elle se déclenche pour toutes les fins.
J'ai refais les trois fins moi même pour en être sûr : je n'ai pas eu cette vidéo! Ce qui signifie bien, comme tu l'avais dit, qu'elle n'est débloquable que grâce au multijoueur ou à l'astuce PC. Jouant sur 360 et n'ayant pas touché au multi, je n'ai pas débloqué cette vidéo, logique! Personnellement, je m'en moque! Je ne comprends pas trop son intérêt, elle est totalement incohérente :
Spoiler ▼▲
on voit le corps de Shepard sous les gravas de Londres. Il bouge! Shepard est vivant? Comment sont corps se retrouve-t-il ici alors qu'il était sur la Citadelle? C'est impossible! A moins que tout cela n'était qu'un rêve...? ça n'aurait pas de sens! Pourquoi? Serait-ce une porte de sortie pour Bioware si les développeurs étaient désireux d'intégrer Shepard dans leur projet futur concernant la licence Mass Effect? On nous avait pourtant dit que ME3 marquerait la fin des aventures de Shepard... Etrange!
Sinon, j'aimerais revenir sur les trois fins du jeu (oui, encore une analyse des fins de ME3^^). Le fait est que la première fois que j'ai vu la fin, je jouais depuis plusieurs heures, il était tard et j'étais crevé.
Spoiler ▼▲
Je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé à bord de la Citadelle. Le passage avec le gamin à la fin notamment, m'a perturbé, à tel point que je n'ai pas très bien compris ce que j'avais comme choix^^.
Maintenant que j'ai compris, voici mon analyse personnel, en quatre points. J'ai essayé de m'en tenir à ce qui est narré, afin de rester le plus près possible de ce qu'à voulu faire Bioware. Cependant, cela reste mon avis, il se vaut comme un autre.
1)
Spoiler ▼▲
Tout d'abord, je dois dire que je ne crois pas à la théorie de l'endoctrinement de Shepard. Ce n'est pas uniquement du déni! J'avoue que cette théorie ne me plaît pas ; mais c'est surtout qu'à aucun moment je n'ai perçu cette endoctrinement dont tout beaucoup parle et pourtant je suis un fan de Mass Effect, j'ai bien suivit le scénario, ça m'étonnerait beaucoup que celà m'est échappé et je pense que si cette théorie était avérée, il en serait d'avantage question dans la narration, hors l'endoctrinement possible de Shepard n'est pas assez mis en avant dans le jeu. Certes la question de l'intégrité de Shepard est remise en cause plusieurs fois. Par Ashley, qui doute de pouvoir faire confiance à son ex-commandant ; par Shepard lui-même lorsqu'il voit les vidéos de sa reconstruction dans le QG de Cerbérus mais ce n'est qu'une ruse destinée à semer le trouble et le doute dans l'esprit du héros et dans celui de ses compagnons. Cela ressemble bien à une tactique des Moissonneurs...
Je reconnais que la théorie de l'endoctrinement s'appuie sur des faits troublants. J'ai lu les détails de cette théorie et pour moi, cela ne prouve rien! Certaines personnes, avides d'explications, ont réussi grâce à une grande imagination et à une grande ingéniosité, à assembler de nombreux éléments qui une fois regroupés forment une théorie intrigante et plausible ; mais absolument rien dans le jeu ne prouve que ça soit vrai! Et je ne pense pas que le DLC "Extended Cut", qui doit sortir cette été, viendra confirmer cette thèse. En ce qui me concerne, Shepard a toujours été lui-même, du début à la fin de la trilogie!
2)Attention à la tartine!
Spoiler ▼▲
Cela dit, je reviens au moment où l'Augure anéantit la charge de l'Alliance avant que celle-ci ne se téléporte via le portail, vers la Citadelle. C'est à partir de cet instant que la fin devient mystérieuse et prête à débat. Pour moi il n'y a que deux interprétations possibles de la fin si l'on veut rester cohérent.
Si l'on écoute certains, tout ce qui suit cette scène n'est un rêve, une allucination liée à l'endoctrinement de Shepard par les Moissonneurs. La scène bonus où l'on voit le corps de Shepard bouger de sous les gravas semble confirmer cette thèse. En effet, Shepard n'a pu revenir de la Citadelle pour se retrouver sous les décombres! Je ne partage pas cette interprétation qui nous laisse sans véritable conclusion : l'Alliance charge, l'Augure arrive et tue tout le monde sauf Shepard qui s'en sort miraculeusement, Shepard grogui rêve de la fin du conflit, Shepard revient à lui, fin! Mouais... Une fin peu probable selon moi mais qui a le mérite d'être cohérente.
L'autre interprétation de la fin du jeu, celle que je partage, est celle où Shepard se rend sur la Citadelle et y meurt en faisant l'un des trois choix qui lui sont proposés :
Shepard se relève. Il a miraculeusement survécu au rayon de l'Augure parce que c'est Shepard et qu'il faut une VRAIE conclusion à cette histoire. Sa combinaison N7 a été terriblement endommagée par le rayon de l'Augure, elle est carbonisée, il en manque des bouts mais la radio semble encore marcher. Shepard, grièvement blessé, se traîne jusqu'au portail et se retrouve dans la Citadelle. Là se pose le souci de la présence d'Anderson. Comment a-t-il pu survivre au rayon de l'Augure alors qu'à la radio, une voix annonçait que toute l'escouade avait été anéantie! J'ai envie de dire : Shepard a bien survécu! Pourquoi pas Anderson, ou même quelques autres? Après tout, on ne voit pas son corps parmi les morts... On ne voit pas non plus ceux de nos compagnons, ce qui explique qu'on puisse les voir dans la scène de fin mais pas comment ils se sont retrouvés à bord du Normandy. Bref, passons! Ensuite, Anderson dit qu'il nous a suivi. Certains joueurs ont dit : "On a regardé derrière, il n'y avait personne!". La belle affaire! Peut-être Shepard avait-il déjà passé le portail ou était sur le point de le traverser lorsqu'Anderson s'est mis en route. Il s'est peut-être aussi écoulé un certain temps entre le passage du portail et le moment ou Shepard se réveille dans la Citadelle, ou il peut s'agir tout simplement d'un défaut de conception : ce qui est raconté est vrai mais Bioware n'a pas implémenter Anderson derrière nous. Ce ne serait pas la première fois qu'on voit ce genre de petites incohérences dans un jeu. Vous vous êtes déjà sûrement demandé dans un jeu, comment tel personnage s'était retrouvé dans telle pièce alors que vous l'aviez laissé dans une autre, qu'il n'y avait qu'un seul chemin pour joindre les deux et que vous ne l'aviez pas croisé durant votre voyage... Si l'on tient compte de ceci, pas la peine de se demander comment Anderson est-il parvenu aux commandes du Creuset avant Shepard! On arrive ensuite au passage avec l'Homme Trouble. Shepard arrive. Anderson se retourne, il ne semble pas libre de ses mouvements : c'est le pouvoir de contrôle des Moissonneurs qui s'exerce à travers l'Homme Trouble! Il se manifeste par des voix en arrière plan et des trainées noires qui s'emparent aussi de Shepard. L'Homme Trouble, en pensant pouvoir contrôler les Moissonneurs, s'est fait prendre au piège. Il est désormais l'ultime rempart entre Shepard et la victoire des peuples sur les Moissonneurs. Ces derniers se servent de lui pour empêcher Shepard de parvenir à ses fins. La chute de l'Homme Trouble se caractérise par son visage, la peau laissant place aux implants et à une certaine noirceur qui traduit la corruption. Shepard essaie de le raisonner, l'Homme Trouble lutte contre l'endoctrinement, on le voit lutter, mais c'est plus fort que lui. Les Moissonneurs le subjugue en invocant la colère. Shepard réussit alors à reprendre le contrôle juste avant que l'Homme Trouble n'abatte Anderson. Shepard tire, l'Homme Trouble tombe. La suite est magnifique et se passe de commentaire! Après la mort d'Anderson, dans un dernier effort, Shepard tente d'activer le Creuset qui ne fonctionne pas. Il perd conscience. Une plateforme l'emmène vers un autre lieu inconnu de la Citadelle où va se régler le destin de la galaxie.
3)Attention à la tartine!
Spoiler ▼▲
En ce qui concerne l'interprétation des trois choix finales, je dirais, après avoir fait chaque fin, qu'il n'existe pas vraiment de choix meilleur qu'un autre et qu'il n'y a pas de mauvaise fin! Bioware l'a dit, ils ont voulu faire quelque chose d'artistique et je trouve ça bien mieux qu'un full happy ending. On est nombreux à le penser je crois et c'est vrai que ce qu'il manque surtout, c'est un peu plus de cinématique pour nous expliquer certaines choses ; mais revenons-en à mon interprétation des trois choix finales. Moi je vois ça ainsi :
Shepard est réveillé par un holograme d'enfant, le catalyseur! Qu'est-il réellement? Je n'en sait rien! Il semble omnipotent, comme Dieu, et prétend que les Moissonneurs lui obéissent. Ils sont sa solution au chaos. Selon le catalyseur, les organiques construisent les synthétiques qui grâce aux IA, se développent et finissent par dépasser leurs créateurs. Prenant peur, les organiques tentent de les détruire. S'en suit un conflit qui se solde toujours par l'écrasement des organiques au profit des synthétiques. Les Moissonneurs sont donc le salut des organiques par la destruction! Les organiques moissonnés sont élevés au rang de moissonneur et serviront à sauver les organiques lors du prochain cycle, un cycle égalant environ 50 000 ans. Je dois avouer que cette explication fut pour moi une révélation surprenante et plutôt innatendue : il existe bien l'exemple du conflit entre les Geths et les Quariens qui provoqua dans un premier temps la ruine de ces derners mais à part ça, les reste de la galaxie ne semble pas du tout souffrir de ce problème. Doit-on en penser que les Moissonneurs viennent en prévention de ce phénomène, avant que l'irréparable ne se produise? C'est ce qui me semble en tout cas... Ce n'est pas ça qui explique comment sont nés les Moissonneurs mais soit : les Moissonneurs viennent pour préserver la galaxie. Shepard répond au catalyseur que les organiques ont le droit de choisir leur avenir, peu importe les conséquences, c'est ce qui les caractérise. Le catalyseur est d'accord, d'ailleurs il reconnait que si Shepard est arrivé jusque là, c'est que sa solution n'est plus viable. Il faut en trouver une autre! C'est Shepard qui devra choisir le destin de la galaxie. Deux choix se posent à lui : la voie de la destruction, ou celle du contrôle.
La destruction mène à la défaite des Moissonneurs, ce qui à la base est l'objectif de Shepard et donc le choix le plus logique! Mais il y a plusieurs inconvénients : tous les synthétiques seront détruits et donc les Geths doivent être sacrifiés. Personnellement, je trouve ça triste! Je me suis pris d'affection pour eux dans ME3. Je sais que beaucoup de personnes considèrent que les synthétiques ne sont que des machines, sans sentiments et qu'ils doivent rester des outils au service de leurs créateurs mais quand je vois à quel point se sont développé les Geths... Ils sont certes différents des organiques mais ils fonctionnent en société et ont de faire la paix avec les Quariens en aidant ces derniers à repeupler leur monde natal. Il ne faut pas oublier que se sont les Quariens qui ont tenté de détruir les Geths, ces derniers n'ont fait que se défendre. L'autre inconvénient majeur de la destruction, c'est que ce choix ne changera rien! Il mettra fin à la guerre mais le cycle recommencera. Ce n'est donc pas une solution!
Le contrôle est la voie qu'avait choisi l'Homme Trouble, sauf qu'étant lui-même sous le contrôle des Moissonneurs, il n'y serait pas parvenu. Ce choix est pour moi le moins logique et le plus dangereux! Pas logique car Shepard a toujours lutté contre ce choix, c'était d'ailleurs la raison de son opposition avec l'Homme Trouble ; dangereux parce que l'on ne sait pas si Shepard pourra réellement contrôler les Moissonneurs. Le catalyseur lui dit d'ailleurs : "Pensez-vous pouvoir nous contrôler...?". Cela dit, au-delà de ça, ce choix ne semble pas contenir d'inconvénients. Le contrôle semble même marcher puisque les combats cessent sur Terre. Shepard est tenté de se résoudre au contrôle finalement...
Vient alors un troisième choix qui s'inscrit comme une alternative à ces deux solutions : la synthèse. Selon le catalyseur, la synthèse est la phase finale du développement de la vie dans l'Univers. Elle combine l'organique au synthétique pour former un produit issu du mélange des deux. Ce choix est sans doute le plus difficile à faire. Pour certains joueurs, il est perçu comme le pire des choix puisqu'il revient à changer la nature des organiques afin de la mêler à celle des synthétiques. Pour certains, il s'agit ni plus ni moins que de devenir un moissonneur! Cependant, ce choix a un avantage : il signifie la fin des cycles de moissons, donc la paix et le début d'une nouvelle ère. Un choix à la fois intéressant et dangereux car, très mystérieux et aux conséquences imprévues. Shepard hésite...
Personnellement, comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'il y est de mauvais choix! Bioware nous laisse notre libre arbitre et c'est ce qui caractérise les organiques selon Shepard, donc quelque soit notre choix, on ne peut pas "mal choisir"! Pour ma part, j'ai fait mon choix en fonction de ce que m'a décri le catalyseur. Certains pensent qu'on ne peut lui faire confiance, je ne sais pas trop quoi répondre à ça, si ce n'est que j'ai décidé de m'en tenir à la narration. Pour moi, il n'y a pas de mensonge ou de manipulation! Le catalyseur ne semble pas vouloir nous influencer, bien qu'il puisse être intéressé par notre choix. La destruction semble être le choix qu'il réprouve le plus car, il ne résout pas le problème du chaos. Certains diront qu'en outre, cela mène à sa propre destruction, raison de plus donc pour faire ce choix! Mais je n'aimais pas l'idée de perdre les Geths. Le choix du contrôle semble satisfaire le catalyseur. C'est le seul choix où l'on voit un gros plan sur son visage. Il semble esquisser un sourir, un sourir qui personnellement me dérange! Ce choix nous mènerait-il à notre perte? Je ne sais pas! Toujours est-il que dans sa réflexion et sa mise en scène, ce choix me déplaît. Moins logique, moins moral et moins classe que les autres. Reste donc le choix de la synthèse, qui pour moi s'apparente finalement plus à un sacrifice presque christique de Shepard pour amener la paix dans la galaxie, qu'à une trahison envers la nature des organiques. C'est mon choix!
4)
Spoiler ▼▲
Voilà! Quelque soit notre choix, la guerre prend fin. Le catalyseur transmet notre choix dans toute la galaxie via les relais cosmodésiques, qui surchargés par l'énergie, sont détruits. La galaxie va devoir se reconstruire mais les différents peuples semblent avoir de beaux jours devant eux.
P.S. : Désolé pour ce com super long :-$ J'avais envie de m'exprimer^^. Vous n'êtes pas obligé de le lire de toute manière et je vous comprendrais ;)
Ah, oui! Cette scène là... Je l'ai vu dans une vidéo sur youtube. Le truc, c'est que je ne sais pas si elle se déclenche pour toutes les fins.
J'ai refais les trois fins moi même pour en être sûr : je n'ai pas eu cette vidéo! Ce qui signifie bien, comme tu l'avais dit, qu'elle n'est débloquable que grâce au multijoueur ou à l'astuce PC. Jouant sur 360 et n'ayant pas touché au multi, je n'ai pas débloqué cette vidéo, logique!
Cette micro cinématique n'est disponible qu'avec le choix "rouge" et pire encore...
Spoiler ▼▲
uniquement si tu laisse l'homme trouble abattre Anderson (choix de dialogue "blanc" donc ni concilient et ni pragmatique), en gros sa revient à jouer le beau salop qui sacrifie ami et alliés pour sauver sa propre peau...
J'arrive pas à comprendre comment beaucoup appelle cette micro scène bonus le "perfect" ending...
J'arrive pas à comprendre comment beaucoup appelle cette micro scène bonus le "perfect" ending...
Certains joueurs pensent qu'il s'agit d'une "perfect" ending car c'est une scène "secrète" et unique à l'une des fins. Personnellement, elle m'intrigue car pose pas mal d'incohérences. J'attends de pied ferme le DLC pour en savoir plus.
Spoiler ▼▲
Le choix du dialogue ne détermine pas si l'Homme Trouble tue ou pas Anderson! Il te suffit d'appuyer sur la gachette, action pragmatique, au moment où elle s'affiche à l'écran pour l'en empêcher.
euh à la fin je n'ai pas sacrifier anderson (l'homme trouble s'était sucuidé) et j'avais la fin "parfaite".
merci Novarek je vais SUREMENT regarde ça de plus près. Même si j'ai l'impression que je vais rendre le jeu plus moche mais avec tes images ça me parait beaucoup plus clair ^^
robi-wank : C'est une possibilité! A condition que ton pragmatisme ou ta conciliation soit à fond ; mais au final ça ne change rien. Perso, je préfère le flinguer^^.
mais comment laisser Anderson crever tu n'as pas de coeur ?! >< J'ai fais le jeu en pragmatisme à fond c'est trop triste pour moi (1er fois que j'avais envie de chialer dans un jeu vidéo)
Surtout quand mordin meurt ou quand les quarriens se font exterminer !
Tu ne m'as pas compris : lors du dernier choix de dialogue avec l'Homme Trouble, tu peux utiliser la conciliation ou le pragmatisme pour qu'il se suicide mais à condition d'avoir pragmatisme ou une conciliation très élevé. Pour moi, ces deux choix étaient grisés. Je n'ai pas pu le raisonner. Il a donc pointé son arme sur Anderson mais à cet instant tu as la gachette rouge, action pragmatique, qui s'affiche. Si tu appuies, Shepard sort de l'endoctrinement et abat l'Homme Trouble avant qu'il ne tue Anderson. Si tu laisses l'Homme Trouble tuer Anderson, la touche s'affiche une seconde fois et si tu n'appuies toujours pas, c'est l'Homme Trouble qui tue Shepard, ce qui cause l'échec de la mission et tu dois recharger la partie.
La mort de Mordin ne m'a pas particulièrement ému même si je l'aimais bien. Il a eu une belle fin je trouve. C'est quelqu'un de très pragmatique, il est mort en faisant son devoir, en chantant l'opérette, j'ai trouvé ça bien vu de la part de Bioware.
Les Quariens ont été exterminés dans ta partie? 0_0 Tu peux m'expliquer comment? Car leur mort à eux n'est pas obligatoire, tu as dû faire un mauvais choix...
merci Novarek je vais SUREMENT regarde ça de plus près. Même si j'ai l'impression que je vais rendre le jeu plus moche mais avec tes images ça me parait beaucoup plus clair ^^
comment ça "rendre le jeu plus moche"?
Pour l'ENB, y a une vidéo comparative, pour les septiques...
en fait c'est le fait de tiré sur mordin avant qu'il ne monte l’ascenseur qui m'a attristé (je sais pas si tu as fait ça)
Novarek => non je ne dis pas que t'es mods sont laids (bien au contraire) mais si jamais je faisais mes propre retouche ça risque d'être plus moche. Je ne maitrise pas photoshop ^^
Sur le papier c'est très simple, pour du modding de texture standart, photoshop + textmod suffise emplement, pour du modding de texture HI-res, c'est pas plus dure mais c'est bien plus long.
A titre d'exemple...
Texture de l'armure de Liare, résolution par défaut...
Clic droit "afficher l'image" pour la voire en taille réelle.
La même texture mais refaite en haute résolution...
Pour se faire, il suffit avant tous d'augmenté la résolution de la texture d'origine via un logiciel de traitement photo, comme Photozoom pro 4 par exemple, enssuite faut la retoucher via photoshoop et remplacer les texture baveuse par d'autre texture HD, le problème, c'est qu'en général, trouver une texture HD sur le web (comme une texture de cuir blanc par exemple) c'est plutôt compliqué et le plus souvent, c'est payant.
Ensuite c'est purement un travail de patience extrêmement chiant (je plein d'avance celui ou celle qui retouchera à l'avenir la texture de Tali, il va pleurer sévère)...
Pas besoin :p
Pour ME 2 http://social.bioware.com/forum/1/topic/128/index/5314761/1
pour ME 1 http://social.bioware.com/forum/1/topic/128/index/8565134/1
Novarek :
J'ai refais les trois fins moi même pour en être sûr : je n'ai pas eu cette vidéo! Ce qui signifie bien, comme tu l'avais dit, qu'elle n'est débloquable que grâce au multijoueur ou à l'astuce PC. Jouant sur 360 et n'ayant pas touché au multi, je n'ai pas débloqué cette vidéo, logique! Personnellement, je m'en moque! Je ne comprends pas trop son intérêt, elle est totalement incohérente :
Sinon, j'aimerais revenir sur les trois fins du jeu (oui, encore une analyse des fins de ME3^^). Le fait est que la première fois que j'ai vu la fin, je jouais depuis plusieurs heures, il était tard et j'étais crevé.
Maintenant que j'ai compris, voici mon analyse personnel, en quatre points. J'ai essayé de m'en tenir à ce qui est narré, afin de rester le plus près possible de ce qu'à voulu faire Bioware. Cependant, cela reste mon avis, il se vaut comme un autre.
1)
2)Attention à la tartine!
3)Attention à la tartine!
4)
P.S. : Désolé pour ce com super long :-$ J'avais envie de m'exprimer^^. Vous n'êtes pas obligé de le lire de toute manière et je vous comprendrais ;)
Cette micro cinématique n'est disponible qu'avec le choix "rouge" et pire encore...
Certains joueurs pensent qu'il s'agit d'une "perfect" ending car c'est une scène "secrète" et unique à l'une des fins. Personnellement, elle m'intrigue car pose pas mal d'incohérences. J'attends de pied ferme le DLC pour en savoir plus.
robi-wank : C'est une possibilité! A condition que ton pragmatisme ou ta conciliation soit à fond ; mais au final ça ne change rien. Perso, je préfère le flinguer^^.
robi-wank :
comment ça "rendre le jeu plus moche"?
Pour l'ENB, y a une vidéo comparative, pour les septiques...
MATsolid-snake44
Novarek => non je ne dis pas que t'es mods sont laids (bien au contraire) mais si jamais je faisais mes propre retouche ça risque d'être plus moche. Je ne maitrise pas photoshop ^^