Skip to Content

[PS3][X360][PC] Spec Ops : The Line

Dernière contribution

31 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Holo
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: [PS3][X360][PC] Spec Ops : The Line

Ah enfin des fanboys qui vienne à ma rescousse , je me sentais un peu seul à avoir adore ce jeu !

Portrait de Algost
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 794

Fan boy ? Humm je serai pas dire mais juste que les gens se dise whouah sa tir à Dubaï point final alors que okay le jeu se repose peut-être sur des mécaniques de gameplay déjà vu et revu mais il explose tous les autres TPS ( à part Mafia 2 & Alan Wake Hein ) avec ce qu'il a vraiment dans le ventre !

Dév Unity.
Casteur SC2 chez O'Gaming TV
Grand consommateur de l'industrie vidéoludique
@MrAlgost sur Twitter et sur l'internet mondiale

Portrait de Richter Belmondo
A rejoint: 8 février 2013
Contributions: 366

Il est sympa ce jeu ! :p
Bon c'est pas gears of war hein,
Mais pour le prix , c'est tres sympatoche !

Portrait de Algost
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 794

ça c'est sur que c'est pas Gear... c'est beaucoup mieux !

Dév Unity.
Casteur SC2 chez O'Gaming TV
Grand consommateur de l'industrie vidéoludique
@MrAlgost sur Twitter et sur l'internet mondiale

Portrait de Psychopompos
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256

Dommage que ce topic n'ai pas eu beaucoup de succès, car c'est un jeu qui mérite franchement le détour. Les mécanismes de gameplay ne sont peut-être pas très originaux (j'en sais rien en fait, c'est l'un des seuls TPS auxquels j'ai joué, mais ça semble être l'avis de la critique), mais ce scénario et cette ambiance... "c'est du Oh My God", comme disait un grand penseur contemporain. ^^
Dommage que ce soit une de ces oeuvres dont il est impossible d'expliquer l'intérêt sans spoiler comme un porc.

Par contre, le message des scénaristes derrière le jeu me laisse un peu dubitatif. Vouloir pousser le joueur à se sentir misérable pour avoir provoqué tant de morts et de destructions en poursuivant un but qui semblait noble (dans la tête de Walker en tout cas, mais ce n'est pas un narrateur très fiable :V ), pourquoi pas, mais... pourquoi autant appuyer sur le fait qu'on ait le choix, que l'on puisse arrêter à tout moment et rebrousser chemin ? Walker a le choix dans le scénario, mais le joueur n'en a aucun (notez au passage que dans le premier niveau - pas le prologue en hélicoptère, le vrai premier niveau - lorsque le joueur peut commencer à contrôler Walker, il y a un panneau Stop pas très loin et on est obligé de passer devant), le jeu est ultra-linéaire et scripté.
Les développeurs avaient répondu à cette question par une réponse du genre : "si si, vous avez constamment la possibilité d'éteindre votre console / PC". Mouais... Les lecteurs/spectateurs sont-ils responsables de ce qui se déroule dans un livre/film car ils ont continué au lieu de l'arrêter ? Sur cette question, le cas d'un jeu vidéo en général est plus complexe (vu qu'il y a théoriquement des choix), mais dans Spec Ops : The Line, il n'y a pas d'alternative permettant d'éviter le désastre.
Cela aurait pu être pertinent si le jeu avait été ouvert (un peu à la Postal 2, avec des voies alternatives non-violentes bien plus difficiles que le massacre), mais là il n'y en a aucune. C'est juste "c'est de ta faute si l'histoire a tourné au désastre par ta faute parce que tu n'as pas éteint ta console avant que le scénario ne parte en couille (c'est-à-dire dès le premier chapitre), rien ne serait arrivé si tu n'y avais pas joué du tout".

Edité par Psychopompos le 15/02/2014 - 14:43

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

Je pense au contraire qu'un bon spoil du scénario le ridiculise entièrement. Mais question ambiance et mise en scène oui, c'est plutôt réussi.
Et oui, c'est vraiment peu original et fadasse côté gameplay.

Portrait de Holo
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192

Petit up pour dire que cette pépite est en solde a 5€ sur steam jusqu'a ce soir 19h

c'est un peu le prix occaz console mais bon , bonne affaire quand même !

Portrait de Psychopompos
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256

Il y a exactement une minute, j'ai voulu faire deviner Martin Walker à Akinator. Il ne l'a pas trouvé. :V

Edité par Psychopompos le 18/05/2014 - 00:14

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Gr0enstonn
A rejoint: 30 octobre 2012
Contributions: 361

Alors je n'ai pas regardé ce que les gens en pensent ici, mais pour ma part je suis en train de me faire ce Spec Ops: The Line et contrairement à mes attentes je m'ennuie ferme!
J'avoue être très surpris de la médiocrité de ce jeu (pour le moment) étant donnée que la plupart des critiques professionnelles et amatrices que j'ai pu entendre jusque là était dithyrambiques. En tout cas au niveau du scénario.
En ce qui le concerne, je ne peux pas trop m'étaler vu que les gens ont été surtout marqués par la fin et que je n'en suis pas encore là. Toujours est-il que pour l'instant je ne suis absolument pas pris dedans et que je ne trouve rien d'exceptionnel à l'écriture et encore moins aux personnages que, à bien y penser, je ne peux pas blairer.
Mon réel problème se trouve plus au niveau du Game Play qui est une catastrophe. J'ai partout entendu qu'il était plutôt sommaire, pas très original, mais bon que ça ne gêne pas plus que ça. Et bien je trouve que ce Game Play est une vraie merde, et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse décrire quelque chose d'aussi pauvre et d'aussi inintéressant par les termes "peu original" et "sommaire". En clair: "On se fait chier comme un rat mort dans ce putain de jeu! Il y a aucune sensation! Aucun fun! On fait tout le temps la même chose barbante!".

Voilà, je veux froisser personne, je voulais juste donner mon avis avant de continuer mon petit bonhomme de chemin et qui sait, changer d'avis une fois le générique de fin atteint. Après tout, sans la séquence avec Marlon Brando j'aurai trouvé Apocalypse Now nul. Mais c'était la version Redux.

Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

Il y a un certains contextes à prendre, et vaut mieux attendre la fin pour tout piger. Revient quand tu auras fini.

Mais c'est pas grave de pas aimer, hein.