Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [NX][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Ce que Nintendo pense réellement de vos théories sur l'histoire:

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
Ce que Nintendo pense réellement de vos théories sur l'histoire:

Bah pas vraiment, sinon ils ne se seraient pas fait chier à faire autant tout correspondre avec une certaine "logique" :p

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Bah moi j'ai toujours vu les zelda comme une même légende/histoire raconté de diverses manières. Un mythe qui se renouvelle a chaque fois.

Ce n'est justement pas incompatible avec la notion de chronologie, pour ne pas dire que c'est la même chose dite de manière différente. Après tout, dans cette chronologie, on a justement affaire à une légende qui se répète, se renouvelle et est racontée différemment. ^^

Après, il faut quand même garder en tête que la série a toujours commencé par une chronologie vu qu'elle a débuté par Zelda 1 et 2 qui se suivent directement avec le même Link. Et Zelda 3 a toujours été vendu comme se passant avant Zelda 1 et 2 à l'époque (pas pour rien que le jeu s'appelait "A Link to the Past" et qu'il ne s'est jamais appelé officiellement "Zelda 3" comme le font les fans comme moi), et Ocarina of Time se passant encore avant, et Majora's Mask se passant après Ocarina of Time. Donc qu'on le veuille ou non, la chronologie a toujours été présente au début de la série, on ne peut pas dire le contraire (mais ça n'empêche pas de s'en moquer complètement bien sûr, tout comme on peut très bien se moquer complètement du background des Souls vu que le principal intérêt de tous ces jeux réside ailleurs dans le ludique et l'ambiance).

C'est après, à partir des années 2000, que plus rien n'a été dit concernant la chronologie, que les liens sont restés implicites (bien que présents), au fur et à mesure que les épisodes se multipliaient et que les choses se compliquaient pour lier les jeux entre eux, Nintendo lui-même ne sachant alors pas encore comment lier l'ensemble complet au grand jour.

Mais justement, je trouve qu'être resté pendant des décennies dans le flou complet et de voir finalement un lien se tisser entre les épisodes avec des références implicites qui ont titillé les joueurs, moi je trouve ça au contraire assez magique et glamour et ce petit côté "bricolé" (à l'aide des fans?) a son charme car c'est assez unique en son genre. :-)

Edit: Hé! Mais en fait, je suis de penser à un autre truc! Il est question d'un Link "ressuscité" (donc ce qui laisse supposer que Link a été tué) et de Ganon qui est de retour. Ca ne vous rappelle rien? Moi ça me rappelle ceci:

Il est bien dit dans Zelda II: The Adventure of Link que les sbires de Ganon cherchent à le tuer afin d'utiliser son sang pour faire revenir Ganon. Du coup, vu qu'il est à peu près adulte dans ce jeu, et par rapport à ce qui se passe au début de Breath of the Wild, "that makes sense", comme dirait l'autre!
Et comme par hasard la Triforce est réunie à la fin du jeu, et on voit tous les éléments présents dans toutes les lignes temporelles (les Korugus, le Temple du Temps, le pont du Lac Hylia).

Edité par Rudolf le 19/06/2016 - 17:47

Portrait de Lord_Gwyn
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352

A mon humble avis je pense que c'est le même principe que lorsque quelqu'un écrit un bouquin. Le livre a un succès fou et des fans/critiques se mettent a élaborer des théories sur des détails etc. L'artiste finit par dire 10 ans après son bouquin. "Oui en effet tout ce qu'ont dit les fans est vrai", et il se met alors a faire des suites du livre en rapport avec la théorie de ses fans.

Pour moi Zelda c'est pareil. Dans tous les cas on saura jamais. En tout cas mon épisode préféré restera toujours Wind Waker.

Edité par Lord_Gwyn le 19/06/2016 - 18:28
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
En tout cas mon épisode préféré restera toujours Wind Waker.

C'est exactement pareil pour l'art, sauf que c'est l'un des but de l'art d'être interprété

Edité par Phil Fish le 19/06/2016 - 18:30

Portrait de Rudolf

Phil Fish a écrit:
C'est exactement pareil pour l'art, sauf que c'est l'un des but de l'art d'être interprété

Ah, et bien alors là, je vais céder ma place à Phil Fish car je crois qu'il est bien mieux qualifié que moi sur la question de l'art pour développer cette discussion et ce sujet, exemples à l'appui. Profites-en, Phil: ce sera peut-être la seule et unique fois que je te considérerai comme un Maître (et que cela ne t'est plus arrivé depuis Fay de Skyward Sword). :-)

Edité par Rudolf le 19/06/2016 - 18:41

Portrait de Crosswind
A rejoint: 27 mai 2013
Contributions: 320

Je viens de penser à une petite métaphore vis à vis des lignées temporelles, comme j'avais évoqué Hyrule divisé en trois destinées tout à l'heure.

Lignée de la Victoire adulte = Destinée de Nayru, de la sagesse, puisque c'est grâce ou à cause de la décision de Zelda en tant que septième sage qu'est née cette lignée. Au final elle conduira le roi Hyrule à prendre une décision sage en souhaitant la destruction du royaume malgré tout l'attachement qu'il avait pour ce dernier, et donc à la destruction de Ganondorf et de lui-même.

Lignée de Victoire enfant = Destinée de Farore, du courage, puisque Link aura trouvé le courage d'arrêter Ganondorf avant que son coup d'état ne commence, celui de partir en quête de retrouver Navi également en sauvant Termina de l'apocalypse et en vivant une des aventures les plus troublantes qu'un enfant ait à vivre. Puis le courage ultime de détruire Ganondorf de par ses propres mains en lui faisant perdre la faveur de Din au dernier moment.

Lignée de la Défaite = Destinée de Din, de la force, où Ganondorf arrive à ses fins et prend le contrôle d'Hyrule pendant plusieurs décennies avant qu'un miracle (dont on ne sait encore rien) parvient à laisser l'opportunité aux Sages de l'expédier dans le Saint Royaume. C'est certainement la lignée où le royaume est le plus dévasté, et même si tout est bien qui finit bien, l'ombre de Ganon reste toujours présente du début à la fin.

Oui j'aime faire plein de petites théories en ce moment, au moins si un gars de chez Nintendo passe par ici il pourra s'en inspirer pour peaufiner la future chronologie o)

Portrait de Rudolf

Pas mal! J'aime bien! :-)

En fait: tout était prévu depuis le début! :-p

(à propos de prévu, j'ai toujours cru qu'ils avaient prévu Zelda II dès qu'ils ont fait Zelda 1, vu que dans le générique de fin on peut lire "Zelda 1" et qu'on nous parlait de "Triforce", donc "Tri" = "Trois" en ne nous montrant que les deux morceaux "Pouvoir" et "Sagesse" mais pas le morceau "Courage" qui est apparu dans Zelda II, ça m'a toujours intrigué, cette histoire)

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Profites-en, Phil: ce sera peut-être la seule et unique fois que je te considérerai comme un Maître (et que cela ne t'est plus arrivé depuis Fay de Skyward Sword). :-)

Oh non merci j'ai vraiment pas envie d'écrire de pavé sur la question de l'interprétation dans les beaux arts ^^"
Pour faire très court chaque oeuvre d'art est interprété.

Que ce soit évidemment dans les arts d'interprétations comme le cinéma ou le théâtre, qui n'existe que grâce à une interprétation d'un tiers. Mais là c'est jouer sur les mots.
Mais aussi dans les beaux arts. L'art c'est le ressenti, l'esthétique d'une oeuvre (esthétique en temps que sentiment). C'est un objet émotionnel qui est là pour être laissé à l'interprétation du publique. Malgré le geste créateur de l'artiste et le sens qu'il a donné à son oeuvre, a partir du moment que l'oeuvre est achevé, aussi dit chef d'oeuvre (c'est la bonne utilisation) elle se dissocie de son créateur, c'est le publique qui en prends possession.
Trouver un picasso beau c'est un jugement de valeur qui n'existe que part notre propre interprétation de la beauté, ainsi que de notre rapport/passif avec d'autres oeuvres d'art.
Les travaux de Marcel Duchamp, DADA, tous ces grands artistes ont créé des oeuvres d'art libre d'interprétation, ce qui a ouvert la voie à tout l'art moderne.
Une poutre en équilibre sur un pneu ? c'est à toi de trouver ton interprétation bonhomme.

Bref le jeux vidéo qui est un art est ouvert lui aussi à l'interprétation. Donc la timeline c'est tout à fait recevable officielement comme interprétation, que ce soit voulu depuis le départ, ou que se soit un peu forcé par les fans, on s'en tape.
Et au final j'ai trop écrit, putain.

Citation:
Je viens de penser à une petite métaphore vis à vis des lignées temporelles, comme j'avais évoqué Hyrule divisé en trois destinées tout à l'heure.

C'est excellemment trouvé ^^

Citation:
(à propos de prévu, j'ai toujours cru qu'ils avaient prévu Zelda II dès qu'ils ont fait Zelda 1, vu que dans le générique de fin on peut lire "Zelda 1" et qu'on nous parlait de "Triforce", donc "Tri" = "Trois" en ne nous montrant que les deux morceaux "Pouvoir" et "Sagesse" mais pas le morceau "Courage" qui est apparu dans Zelda II, ça m'a toujours intrigué, cette histoire)

Pour la triforce c'est très con comme explication désolé, c'est juste que c'est la force à trois côtés, car c'est un triangle, triforce donc.
Pour le Zelda 1 je sais pas

Edité par Phil Fish le 19/06/2016 - 19:36

Portrait de Rudolf

Ce qui était d'ailleurs marrant, c'est que le nom "Zelda 1" apparaissait uniquement à la fin du générique final de la seconde quête et pas de la première quête.

Sinon, bien vu pour l'origine du mot "Triforce" par rapport au triangle, ça peut être ça aussi.

Edit: Et ton petit discours sur l'art et l'interprétation était déjà intéressant malgré sa brièveté.

Edité par Rudolf le 19/06/2016 - 19:40