Skip to Content

Gamekult l'émission : Semaine spéciale GamesCom 2013

Dernière contribution

444 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Vegeta
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Je me suis tapé un p'tit fou rire que je ne saurais expliqué dans leurs vidéos spéciales Noël où ils disent : " A Noël comme chaque année en Franc,e des enfants recevront des jeux qu'ils n'ont pas choisis et qu'ils n'auraient jamais voulus. Des jeux pourris, des jeux moches, parfois même les deux s'ils possèdent une Wii " :p

Portrait de PurplePenguin
Contributions: 5882

Vegeta > C'est du troll facile, mais de qualité on va dire: pas tout à fait vrai, même en même temps pas entièrement faux... :p

Portrait de Leon9000
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 260

Je vous conseille vivement si vous ne l'avez pas déjà vus, le reportage très enrichissant sur le métier de Graphiste, avec une belle variété dans les intervenants amenant des blockbusters imposants aux productions plus modestes, un montage très soigné et un franc parler digne de la réputation de Gamekult. Le tout en demeurant assez accessible et agréable à regarder sans rentrer dans l'élitisme. Du très bon boulot.

Ps: j'avoue avoir explosé de rire durant la dernière émission quand Choca balance que Gamekult est 95% plus sévère que les notes de Metacritic (avec image à l'appui).

Portrait de Gwimdor
Contributions: 807

Allez hop mercredi oblige, je suis devant la nouvelle émission de Gamekult !

Un premier sujet qui ne passionnait pas énormément sachant à quel point la série Wipeout m’indiffère, en revanche la partie sur le fait d'implanter du multi un peu partout m'a bien plus intéressé.
Trunks a résumé une grande partie en utilisant les trois lettres magique D.L.C qui sont une vraie mine d'or pour les éditeurs qui se permettent d’écouler d’innombrables choses.
En ce qui me concerne, je suis vraiment pas un fan de cette approche de caser du multi dans une grande majorité des jeux, après tant que ça ne se fait pas au détriment du mode solo, je n'y vois aucun inconvénient, mais si je pense à Mass Effect 3, je suis obligé de redouter le pire, entre Kinect et lu multi joueur, des choses obsolètes et loin d'être nécessaires à la conclusion de la trilogie, cet épisode final a pas intérêt à être bâclé ! :(

Autrement bonne émission comme d'habitude.

Edité par Gwimdor le 08/02/2012 - 22:04

Nouvelle émission:

Je suis un peu attristé de voir que Remedy se tourne vers le XLA pour continuer Alan Wake. Bien que ce ne soit qu'un spin-off, vu le semi-bide qu'a connu le premier opus, je me demande si il y aura un deuxième Alan Wake un jour :/
Journey: un jeu que j'attends pas mal, ayant beaucoup aimé Flower (pas Flow, lui j'ai pas accroché) et l'expérience qu'il nous proposait.

Pour WipEout 2048, c'est clairement un jeu qui a de la gueule ! J'adore les WipEout, même si je suis vraiment, mais vraiment très nul dessus :p Sur le premier sur PSone, le 3 sur PSOne et le HD Fury, je m'amuse mais sérieux c'est quand même chaud. C'est fait pour les mecs qui ont des heures d'entrainements à prévoir, surtout pour passer la "troisième vitesse" sans la conduite assistée. Sinon j'aime bien la petite fonction caméra, qui prends une photo de toi en fin de course, pour narguer les adversaires en ligne. Sur Burount Paradise sur 360, on tombait parfois sur des mecs qui faisaient les crétins, ou qui te faisait un doigt d'honneur quand tu leur rentrais dedans xD
Je ne savais même pas que cette fonction serait sur la Vita, je trouve ça sympa sans que ce soit non plus un impératif.
(sinon je maintiens: le jeu Vita qui me donne le plus envie c'est Everybody's Golf, et je dois être le seul ici :p)

La disparition progressive des jeux solos pour laisser place au multi ? C'est une question très intéressante, et pour ma part je ne le cache pas: RAS-LE-BOL de trouver du multi sur tous les jeux ! ou quasi. On peut répondre que rien ne nous force à faire le mode online d'un jeu, comme un Uncharted, un Dead Space 2 ou un Assassin's Creed, mais désolé: le temps de développement consacré à ces modes multi empiète sur le développement du solo.
Surtout que voilà, il ne faut pas se voiler la face: pourquoi aller sur des multi assez bas de gamme quand on trouve sur le côté des monuments comme Call of Duty ou Battlefield 3 pour les FPS, Street Fighters IV pour la baston (le seul jeu de baston avec un online qui lag pas trop),etc...
En plus, si on te rajoute des DLC dans la tronche avec des maps de jeu... Ok, merci bien ! Et merci à Gamekult qui d'entrée de jeu le souligne ! On te prétend que le multi rajoute de la durée de vie, une autre expérience, mais il n'en est rien.

Sur cette génération de consoles, si je dois retenir un jeu qu m'a terriblement déçus, c'est bien Resident Evil 5. En plus d'être un RE 4.5, avec un univers moins oppressants, des persos moins intéressants (sauf Wesker), si tu y joues tout seul tu vas te retrouver avec une IA complètement à la ramasse. Tout ça pour du co-op, certes amusant avec un pote, mais bon...
Par contre je dis ça mais j'ai passé des heures et des heures sur Metal Gear Online, mais tout simplement parce que c'est le mode multi sur consoles qui à mes yeux, et de très très loin, est le plus technique, complexe et ardu.
Puyo fait très bien de souligner le système de messages de Demon's Souls et de Dark Souls. Ça n’enlève rien au jeu qui reste exclusivement solo, et ça permet une interaction directe avec les joueurs.

Sinon, on peut remarquer que Choca maigrit, et que Yukishiro prends du poids :p Il faut garder un équilibre sur le plateau ! Et je "plussoie" ce que dit Puyo: "Mieux vaut jouer seul qu'avec des cons !"

Citation:
En ce qui me concerne, je suis vraiment pas un fan de cette approche de caser du multi dans une grande majorité des jeux, après tant que ça ne se fait pas au détriment du mode solo, je n'y vois aucun inconvénient

Justement, ils le disent bien dans l'émission: dès que tu consacres du temps de développement à du multi, ça empiète sur le temps consacré au solo. Et je trouve même que lorsqu'ils citent Assassin's Creed Revelations comme exemple de jeu où le multi est fait par une autre team que la team solo, c'est un peu moyen comme exemple: on critique de plus en plus cette série pour son manque de nouveautés, pour cette impression de toujours jouer au même jeu et d'un manque d'évolution. Alors pourquoi ne pas mettre toute la team de développement sur le solo ? :/
Plutôt que de perdre du temps sur du multi.

Edité par PurplePenguin le 08/02/2012 - 22:02
Portrait de Gwimdor
Contributions: 807

Citation:
Justement, ils le disent bien dans l'émission: dès que tu consacres du temps de développement à du multi, ça empiète sur le temps consacré au solo.

Oui malheureusement, c'est clair que ce sera très régulièrement le cas, avec les deux méthodes d'ailleurs, que tu utilises la team principal à qui tu demandes de bosser également sur le solo ou que tu utilises une équipe secondaire pour ne développer que le solo, ce sera soit le budget, soit le temps qui aurait pu être utilisé à développer davantage le solo qui sera distillé dans le multi.
Après c'est moins visible d'une production à l'autre, je pense justement à des jeux comme Dead Space 2 et Bisoshock 2 qui bien que souvent considérés comme moins bons restent considérés comme d'excellents jeux malgré la présence d'un mode multi joueur, je pourrai donner mon avis malheureusement, je n'ai joué qu'aux deux premiers de ces séries.
Même chose pour les Uncharted qui pour moi malgré la présence du multi offrait pourtant un mode solo épique.

Mais c'est vrai que globalement, ça a tendance à faire peur pour l'évolution de futurs hits, des modes solos toujours plus court, imprécis, incomplets pour se concentrer davantage sur les options du multi, les cartes à fournir en DLC, les armes etc... je suis très loin d'être enthousiaste sur le sujet.

Pour citer Dragon Age 2, on a pu voir que même s'il ne s'agit pas de multi, un grand studio avec beaucoup d’expérience pouvait totalement se planté en voulant aller à droite et à gauche à savoir développer deux gameplay différents console et PC, on a eu résultat très mitigé et moyen des deux côtés.

Edité par Gwimdor le 08/02/2012 - 22:29

Citation:
Même chose pour les Uncharted qui pour moi malgré la présence du multi offrait pourtant un mode solo épique.

C'est vrai, mais pour le 3 par exemple, la durée de vie moins grande est dût au développement du multi qui est plus complet que dans le 2. J'ai adoré Uncharted 2, mais c'est vrai qu'il est plus court, et ça montre encore une fois très bien que le constat est facile.

Perso, je ne crache pas non plus sur le multijoueur, mais il là on constate que trop de jeux en possède un alors que le jeu n'est à la base pas pensé pour ça. Je citais par exemple Demon's Souls et Dark Souls comme jeux solo qui avaient intégré intelligemment un aspect communautaire. Mais pour en citer un autre, inFamous 2 ! Un mode solo, très bien pensé, travaillé dans dans son gameplay que sur l'aspect technique. On voit clairement que le jeu a été soigné et l'évolution par rapport au 1 est flagrante. Et Sucker Punch aurait pût se prendre la tête a ajouter un mode multi (de plus ça aurait boosté les ventes), mais ils ont préféré ajouter un mode "construction" de mission, que l'on peut s'échanger entre joueurs. Ça c'est intelligent et en accord avec le jeu dans sa base. Dead Space 2, aussi bon soit-il ne devait pas avoir de multi: l'intérêt du premier opus était cette atmosphère angoissante, cette solitude que l'on ressent en jouant Isaac Clark seul dans une station mère dans l'espace.
Mais bon, le 1 ayant fait un petit bide il a fallu aguicher les joueurs en proposant du shoot en ligne... Ce qui était inutile vu que si je ne me trompe pas, Dead Space 2 ne s'est pas plus vendu que le premier.

Portrait de Alnes
Contributions: 1442

Wipeout 2048 : J'ai adoré Wipeout HD+Fury, mais je l'ai eu gratuit avec l'offre de retour du PSN l'année dernière, et ce Wipeout 2048 ne me fera pas acheter la PSVita.

Pour le multi dans des les jeux solos, j'aime bien si j'aime bien, et j'aime pas lorsque ça me fait chier (lol :D). Par exemple j'ai adoré le mode coop de Resident Evil 5, et même ses modes mercenaires dans lesquelles j'ai passé plusieurs dizaines d'heures. Pareil pour MGS4 avec Metal Gear Online. Pourtant c'est pas des jeux multi très réputé mais j'aime bien !

Edité par Alnes le 08/02/2012 - 23:56

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

En même temps, malgré ce qu'en disent les chiffres ou la critique, MGO tient lieu de référence pour beaucoup de monde. Ils ont une communauté assez solide.
Pour ce qui est de Dead Space 2, le solo partant en cacahuètes (intense et prenant mais trop explosif pour être effrayant), ils n'ont rien gâché à mon sens en dotant le jeu d'un multijoueur. D'ailleurs j'ai trouvé l'expérience bien plus sympathique que sur d'autres jeux réputés pour leur online.

En général, je dirais que la compétition est toujours un facteur d'intérêt et d'amusement. Le multijoueur est la seule façon de proposer à un joueur de faire et refaire des courses sur les mêmes circuits, se tirer dessus sur les mêmes cartes ou toujours remplir les mêmes objectifs sans se lasser, sinon après de longues parties. Le multijoueur donne une longévité au jeu à laquelle les joueurs participent eux même pour pas un rond et qui est difficile à produire par le biais du solo. Puis il ne faut pas oublier que nombreux sont les joueurs à être aujourd'hui influencés par cette logique. Est-il arrivé ici à quelqu'un de se dire qu'un jeu paraissait monotone par l'absence d'un mode multi ?

Enfin bref. Comme Yukishiro, je me suis déjà posé la question du caractère péremptoire d'un jeu multi. Et c'est l'un des problèmes majeurs que me pose le online. Un jeu comme Demon's Souls qui pourrait se retrouver dévalué par la disparition de son multijoueur, ça ne m'inquiète pas vraiment (je m'amuse le plus souvent offline) mais ça me gênerait tout de même d'avoir un jeu à moitié mort car certains de ses modes ne seraient plus accessibles. Sans parler de l'abandon du mode multi d'un jeu qui a un peu le même impact. Au final, un joueur accordant de l'intérêt au multi doit acheter un jeu dès sa sortie pour en profiter au maximum, acheter tous les DLC pour ne pas se sentir isolé des parties se déroulant sur des cartes inédites, payer aussi pour les armes et les skins afin de ne pas se sentir lésé et précommander la suite pour ne pas couler avec le navire. En clair, Online = consommation contrôlée.

PS: La remarque de Chocapic quant aux futures critiques de The Journey est très pertinente comme toutes ses remarques. J'attends ce jeu car j'ai aussi aimé Flower et que les avis seront sûrement divertissants à lire.

Metal Gear Online est pour moi un jeu en ligne qui sur papier avait tout pour plaire ! Il suffit de voir des parties sur les serveurs JAP: tactiques, jeu d'équipes, utilisation de toutes les armes comme le C4, les grenades Chaff,etc... Le corps-à-corps utile dans certaines situations mais pas abusé, de la stratégie, bref: du lourd ! Et une communauté très très fair-play !
Sur nos serveurs: AK-47 et headshots, et c'est tout... Accouplé de LA communauté la plus exécrable du jeu vidéo (je n'ai réellement jamais vu une communauté aussi pourrie !), qui via un tchat écrit in-game enchaine les insultes, les kicks de joueurs juste parce qu'on ne joue pas comme il leur plairait, les propos extrêmement racistes, aucun jeu d'équipes, jouer pour les frags,etc... J'y suis resté plus d'une centaine d'heures, et franchement c'est à vomir cette communauté !

Citation:
En clair, Online = consommation contrôlée.

Pour résumer ma pensée et celle qu'on a l'air de tous partager ici ;)
Mais de toute manière, est-ce bien utile de souligner à quel point le online est devenu essentiel pour les consoles de salons ? Je veux dire, on a tous vu il y a presque un an, lors du hack du PSN ce que ça a donné sur le net, dans la communauté des joueurs. On dirait qu'on leur avait supprimé leur console... Sans le online, beaucoup ne voient plus d'intérêts aux jeux vidéos :/

Et tu fais bien de souligner la remarque de Chocapic sur les jeux comme Flower, Journey,etc... Il dit "si on ne met pas 9/10 à ces jeux, ça veut dire que tu n'as pas compris la chose, l'intérêt du soft."
Il le dit de manière ironique bien sûr. Sûrement pour faire comprendre que beaucoup de sites pros ont tendance à directement sur-côter ces jeux juste pour leur ambition artistique. C'est limite si c'est pas "IN".
Quand il dit ça, ça me fait même penser au test tant polémique de Heavy Rain, et son 7/10. Encore un jeu qui s'est mangé des côtes de dingues, mais perso si je devais lui mettre une note sur 10, ce serait 6 ou 7...
Alors que j'ai beaucoup aimé, mais si je le note c'est en tant que jeu, et en tant que jeu il ne vaut pas grand chose à mes yeux, tout comme Flower. On n'y joue pas ! On vit une petite expérience, mais on ne fait rien d'autre qu’interagir avec une histoire que l'on nous raconte.

Edité par PurplePenguin le 09/02/2012 - 01:12