Hello,
Aujourd'hui je vais vous présenter Kenshin le Vagabond(るろうに剣心, Rurōni Kenshin, Samurai x), c'est un manga de Nobuhiro Watsuki, sortie en 1994 il comporte vingt-huit volumes au total et a été adapté en un dessin animé de 95 épisodes ainsi qu'un film d'animation.
De plus, un OAV en 4 épisodes raconte le passé de Kenshin(Kenshin le Vagabond: Le Chapitre de la mémoire ), et explique notamment la balafre en forme de croix présente sur sa joue.
Un second OAV en 2 épisodes (Kenshin le Vagabond: Le Chapitre de l'expiation) propose une fin à la saga et ne doit donc être vu qu'après avoir profiter du manga.
Synopsis :
C'est la fin du 19eme siècle au Japon.
L'ère Meiji vient de succéder à l'ère Edo et le temps des Samourai est révolu.
Durant cette époque de changement radical au Japon, ces anciens guerriers qui n'ont même plus le droit de porter un sabre, cherchent leur place dans cette nouvelle société qui les rejette.
Kenshin Himura est l'un d'eux, un vagabond qui porte en lui un passé sanglant qu'il essaye d'effacer de sa mémoire, afin de débuter une nouvelle vie sous cette nouvelle ère.
En effet Kenshin était sous l'ère Meiji un assassin légendaire, plus connu sous le surnom de "Battosai".
Désormais il parcourt le pays équipé d'un sabre à lame inversé, avec la ferme intention de ne plus tuer.
Son périple le mène alors à Tokyo, ou il fait la rencontre de Kaoru, une jeune fille responsable d'un dojo...
Petit à petit Kenshin se construit une nouvelle vie avec de nouveaux compagnons, mais sera t'il effacer son passé ou celui-ci finira t'il par le rattraper ?
Films d'animation :
Au cours d'une promenade dans Yokohama, Kenshin, Sanosuke, Kaoru et Yahiko assistent à une confrontation entre des marchands saouls et une jeune femme.
Un samurai s'interpose et vient rapidement à bout des marchands, le samurai, Takimi Shigure, et Kenshin se lient d'amitié mais Kenshin découvre que le samurai essaye de fomenter une révolution contre le gouvernement Meiji.
OAV :
Kenshin le Vagabond: Le Chapitre de la mémoire nous raconte le passé d'Himura Kenshin,durant l'ère Edo,de son enfance jusqu'à ce qu'il devienne l'assassin numéro 1 des Ishin Shishi qui tentent de renverser le gouvernement.
Durant la guerre civile, Shinta un jeune esclave de 10 ans est sauvé de la mort par Seijuro Hiko, expert en sabre et maître de l'école ancienne Hiten Mitsurugi Ryu.
Celui-ci le renomme Kenshin et décide d'en faire son successeur.
Kenshin, souhaitant aider les autres et sauver des vies, quitte son maître après un apprentissage éprouvant et devient l'assassin des Ishinshishi.
Connu alors sous le nom de Battosai, il multiplie les meurtres afin de voir l'avènement d'une nouvelle ère plus juste bien qu'il soit en prise avec un grand trouble intérieur.
Mettant fin à une période de bonheur, ses crimes finiront par le rattraper d'une façon inattendue, funeste et incroyablement triste.
Cette série de 4 OAVs de 30 minutes est à l'opposé de ce que nous offre l'animé de Kenshin.
Ici,pas question d'humour,ces Oavs nous livrent une histoire dramatique mêlant amour,tristesse et combats sanglants.
La réalisation est magnifique et colle parfaitement bien à l'ambiance de l'animé.
Quant à l'histoire,elle est toute aussi excellente,on en apprend énormément sur Kenshin et on y retrouve un personnage au comportement à l'opposé de celui de l'animé où il n'y a pas de place pour la compassion et les sentiments, mais qui changera au fil du temps et des événements qui se mettront sur son chemin.
Les personnages sont tous aussi charismatiques les uns que les autres,que ce soit Kenshin,Okita,Katsura,Saito...
Pour finir,l'ost nous livre des pistes cohérentes qui se fondent à merveille avec l'ambiance et les émotions que ces Oavs veulent nous transmettre.
L'histoire se déroule quelques années après la fin de l'animé.
Kenshin a cessé d'être un samouraï, il a même donné son célèbre sabre à lame renversée au jeune Yahiko. Toutefois, il continue de voyager et d'essayer de se rendre utile auprès de la population.
Kaoru est devenue l'épouse de Kenshin, elle est atteinte de la même maladie incurable que ce dernier.
Sur son lit de malade, attendant le retour de Kenshin de voyage en Chine, Kaoru se rappelle des souvenirs...
Il est nécessaire d'avoir vu l'intégralité de la série avant de s'atteler au visionnage de ces OAV.
Il s'agit bien là d'une fin, et d'une vraie fin à même de satisfaire l'appétit des fans de la série Kenshin.
On y retrouve des graphismes de toute beauté, incomparables à l'animé, ainsi qu'une animation sans faille. L'histoire devient vraiment intéressante à partir de la fin du 1er OAV (jusqu'alors, on ne voit que des flashback de l'animé mais intégralement redessinés pour l'occasion).
Personnages :
Himura Kenshin
Devenu vagabond à l'avènement de l'ère Meiji, il erre sans but dans le pays.
Il porte toujours le sabre, ce qui lui cause souvent des problèmes avec les autorités ayant interdit le port du sabre en 1870.
Son sabre est à lame inversée, il ne peut donc tuer personne en combat. Rien ne l'empêcherait pourtant de retourner la lame afin d'utiliser son sabre, mais il se l'interdit.
Son surnom Battōsai vient de la technique du battō-jutsu, que Kenshin maîtrise à la perfection et qui consiste à attaquer en dégainant le sabre à la position horizontale, ce qui augmente considérablement la vitesse de la lame.
Après avoir achevé la restauration de l'ère Meiji et avoir assassiné pour cela, il a juré de défendre toutes les personnes qu'il pourrait et cela sans ne plus jamais tuer.
Après avoir aidé Kaoru à sauver la réputation de son dōjō de kendō, il accepte de rester quelque temps avec elle, non pas en tant que Battōsai, mais en tant que simple vagabond.
D’après Nobuhiro Watsuki Bien qu'il se soit inspiré de Genzain Kawakami, un assassin ayant réellement existé, le personnage de Kenshin est complètement différent.
Genzai Kawakami est l'un des quatre grands assassin de la fin de l'ère Edo, petit et mince, on pouvait aisément le prendre pour une femme, pourtant son sens du calcul et du sang froid le désignait comme le pire de tous.
Maîtrisant la technique original du Shiranui, il est surtout connu pour avoir assassiner Shozan Sakuma, le grand penseur de l’époque.
Loul j'avais oublié que je voulais créer ce topic !
Très belle présentation Staka pour un manga et animé qui mérite le coup d'oeil, assurément un de mes préférés.
La période Shishio, surtout à partir de l'attaque de tokyo et jusqu'au combat final, est tout simplement épique, surtout dans la série animée, avec les musiques qui vont bien, et les voix JAP très crédibles. Petit coup de coeur pour le combat contre Aoshi dans la bibliothèque.
Sinon bah j'ai toute la collec en manga et dvd :p
Mrmindwaves va vous dire que les OAVs Tsuiokuhen sont de loin supérieurs à la série, je pourrais difficilement le contredire ! Mais quand même mon cœur penche pour la série ;)
Désolé et merci, c'est vrai que j'ai découvert Kenshin avec l'anime mais faut bien admettre que les OAV sont de très très loin supérieure a l'anime.
Comme c'est souvent le cas. Tout du moins dans les aspect techniques.
Bah heureusement qu'ils sont supérieurs dans les aspects techniques vu qu'ils ont plus de temps et de moyens pour réaliser ces OAV.
En ce qui concerne l'anime Kenshin, je n'en sais rien vu que je ne connais que le manga de Nobuhiro Watsuki, mais ces OAVs, ça fait un moment qu'ils me donnent furieusement envie !
Je ne connais que le manga, que j'ai lu récemment d'ailleurs !
En tout cas j'ai bien envie de voir l'animé, mais j'en ai trop à voir actuellement (Jojo's, NHK,...) mais il est quand même sur ma liste.
les OAVs Tsuiokuhen sont de loin supérieurs à la série.
Mais vu que la série est deja supérieur a presque tous ce qui existe, osef :V
Par contre l'oav seisouhen il est un peu caca.
Sinon a part ça y'a aussi eux un film live action qui est mauvais.
Et un autre Oav en 2 partie peu connu qui est sorti dans les salle obscur jap en 2011 et 2012, appelez Rurouni Kenshin Shin Kyoto-Hen, il revisite l’arc kyoto et se concentre plus sur le point de vue de Misao, tous en prenant pas mal de libertés sur le manga original et en étant plus sombre.
Mais il est cool, et vous devez l'avoir vu si vous êtes un vrai :V
WHAT ?! D'où ils sont caca les Seisou-hen ?
Hello,
Je UP ce topic car je viens de voir le film live de kenshin sorti en 2012, dont je n'avais jamais entendu parler, c'est dingue pourtant je suis fan de la série et je savais pas.
Voici le trailer pour ceux qui veulent se faire une idée.
Pour mon avis sur ce film... Disons que je n'en attendais pas beaucoup, généralement les films lives japonais c'est pas trop pour moi, mais là j'ai été très agréablement surpris, voir même sur le cul à certains moments.
C'est une adaptation cinéma très fidèle au manga, malgré quelques points du scénario qui diffèrent, notamment l’absence de Aoshi Shinomori, mais globalement ça raconte les 5 premiers tomes.
Les personnages sont très bien représentés dans leurs caractères, très proches du manga, on voit qu'il y'a eu du boulot de ce coté là, mention spéciale pour Sanosuke, Saito, Jinei et Kanryu, bien fou et vicieux comme dans le manga. Concernant kenshin lui même, j'avais assez peur au début du film car l'acteur fait très... comment dire... très acteur ténébreux à succès chez les jeunes filles quoi... Au final, même si ce n'est surement pas le meilleur rôle du film, il s'en sort avec les honneurs et on retrouve assez bien le coté mélancolique ou furieux de kenshin selon les situations.
Les scènes d'actions sont parfois un peu brouillons et filmées de très près mais ça reste de la bonne action bien intense et rapide magnifiquement accompagnée par les musiques.
Les musiques ne sont pas dans le style de l'anime mais elles sont pas mal surtout lors du combat de Sano et Kenshin contre la centaine de garde du corps de Kanryu Takeda dans le jardin. Énorme !
Un super film, une très agréable surprise et je dirai même un énorme coup de cœur !! Je ne peux que vous le conseiller !
Et la suite va sortir cet été (ou est déjà sortie même je ne sais plus), avec en point d'orgue l'arc shishio !
Putain mais mattez moi ce trailer de ouf O_O ! Ca s'annonce epique, même la musique jpop me fait baver je suis déjà sur le cul.
A ne surtout pas manquer !!
Juste 2 petites choses qui me turlupinnent quand même dans ce trailer, les têtes de Aoshi et Shishio ont l'air un peu bizarre... Et puis sachant que Aoshi n'intervient pas dans le premier film, je me demande bien comment ils vont le faire intervenir dans le 2ème, car tout son scénario et sa relation avec Kenshin est basée sur l'incident avec Kanryu et la fusillade de son groupe Oniwa ban shu, qui n’apparaît pas dans le premier film... J'espère qu'il va pas arriver comme un cheveux au milieu de la soupe quoi. Et puis je ne crois pas avoir vu Usui et Anji qui sont des personnages assez importants quand même. Affaire à suivre donc !
Ah tiens je viens de relire le topic et je viens de tomber sur ça :
Comme quoi les gouts et les couleurs.... ! Tu fais un peu ton hipster élitiste là :p , que lui trouve tu de si "mauvais" ?
Nan franchement il est génial ce film n'écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure !
Je viens de commencer Kenshin en achetant le tome 1 hier !
moi qui adorent les samurais , c'est tout naturel que j'adore aussi Kenshin ! allez hop hop hop ! je fonce m'acheter les autres tomes :p
chaton , tu vivra dans nos cœurs
Caribou live sur youtube
Mon pauvre raikou, tant d'argent papier perdu c'est triste.
La série est du calibre du manga, avec des musiques épiques en plus, regarde la série avant de jeter ton argent par les fenêtres.
Beh moi j'essai de télécharger kyoto inferno sur internet mais les seuls liens que je trouve c'est des torrents moisis ou faut acheter un mot de passe pour le débloquer, j'en peux plus le film est sorti il y'a 2 mois au japon et impossible de le chopper dans nos contrées à moins de se faire virusser méchamment.
Si quelqu'un a un lien viable ou le film merci de me l'adresser par MP, c'est ma plus grande attente de l'année, me lâchez pas.