Skip to Content

"Notre" top 100 des meilleurs jeux (Décembre 2011)

Dernière contribution

2864 posts / 0 nouveau(x)
Mystic
Portrait de Novamyste
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2431
Re: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, 20-11 le 26 décembre à 19h40 !

Zivaboy a écrit:
Novamyste a écrit:
RE4 est meilleur que RE1
Non. Les 2 ne sont pas comparables

C'est ce que je dis dans mon post que RE4 est un excellent jeu mais un mauvais Resident, n'empêche que si tu envlèes le fait que les 2 jeux ne sont pas dans la même catégorie, tu te rends compte que RE4 est de loin supérieur à son ainé. Rien que la jouabilité et les angles de caméra en fait un meilleur jeu.

Valkyros78 a écrit:
Même si j'adore ces 2 opus, je suis quand même déçu parce que Resident Evil I était un survival-horror pur jus, contrairement au IV, qui n'était pas du tout dans l'idéologie de cette série

Il est là le problème. Les fans de la saga disent que le 4 est moins bien car il n'est plus un survival, ils ont été déçu par ce changement, mais RE4 reste quand même supérieur sur de nombreux points.

Je plussoie Purplepingouin.

Edité par Novamyste le 26/12/2011 - 23:19

Membre bloqué
Portrait de suchabadass
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802

Citation:
Tu parles du premier ISS ? Ou de ISS Pro Evolution ?

Je parle de lui!:

Mais y a aussi eux, entre autres!:

Edité par suchabadass le 26/12/2011 - 23:17
Portrait de harisajajin
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 277

Citation:
Et personne ici n'a été marqué par le premier ISS sur PS1?!
Je suis surpris de voir à quel point il n'y a pas de jeux de sport! Le néant total!
J'sais pas c'est interdit ou quoi?!

Je pense que cela vient du fait que l'on y mette les jeux qui nous on le plus marquer hors un jeu de sport tu y joue de temps en temps et pas pour y vivre une aventure.

Je ne comprend pas tout ce qui se passe sur le classement de RE4 qui est celui qui m'a le plus plu, les premiers sont d'un ennui ( pour moi, hein) avec un gameplay horrible. Si vous voulez vous faire peur il y'a mieux ailleur.

Red Dead je veux bien mais je pense qu'il y'a mieux ( qui a dit MGS3 ? ^^ )

Sinon le reste me semble bien.

Portrait de soun
Contributions: 7095

Citation:

Citation:

De un, je rejoins batisuto99 et j'emmerde tous les bouseux qui ne veulent pas voir ff7 premier.

Cherche pas, il le vaut pas !
Trop nul ce jeu.

Espèce de kikoolol va.

Portrait de Gwimdor
Contributions: 807

Citation:
ah oui et une dernière chose. Ma femme trouve bizarre que ff9 et ff8 soient si éloignés dans le classement. Selon moi ces deux jeux se valent.

Bah FFIX n'est pas encore présent dans le classement et ne le sera peut être pas, donc bon...
De mon côté, je trouve FFIX largement supérieur à l'épisode VIII.

Citation:
De deux galin, si tu veux ton ff6 en cartouche sur gba, j'espère que t'as du fric. 300€. Oui c'est le prix à débourser pour jouer à ff6 en français légalement ^^

Si Galin n'est pas anglophobe, il peut se procurer la version gba pour beaucoup moins cher, c'est surtout la versionfr qui est hors de prix.

Portrait de Yoshitendo
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 724

Nemix wrote:

Citation:
Sinon ça choque personne que Resident Evil Rebirth soit très loin quand Resident Evil est super bien classé?
Sérieux c'est une mega bouse le Resident Evil face au Rebirth! Jouez y!

Hérétique,qu'on l’emmène au bûcher!!!
Que dire...Deja jtrouve que t'y va un peu fort en disant que le RE original est une méga bouse non?
RE rebirth est un chef d'oeuvre qui améliore tout du RE original,on est bien d'accord.(sauf pour l'ost à mon gout)

Mais le rebirth n'est qu'un remake,il n'invente rien,comme le dit très bien Azael il n'y a aucun effet de surprise lorsqu'on joue à ce jeu (du moins pour ceux ayant fait l'opus d'origine avant le rebirth) puisqu'on connait déjà tout des mécaniques de jeu,du scénario,des lieux etc...

Niveau graphismes rebirth est très beau (peut etre le plus beau jeu du cube),mais personnellement (et je ne suis pas le seul a en croire le classement par excellence du RE original)je me suis pris une plus grosse baffe dans la gueule (l'une de mes plus grosses claques graphique) avec le RE original qu'avec le Rebirth.
Essaye de te remettre dans le contexte,passer de castelvania 4(par exemple) à Resident evil était beaucoup plus impressionnant (notamment grace au passage de la 2D à la 3D) que de passer de RE à RE rebirth.

En plus des graphismes totalement révolutionnaire pour l'époque sache que le RE premier du nom a démocratisé un nouveau genre:le survival horror.
Encore une fois remet toi dans le contexte,a l'époque ce type de jeu n'existait pas, (a part alone in the dark)
quand tu y joue pour la première fois c'est juste déconcertant et émotionnellement perturbant par rapport a rebirth ou on connaissait déjà le concept avec les suites de RE,les silent hill ou encore project zero.
C'était le premier jeu qui engendrait le sentiment de peur grâce notamment aux angles de caméra,c'était totalement novateur.

Citation:
Je peux dire que la façon de jouer n'est pas vraiment la même parce que dans Resident Evil PS1 t'en as rien à faire de buter les zombies, alors que le Rebirth est plus subtile je trouve, on se retrouve dans des cas où on fait:
"attends.... non... putain je suis mega débile! j'ai buté un zombie: C'est la fin du monde quand je repasserai par là ça va être chaud!"
Parce que les zombies peuvent revivre en "super zombi" si jamais on oublie de les cramé (ou si on est pas assez rapide).

De toute façon la règle numéro 1 d'un survival horror c'est de tuer un minimum d'ennemis pour économiser un maximum de balles et c'était déjà le cas dans le RE original ou les munitions se faisaient rare,donc on ne butait pas à tout va les zombies on les évitaient déjà.
Quand tu dit que la façon de jouer n'est pas la même,c'est faux,RE rebirth reprend exactement le même gameplay que le RE d'origine en y ajoutant quelques améliorations minimes.
Donc encore une fois,le gameplay novateur du premier RE rajoute un peu plus de force a la baffe que tu te prend dans la gueule lorsque tu y joue pour la première fois.
Si le gameplay était novateur en 1996,il ne l'est plus du tout en 2002,donc encore une fois plus d'effet de surprise pour Rebirth.

Pour résumé,si tu n'a pas fait le premier Resident evil en 1996,tu ne peut pas comprendre.
En effet,cette version a eu beaucoup plus d'impact sur les joueurs que la version Rebirth.
A titre de comparaison,c'est comme si on prenait MGS1 et MGS:the twin snakes (le remake),le remake améliore le jeu en tous points mais c'est pourtant MGS1 qui a eu le plus d'impact sur les joueurs.

Portrait de Malachi
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 162

Tiens après Super Mario Bros. (mon top 9), deux jeux de plus de mon top sont sortis : Sonic 2 (mon top 6) que je trouve sous-noté d'ailleurs ; et mon top 1 : Okami avec un excellent top 5 pour sa note d'excellence !

Ba tant qu'à faire je vais vous soumettre mon top 10 avec explications parce que j'ai l'intime conviction que le choix de mes jeux va en laisser plus d'un perplexe ;)

Avant tout pour revenir au débat sur la nostalgie, etc... et bien moi je cours droit dedans, je me fis totalement à mon ressenti de maintenant et de l'époque pour créer mon top, sans chercher à savoir s'il s'agit vraiment d'un bon jeu ou pas, je me base seulement sur ma perception.

Alors ci-dessous mon top :

1 - Okami / PS2 : il y des jeux comme ça qui vous touche, ça dépasse toute question de gameplay ou autres. Pour moi ce jeu a transcendé l'aventure vidéo avec des graphismes tout droit sortis d'une aquarelle, un humour omniprésent, bref si on doit Aimer un jeu, pour moi ce sera sans hésitation Okami ; question de sensibilité sans doute.

2 - Final Fantasy 7 / PS1 : acheté 30 francs à l'époque à un pote, j'ai commencé FF7 sans ne rien connaitre de l'univers FF ni même au rpg tour par tour, ce fut une véritable claque (le parc d'attraction <3 où j'ai passé des dizaines d'heures). Maintenant je découvre ici que FF7 a une réputation "Kikoo", je ne savais pas... peut-être à cause de tout le merchandising autour ???

3 - The Legend of Zelda / Nes : mon premier jeu avec Super Mario Bros., l'image du générique face à la cascade, la musique et le premier écran de jeu resteront je pense gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin de ma vie...

4 - GTA 3 / PS2 : le jeu qui m'a fait acheté la PS2 ! Je veux dire un GTA en 3D quoi ! Vous vous rendez pas compte mais c'était un truc de ouf à l'époque ! Je l'ai eu sur PS2 à sa sortie, et sur PC moddé à mort par la suite.

5 - Soleil / Megadrive : N'ayant eu que la Nes comme console Nintendo, Soleil était le Zelda 3 de la Megadrive, ma première vraie "aventure" vidéoludique (avec vrai scénario, dialogues et tout). Un scénario très bien ficelé beaucoup plus adulte qu'il n'y parait, un gameplay original, un jeu que je conseille à vous tous au moins d'essayer, sincèrement.

6 - Sonic 2 / Megadrive : peut-être le jeu que j'ai fini le plus grand nombre de fois, plein de souvenirs de jeu à 2, et qui n'a pas pris une ride encore aujourd'hui.

7 - Shinobi 3 / Megadrive : un peu étonné qu'il ne soit pas dans le top... celui là aussi je l'ai fini je l'ai fini un sacré nombre de fois...

8 - Gran Turismo 2 / PS1 : bizarre qu'il ne soit pas dans le top non plus ! Je ne pensais pas à l'époque qu'un jeu puisse avoir autant de contenu !

9 - Super Mario Bros. / Nes : tout simplement mon premier jeu vidéo, comment ne pas lui rendre hommage...

10 - Tony Hawk Pro Skater 3 / PS2 : non non pas taper ! je m'explique ! THPS3 représente tout simplement ma plus grosse claque graphique vidéoludique dans l'histoire de mon vidéoludisme :p
C'est le premier jeu auquel j'ai joué sur la PS2 chez un pote (ba ouai à l'époque forfait internet limité en 56k, tu regardais pas la HD en streaming...) et ça je m'en souviendrais toujours : niveau de l'aéroport, sol en marbre avec un putain de reflet de ouf de ton perso et de l'environnement ; là je me suis dit dans ma tête de 14-15 ans "Ah ouai putain quand même, c'est comme ça que va évoluer le jeu vidéo", et puis bon THPS3 est loin d'être un mauvais jeu du genre ! Même si je me doutais bien qu'il serait pas dans le top.

Je m'excuse si j'ai utilisé quelques "vilains mots" mais pour dire vrai, je vivais le truc en même temps que je l'écrivais :p

Sinon pour le top 10 ça sent fort le talibanisme pro-zelda quand même !

Edité par Malachi le 26/12/2011 - 23:27

Monstrum horrendum, informe, ingens, cui lumen ademptum (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 658).

Mystic
Portrait de Novamyste

@suchabadass: ne me dit pas que toi, qui prône la nouvelle gen, trouve les vieux jeux de sports meilleurs que ceux actuels ?

Car là en plus de te contredire, tu part dans le fanboysme car les nouveaux sont en tout points supérieurs. Ils ne révolutionnent rien mais sont totalement supérieurs.

Portrait de PurplePenguin
Contributions: 5882

suchabadass > Ouiiii ! ISS Pro Evolution ! (qui n'est pas le premier ISS sur PSOne)
Alors pour te répondre: je ne suis pas trop jeux de sports moi, j'aime bien ça, mais ça me scotche rarement très longtemps (mais j'y joue). Et ISS Pro Evolution est juste un des jeux vidéo sur lequel j'ai passé le plus d'heures de jeux ! Pour moi et mes deux frères c'était un drogue, on y jouait des heures et des heures durant des années.
Moi et mes frères avons beau avoir eut tous les PES sur PS2 et la plusieurs FIFA/PES de cette gen, pour ma part, rien de m'amuse plus que ce ISS, et encore aujourd'hui j'aime remettre le jeu en marche et m'y amuser ^^

"Roberto Larcos", "Batustita", "Zedane",... xD Le bruit des frappes de loin, quel bonheur !

Novamyste > Ça ne veut rien dire, tu peux avoir un jeu qui frôle la perfection niveau simulation du sport, c'est pas pour ça que tu y prendras plaisir. Moi les PES/FIFA de cette gen, je les trouve ennuyant à mourir, mais après j'avoue que j'adore le style arcade.

harisajajin > Resident Evil 4 était dans mon Top 10, 4ème pour être précis !

Edité par PurplePenguin le 26/12/2011 - 23:26
Mystic
Portrait de Novamyste

Malachi a écrit:
10 - Tony Hawk Pro Skater 3 / PS2

Alors autant le placer 10ème non, autant je suis un gros fan de ce jeu. Le 3 et le 4 sont pour moi ceux avec lequel je m'amusais le plus, je faisais des scores de ouf sur ces jeux, à tel point qu'aucun de mes potes ne voulait plus jouer contre moi :/

Edité par Novamyste le 26/12/2011 - 23:27