Skip to Content

Lecture Club 2015-2022

Dernière contribution

1247 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Lecture Club - Nouvelle sélection de Romano !

Ok pour moi dans 5 min! ;)

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10676

J'ai donc choisi ma Sélection !
J'aurais pu en choisir d'autres mais là, c'est assez varié en terme de genre, de longueur et je me suis renseigné, ils sont très bien noté ou bien noté dans l'ensemble (même si ça ne fait pas tout, ça donne une idée

Vendredi ou la Vie Sauvage(Roman d'Aventure)

Le 29 Septembre 1759, le navire la Virginie fait naufrage. Seul rescapé, Robinson échoue sur une île déserte ou il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d'ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule quand un autre être humain fait son apparition sur l'île.

Un Livre que j'ai lu il y a des années, mon premier "vrai" livre que j'ai lu en entier et sans râler s'il vous plait :D.
Mes souvenirs du livre sont flou mais c'est l'occasion de le redécouvrir !

Rhinocéros (pièce de théatre)

Dans une ville, ou plutôt un village quelconque, les habitants vont se retrouver confrontés à l'apparition étrange de rhinocéros.

Le résumé n'est pas très long mais sinon, on se fait un peu spoiler ...du coup je préfère mettre le minimum que de connaître des détails qui pourraient gâché un peu votre lecture.
Certainement l'une des meilleures pièces de l'absurde, et aborde des thèmes différents à l'aube de la seconde guerre, qui sont encore d'actualité de nos jours.

Le Bossu(cape et d'épée)

Fin XVII°, le Duc Philippe de Nevers épouse Aurore de Caylus sans le consentement du père de celle-ci et dans le plus grand secret.

Quelques années plus tard, le cousin de Nevers, le prince de Gonzague apprend l'existence de ce mariage ainsi que la naissance d'une fille prénommée également Aurore. Jaloux, il organise l'assassinat de Philippe de Nevers en embauchant une vingtaine d'hommes dont les maîtres d'armes Concardasse et Passepoil. Ces derniers ont appris le maniement des armes au jeune Henri de Lagardère qui souhaite se confronter au Duc de Nevers et à sa célèbre botte. Lorsque ses maîtres lui apprennent le nom de celui qu'ils doivent tuer, Henri change de camp et se bat au côté du Duc de Nevers. Un homme masqué tue celui-ci par derrière, lui laissant juste le temps de faire promettre à Henri de protéger sa fille et de lui confier le secret de sa botte.

Il s'agit d'un livre que je n'ai pas lu mais je connais plus ou moins l'histoire par rapport au film ou téléfilm adapté de ce livre. Féval est considéré comme l'égal de Dumas... Disons que c'est l'occasion de le vérifier et de voir si les 2 oeuvres sont d'aussi bonne qualité ;).

V pour Vendetta(Anticipation)

1997, une Angleterre qui aurait pu exister… Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l’apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l’oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V.

Sûrement l'une des meilleurs BD que j'ai pu lire jusqu'a ce jour même si je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine. Cette histoire d'anticipation mais surtout le personnage de V font que cette oeuvre sort de l'ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire !
Un personnage attachant malgré tout, complètement barré mais surtout, un grand joueur des mots. Une oeuvre qu'il faut absolument lire.

La Première Leçon du Sorcier(roman fantastique)

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan.
Le danger rôde en Hartland par l'arrivée de cette inconnue. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.

Une découverte surprenante pour ma part, qui reprend certaines ficelle mais qui apporte réellement quelque chose pour le genre. Enfin je vous laisserais découvrir par vous même, si jamais vous le lisez !

Voila, a vous de voter.

Edité par Suprême Yoshiphile le 02/04/2016 - 13:24

Yoshiman

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Contributions: 6606

Rhinocéros pour ma part. Il attire plus ma curiosité que le reste :p

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Contributions: 1219

La vache, ils ont tous l'air intéressants! Il rigole pas Le Yoshi. Bon, j'ai du mal à me décider entre Vendredi, V pour Vendetta et Rhinocéros (on n'est pas dans la merde...). Je vous donne mon vote demain.

Edité par Bluetenhonig le 02/04/2016 - 13:52
Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014

Ok! Merci Yoshi pour ces choix.
Je vais procéder par élimination.
Le dernier est celui qui me branche le moins et V pour Vendetta, je l'ai déjà lu plusieurs fois. Même si j'aime beaucoup cette bd, je préfèrerai découvrir des oeuvres que je n'ai pas lue.

Reste les 3 autres qui m'intéressent bien.
Je crois que je vais opter pour Rhinoceros. Pas parce que c'est le plus court, mais parce que je me marre déjà d'avance à l'idée que nous pourrions faire une lecture de certains passages en interprétant les personnages.
Et puis pour le coup, il y a plein d'extrait de la pièce sur youtube par différentes compagnies professionnelles ou amateurs dont nous pourrions parler. Ce sera l'occasion de ramener ma fraise de comédien/metteur en scène ;)

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

J'ai toujours eu du mal avec les pièce de théâtre, non pas que je n'aime pas le genre, j'en ai lu pas mal qui m'ont plu. Mais je n'aime pas quand je ne visualise pas bien l'environnement qui entoure les personnages ou ce qui se passe à coté pendant la discussion.

Pour ma part je vais voter pour Vendredi ou la vie sauvage, parce que j'aime bien les romans d'aventure. Mais j'ai bon je sens que rhinocéros va gagner, se sera l'occasion pour moi de relire une nouvelle pièce de théâtre, ça commence à faire un moment que je n'y ai pas touché :p.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10676
Re: Lecture Club - Nouvelle sélection de Suprème Yoshiphile

Content de voir que la liste vous plait dans l'ensemble.
Moi je ne vais pas voter, j'ai proposé la liste et comme y'a un livre que je n'ai pas lu ...mon vote aurait été biaisé !

Yoshiman

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Contributions: 1219

Je vote pour Rhinocéros!

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Contributions: 6606

Forever alone Proto :p

Portrait de Globox
A rejoint: 14 juillet 2012
Contributions: 240

La première leçon du sorcier pour moi

La maison est derrière, le monde est devant.
Nombreux sentiers ainsi je prend
A travers l'ombre, jusqu'à la fin de la nuit
Jusqu'à la dernière étoile qui luit
Brume et nuage, noyé dans l'obscurité.
Tous va se méler