Skip to Content

"Notre" top 100 des meilleurs jeux (Décembre 2011)

Dernière contribution

2864 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Gwimdor
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, 30-21 le 24 décembre à 15h !

Citation:
(PS: et "Want you Gone" ne vaut pas "Still Alive" :P )

Tu as soulevé le seul point positif de de Portal par rapport à son petit frère ! :p

Portal premier du nom avait su conquérir de nombreux joueurs grâce à son ambiance, son humour et son gameplay simple mais terriblement efficace et diaboliquement addictif. Un jeu auquel on pouvait reprocher peu de choses si ce n'est son absence de scénario loin d'être préjudiciable et sa durée de vie minuscule.

Personnellement, j'ai eu exactement la suite que je voulais, quand on nous annonce que dans ce second opus, on profitera non seulement d'un vrai mode solo avec de vraies révélations sur les mystérieux laboratoires d'Aperture Science, une durée de vie doublée et en bonus un mode coop diablement bien pensé, l'extase n'est pas loin.

Et ce qui est encore meilleur, c'est que toutes ces promesses en plus d'être respectées vont encore bien plus loin à tous les niveaux. L'humour qui faisait le charme du premier épisode est omniprésent, rendant cette aventure délirante du début jusqu'à cette fin magistrale. Les dialogues et les phrases cultes s'enchaînent, et les protagonistes sont dans une forme olympique de quoi s'attacher davantage à tout cet univers. Le gameplay est affublé de quelques subtilités très agréables. Quant au level design c'est une vraie leçon signé Valve qui frappe un grand coup en proposant des salles de test tellement bien pensées que la solution aux nombreux problèmes coule de source.

Portrait de MetalSonic
Contributions: 4215

Moui mais quel rapport? =/

J'ai fini Scott Pilgrim et j'ai bien aimé mais pourquoi le comparer à un jeu sorti en 1992 - même s'il est rétro dans l'esprit?

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Membre bloqué
Portrait de suchabadass
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802

Citation:
J'ai fini Scott Pilgrim et j'ai bien aimé mais pourquoi le comparer à un jeu sorti en 1992

Et pourquoi pas?!

Je compare parce que je vois bcp de vieux gamers rouspéter sur les mauvaises places de leur petit jeu chéri étant enfant
(qui sont d'ailleurs bien souvent les mêmes que les miens!!)
Mais quand on veut bien se donner la peine d'ouvrir les yeux deux secondes certains minots de 15 piges pourraient aussi très bien débarquer et nous demander où est Scott Pilgrim dans le top alors qu'y figure un vieux SOR aux mécaniques rouillées!

Edité par suchabadass le 23/12/2011 - 00:34
gio
Portrait de gio
Contributions: 9414

Note pour Joemenix et LaCarpe > Je commentais pas le résultat général, mais le top perso de MetalSonic.

MetalSonic > Portal m'a marqué, mais après l'avoir fini 2/3 fois, je vois pas tellement l'intérêt d'y rejouer. Streets of Rage 2 ou Diablo II ce sont des jeux auquels tu peux jouer à vie sans te lasser...vue que joue encore à SoR2, on en est à plus de quinze ans de durée de vie, tandis que Portal a dû me tenir en haleine moins de dix heures au total je pense. Et puis dans Diablo II, le portails sont déjà là !

Edité par gio le 23/12/2011 - 00:37
Portrait de MetalSonic
Contributions: 4215

Citation:
Et pourquoi pas?!

Je compare parce que je vois bcp de vieux gamers rouspéter sur les mauvaises places de leur petit jeu chéri étant enfant
(qui sont d'ailleurs bien souvent les mêmes que les miens!!)
Mais quand on veut bien se donner la peine d'ouvrir les yeux deux secondes certains minots de 15 piges pourraient aussi très bien débarquer et nous demander où est Scott Pilgrim dans le top alors qu'y figure un vieux SOR aux mécaniques rouillées!

Ben parce qu'à l'époque celui là déchirait tout et c'est celui que l'on a connu et avec lequel on a le plus joué, ce qui en fait... un de nos jeux préférés? Il faut prendre en compte de l'impact qu'il a eu a l'époque, sur console c'était du jamais vu ce que l'on avait de mieux c'était Double Dragon sur 8 bit.

Ce serait comme comparer les Mario de la NES avec New Super Mario Bros ou Street fighter II avec Street Fighter 4... C'est là même chose, mais forcément 20 ans plus tard c'est amélioré... et heureusement d'ailleurs!

@Gio: Je comprends tout à fait ton raisonnement (c'est d'ailleurs ce que je disais plus haut: je trouve que les jeux Megadrive ont en général mieux vieillit que les jeux SNES à cause de ça) mais pour moi le facteur "wtf c'est du jamais vu" à été plus fort que la durée de vie. J'avais torché le jeu en 3-4 heures d'une traite et je n'ai jamais autant été tenu en haleine que par ce jeu, c'est pourquoi il est particulièrement important pour moi.

Edité par MetalSonic le 23/12/2011 - 00:39

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

ouaf, désolé gio, j'avais pas tilté.

Portrait de LaCarpe
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 345

Je suis d'accord avec suchabadass.

Et puis on est toujours prompt à le gueuler sur tous les toits quand un vieux jeu est meilleur qu'un nouveau, alors soyons prompt également à reconnaître l'inverse parfois.

@MetalSonic: le classement est censé représenter nos "jeux préférés", pas ceux qui ont marqués l'histoire. Moi j'ai mis dans mon top, parce que c'est ce que Galin demandait, des jeux qui n'ont absolument pas marqués l’histoire, mais qui, par leurs qualités, m'ont d'avantage amusés moi, simple joueur solitaire. Parce que c'est des jeux que je trouve, encore aujourd'hui, toujours très bon, y'en a qui sont pas tout jeunes pourtant mais bon, ça n'empêche pas. Et t'as des jeux récents sur lesquelles je me suis amusés cent fois plus que sur SFII à l'époque. Pourtant ce dernier m'a plus marqué, surement, c'est le jeu qui m'a définitivement fait entrer dans le monde du JV. Mais j'ai pris plus de plaisir sur d'autres jeux, donc c'est eux qui méritaient les points.

On a trop tendance à baser nos classements sur l'impact historique etc, plus que sur nos propres sentiments à l'égard de ces jeux.

Edité par LaCarpe le 23/12/2011 - 00:42
Membre bloqué
Portrait de suchabadass

Citation:
Ce serait comme comparer les Mario de la NES avec New Super Mario Bros ou Street fighter II avec Street Fighter 4...C'est là même chose, mais forcément 20 ans plus tard c'est amélioré... et heureusement d'ailleurs!

Certains te diront que ce n'est pas du tout amélioré. Et certains te diront qu'ils prennent même toujours plus de plaisir aujourd'hui sur le vieux Mario de la NES plutôt que sur un NSMBW, un Rayman O ou un DKCR.

D'ailleurs regarde le top! Les vieilles versions un peu poussiéreuses vont parfois se retrouver devant les versions plus modernes, plus complètes, plus agréables, plus abouties.

J'arrive à le comprendre à la limite quand la nostalgie de l'époque parle. C'est humain, moi aussi j'ai malheureusement pas pu éviter de fonctionner ainsi pour certains jeux de mon top.
Mais si on me dit que Streets Of Rage 2 est le meilleur beat them' all de tout les temps sur son contenu intrinsèque...

Mon viais, c'est pas vrai!. ;D

Edité par suchabadass le 23/12/2011 - 00:46
Membre bloqué
Portrait de suchabadass

Citation:
On a trop tendance à baser nos classements sur l'impact historique etc, plus que sur nos propres sentiments à l'égard de ces jeux.

Carrément, et je pense que c'est pour ça qu'on en a tous plus ou moins sacrément chié pour pondre un top 10 en essayant de trouver le savant équilibre entre l'immense plaisir et impact nostalgique et vrai amusement présent ou sur la durée...

Edité par suchabadass le 23/12/2011 - 00:49
gio
Portrait de gio
Contributions: 9414

En effet moi je ne trouve pas qur SF4 est un SF2 "amélioré", il est seulement différent, personnellement je préfère SF2 pour tout un tas de raisons. (Sans pour autant cracher sur SF4, un des rares jeux actuel auquel je joue) Bon je vais pas citer tout les exemples, ils seraient nombreux, je vais juste conter une histoire de noël. Elle date un peu mais bon.

C'était au début des années 2000, la famille était venu à la maison pour les vacances de Noël, et il y avait mon petit cousin, qui devait avoir quelque chose comme 12 ans à l'époque. Il connaissait surtout la Playstation, parce que c'était ça qu'il avait chez lui. Et chez moi il y avait aussi la Dreamcast. Il a découvert SoR2 chez moi (jeu qui était aussi poussiéreux à l'époque que maintenant) et il ne voulait pas arrêter d'y jouer. Il voulait vraiment tout le temps y jouer (à deux) j'en avait limite marre à la fin. Pourtant, il n'avait pas du tout connu cette époque. Ceci n'est en rien un cas isolé, c'est même très courant, d'ailleurs le même phénomène s'est reproduit plus tard avec mon petit frère, encore plus jeune.

Edité par gio le 23/12/2011 - 00:55