Skip to Content

Gamekult l'émission : Semaine spéciale GamesCom 2013

Dernière contribution

444 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Il ne faudrait pas que les studios japonais se calquent sur l'occident au niveau de la patte artistique, du design, mais simplement sur la technique, pour le développement des jeux. Si ils n'arrivent pas à développer sur des consoles HD qu'ils fassent appel à des studios occidentaux qui eux ont appris à manier ces consoles.

Final Fantasy XIII c'est un bon exemple d'un jeu schizophrène qui se cherche une identité entre un jeu créé pour le publique japonais, et le publique occidentale. Ça donne un univers assez indigeste, je suis bien d'accord. mais après pour Final Fantasy je dirais que c'est plus spéciale, c'est juste que Nomura devrait quitter SquareEnix mais bon :p
Sakaguchi, malgré les années passées continue à créer des univers cohérent et attachant. Ce sont deux jeux que je n'ai pas (encore) fait, mais quand je vois The Lost Odyssey et The Last Story, ce sont deux univers qui me donnent envie de les exploiter par exemple.
Quand je vois un FF XIII-2, la beauté graphique du soft donne envie (Square étant un des seul studio qui réussit à dompter les PS360), mais niveau background ça me repousse au plus haut point :/

Pour moi c'est assez clair comme constat: les studios japonais ont du mal (pour ne pas dire qu'ils ne veulent pas) à s'ouvrir afin d'accueillir du talent en occident. C'est dommage pour eux, surtout que la PSP étant derrière nous il va falloir savoir maitriser la Vita maintenant, et je pense franchement que tout comme les studios japonais se sont tourné vers la PSP qui a une structure semblable à l'ère 128bits, ils se tourneront désormais vers la 3DS. Je ne suis même pas étonné que Monster Hunter 4 y soit prévu d'ailleurs...

Portrait de Nass'
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 167

Exactement

Le malaise nippon est plus profond encore. On vit dans une génération qui n'a jamais été si proche de la structure d'un PC et la maîtrise de cet écosystème est typiquement orchestrée par les occidentaux. La coutume toute japonaise veut (c'est mon ressenti) que leurs productions puissent évoluer dans un cadre fort conservateur. Et j'irai même jusqu'à dire que les productions actuelles, à trop vouloir s'ouvrir aux patterns discutables des jeux occidentaux, perdent leur charme. Les nippons ont toujours été plus efficaces en développant des projets qui jouent à fond la carte de l'onirisme si particulier plutôt que de trouver de nouvelles pistes d'amélioration chez nous.

On fustige sans cesse les japonais pour leurs élans conservateurs, pourtant je trouve que c'est leur principale force à être repliés sur eux-mêmes. Ca attise la fascination de la part de contrées étrangères. En s'ouvrant au monde, ils perdent drastiquement leur identité. Jouer à un jeu japonais avec des gimmicks de Gears of War, c'est juste WTF quoi.

T'ajoutes les politiques commerciales si vomitives de Square, Capcom et consorts et t'as vite saisi que le malaise risque de durer encore un bon bout de temps. De peur de paraître trop catégorique, les nippons sur cette gen, c'est un peu le Epic Fail. Les portables sauvent en partie les meubles, mais sur consoles de salon, c'est la saignée dans tous les compartiments critiques. Je suis d'ailleurs déçu du débat de Gamekult qui fut superficiel. On ne peut pas résumer le blocage que sur des considérations techniques. Après, j'approuve le fait que les grandes franchises médiatisées se cassent toutes les dents (et c'est un euphémisme).

Je me souviens encore de la soirée de lancement de FFXIII, mon Dieu cette hypocrisie lol.

Edité par Nass' le 29/03/2012 - 17:17

Compte Steam : Framyo

Portrait de LexRage77
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633

C'est amusant car tout ce qu'a dit l'équipe de GK dans l'émission c'est exactement ce que j'avais dis sur leur forum, mais presque au mot près quoi ! :D

Portrait de PurplePenguin
Contributions: 5882

Nass' > Ce que je voulais dire c'est que les studios japonais doivent s'ouvrir à l'occident pour tout ce qui est hardware et développement des jeux, comme les moteurs de jeux. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, et je souhaite vraiment qu'ils gardent leur style et leur esprit qu'on a connu durant des années (même si le côté gnian gnian de certains RPG ça devient too much, mais c'est sûrement parce qu'on a grandit).

Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que leur débat fut superficiel, tout simplement parce que je trouve aussi que les studios japonais savent encore créé un background plus qu'intéressant dans leur jeu. Le problème c'est que tu peut avoir un talent créatif aussi grand que tu le souhaites, si tu n'as pas la matériel pour ça ne sert à rien. Et c'est en ça que ces studios ont du mal je trouve. Tu prends NieR, tu lui mets la réalisation qu'il méritait et une plus grande variété dans ses mécaniques de jeu, et je te jure que l'on tenait un nouveau successeur à Final Fantasy VI ! Et je le pense vraiment, je ne dis pas cela à la légère. Pour moi c'est vraiment la réalisation qui fait défaut à leur jeux, et dans une ère où les médis passent à la haute définition, où il faut toujours en mettre plein les yeux du grand publique, forcément ça fait tâche d'avoir des jeux bas de gamme côté réalisation.

Ce n'est pour moi pas un hasard si Capcom Et SquareEnix arrivent encore à vendre par millions certains de leur softs !

Lex > Pareil, quand j'écoutais leur débat je me retrouvais totalement dans la question que j'avais posé à Hooper ^^

Portrait de LexRage77
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633

up !

Nouvelle émission sortie :D

Portrait de TYTREZA
Contributions: 2000

Une émission de Gamekult placée sous le signe du côté obscur cette semaine, puisqu'après notre tour de l'actualité des plus maussades, nous évoquerons nos impressions au contact de Kinect Star Wars, et nous terminerons les festivités avec notre question : la rétrocompatibilité, un droit ou un caprice ?

Ha! un débat sur la rétro-compatibilité, ça me botte plus que bien!!

EDIT: Bon, bon ils sont partit du principe que quand tu achètes une console PS4, XBOX70 ou Wii U vu que bon le débat porte aussi sur les prochaines possibilité de rétro c'est que tu as déjà la console d'avant (voir aussi celle d'avant encore) du même fabriquant: PS2 puis PS3 puis PS4 etc mouais bon c'est sur qu'en partant de là la rétro-compatibilité n'est pas forcément nécessaire sauf que les consoles "meurt" bien à un moment ou un autre.

Edité par TYTREZA le 06/04/2012 - 14:43
Portrait de Nantuko
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 298

Citation:
mouais bon c'est sur qu'en partant de là la rétro-compatibilité n'est pas forcément nécessaire sauf que les consoles "meurt" bien à un moment ou un autre.

C'est bien vrai.. souvent même quand on a acheté la console dès ses débuts, ben elle meurt avant la sortie de la nouvelle. Ma PS2 a rendu l'âme avant la sortie de la PS3 par exemple.

Portrait de TYTREZA
Contributions: 2000

J'ai vraiment hâte de savoir qu'elle sera la rétro-compatibilité (je parle d'une vrai avec le cd d'origine PS1-PS2 ou PS3) de la PS4 s'il y en a une mais vu la politique de "tout téléchargeable".

Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

Cherchez pas, la rétrocompatibilité est amenée à disparaitre, quand les devs et les constructeurs voient qu'ils peuvent se faire un fric fou et facile en faisant télécharger des fichiers de jeux ps1 à 5 ou 10 euros ils vont plus se priver. Après le piratage et l'occasion, je vois bien les devs s'en prendre violemment à l'émulation.

Portrait de Tiflorg
Contributions: 8622

Il a été abandonné ce topic ? :p

Spoiler

Je viens de voir la dernière émission, c'est un excellent bilan de l'E3, avec le fameux débat "L'E3 est-il encore nécessaire ?", avec un Duel Yukish VS Choca plutôt intéressant :p

Espérons un meilleur E3 l'année prochaine :p

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg