Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment
Citation:
En fait je trouve que le passage à la full 3D a fait ultra mal aux JRPG et que beaucoup n'ont toujours pas réussi à gérer le minimum syndical en terme d'ambiance et de mise en scène 3D (voir les FF avec leurs cinématiques honteuses depuis le 10 à base de champ/contre-champ et fondus enchaînés).
Voici pour moi l'une des meilleures cinématiques que j'ai pu voir dans un jeu vidéo:
De toutes façons, je trouve que plein de gens n'ont pas compris Final Fantasy X qui est justement l'un des plus sombres et des moins naïfs de la série (avec ce thème de la mort omniprésent, la religion d'inspiration asiatique, le poids écrasant du destin auquel les personnages ne peuvent échapper).
Autrement, si les RPG japonais ont peut-être des choses à apprendre des RPG occidentaux en terme d'écriture des dialogues et de mise en scène, ces derniers ont peut-être des choses à apprendre des RPG japonais en terme de système de combat et d'équilibrage (Xenoblade n'est pas le meilleur exemple toutefois, mais on cite justement les Megaten qui sont un modèle du genre). L'ambiance par contre, c'est très personnel parce que il y a beaucoup de RPG japonais qui ont une superbe ambiance. Idem pour le scénario, pour moi c'est kif-kif entre les RPG japonais et occidentaux.
Après, les meilleurs RPG japonais récents sont généralement ceux qui sont sortis sur consoles portables (Radiant Historia, Infinite Space, Ys Seven...).
Citation:
De toutes façons, je trouve que plein de gens n'ont pas compris Final Fantasy X qui est justement l'un des plus sombres et des moins naïfs de la série (avec ce thème de la mort omniprésent, la religion d'inspiration asiatique, le poids écrasant du destin auquel les personnages ne peuvent échapper).
Alors la je vais graaaaave te décevoir ^^" FF10 je kiffe : le gameplay, les cinématiques et les boss (Seymour <3) mais les évents autour de Sin (genre une bonne partie) c'est juste une copie d'un autre RPG ...
Spoiler ▼▲
Grandia 1 pour Gaia : genre un énorme monstre qui a causé la destruction d'une ancienne civilisation à cause de la perversion des esprits par les hommes ... pour Sin c'est le même délire mais tu remplace esprit par machine ^^ bon t'inquiètes pas je connais la vraie histoire raconté vers la fin, genre c'est Yu Yevon qui a invoqué une protection = Sin (si je me souviens bien) je le sais ^^ le coup d'attaquer Sin à coup de machine, échoué et entrer dans son corps pour le tuer mais tu dois d'abord affronter un gars qui essaie de le manipuler de l'intérieur, c'est clairement Gaia/Sin et Seymour/Baal et je te passe le reste + sans rajouter Grandia 2 niveau église sinon ça se transforme en un énorme pavé XD
C'est le seul problème que j'ai avec FF10 (qui reste un énorme jeu)
Ba tiens j'ai essayé Phantasy star generation 1 et 2 et j'ai réussi à me faire tuer sur le premier mob, chose que j'avais jamais réussi sur PS1 et 2 ...
Edit :
Citation:
Mais je garde de supers souvenirs de Grandia et Grandia 2 qui avaient un système de combat plus original mais toujours relativement simple, et une ambiance qui me parlait davantage (d'ailleurs je n'ai même pas vérifié si c'était japonais, parce qu'au final je trouve que dans l'écriture, on est tellement dans l'application du parcours du héros qu'on se retrouve plus dans une ambiance héritée du cinéma américain).
Ouais tout les Grandia sont japonais <3 et Grandia 1 c'est 5 ans de développement les gens, oubliez jamais :3 c'est pour ça qu'il reste excellent, même today tu sens l'amour et la passion dans ce jeu !!
Je peux aussi répliquer en disant que Grandia 1 (d'après ce que tu dis, n'y ayant pas joué) semble être un plagiat de Chrono Trigger avec Lavos qui:
Spoiler ▼▲
a détruit une civilisation et le fait qu'on doive aussi entrer à l'intérieur de lui pour détruire l'entité.
Bref, on n'ira pas très loin si on reste dans l'argumentation "untel a copié l'autre". ^^
Mais sinon, ce n'est pas de Sin dont je voulais parler. Moi je parlais vraiment de la thématique symbolique autour de la mort (et la vision asiatique de la chose, avec le passage où les héros discutent avec les fantômes de proches qui ne peuvent pas répondre), des esprits, du poids écrasant du destin (le rôle de Yuna et aussi de Tidus). D'après ce que tu dis, ça ne semble pas être le cas de Grandia (par contre, je trouve que Tales of Symphonia reprend un peu l'idée de Final Fantasy X avec Colette et son rôle).
Citation:
Je peux aussi répliquer en disant que Grandia 1 (d'après ce que tu dis, n'y ayant pas joué) semble être un plagiat de Chrono Trigger avec Lavos
Spoiler ▼▲
Le gros problème c'est que Lavos c'est un espèce d'alien, il a pas était crée par un être humain c'est plus un délire à la JENOVA donc ça à rien à voir ^^ la je te parle de 2 monstres créer par l'homme, symbolisant un péché, qui sont lié en quelque sorte aux esprits, que dans les 2 jeux un antagonistes cherche à le contrôler en s'unissant à lui, que les machines ne peuvent pas le tuer (cinématique epic dans les 2 jeux) que quand Gaia commence à avoir des ailes qui poussent, il se pose sur le plus haut des buildings comme Sin etc ... et je pourrais continuer super longtemps ^^ le seul truc qu'ils ont pas en commun, c'est la méchanceté, la ou Sin (selon le jeu) n'est pas foncièrement mauvais, Gaia lui cherche à se venger de son emprisonnement en dévorant tout le monde. C'est pas une question de savoir qui a la plus grosse hein ^^ et c'est pas contre toi, c'est que quand je lis un peu partout par rapport à FF10 que son histoire sur Sin est excellente et original, je l'ai un peu mauvaise pour Grandia ...
Mais va faire Grandia boudiou ^^ OST de l'année 97 tu dois kiffer :p
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Ce que tu me dis, ça me fait aussi penser aux jeux Quintet comme Illusion of Time (Illusion of Gaia) ou Terranigma.
Sinon, pour parler de la mise en scène des RPG japonais, j'ai envie de dire qu'ils s'inspirent davantage des animes japonais, tandis que les RPG occidentaux s'inspirent davantage du cinéma (hollywoodien).
Oh bordel tu viens de me rappeler le nom du boss de fin de Illusion of Gaia x) par contre Terranigma je l'ai jamais fait malheureusement ... encore un jeu à rajouter :/
Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/
Voici pour moi l'une des meilleures cinématiques que j'ai pu voir dans un jeu vidéo:
Autrement, si les RPG japonais ont peut-être des choses à apprendre des RPG occidentaux en terme d'écriture des dialogues et de mise en scène, ces derniers ont peut-être des choses à apprendre des RPG japonais en terme de système de combat et d'équilibrage (Xenoblade n'est pas le meilleur exemple toutefois, mais on cite justement les Megaten qui sont un modèle du genre). L'ambiance par contre, c'est très personnel parce que il y a beaucoup de RPG japonais qui ont une superbe ambiance. Idem pour le scénario, pour moi c'est kif-kif entre les RPG japonais et occidentaux.
Après, les meilleurs RPG japonais récents sont généralement ceux qui sont sortis sur consoles portables (Radiant Historia, Infinite Space, Ys Seven...).
Alors la je vais graaaaave te décevoir ^^" FF10 je kiffe : le gameplay, les cinématiques et les boss (Seymour <3) mais les évents autour de Sin (genre une bonne partie) c'est juste une copie d'un autre RPG ...
C'est le seul problème que j'ai avec FF10 (qui reste un énorme jeu)
Ba tiens j'ai essayé Phantasy star generation 1 et 2 et j'ai réussi à me faire tuer sur le premier mob, chose que j'avais jamais réussi sur PS1 et 2 ...
Edit :
Ouais tout les Grandia sont japonais <3 et Grandia 1 c'est 5 ans de développement les gens, oubliez jamais :3 c'est pour ça qu'il reste excellent, même today tu sens l'amour et la passion dans ce jeu !!
Kaoru Saga
Je peux aussi répliquer en disant que Grandia 1 (d'après ce que tu dis, n'y ayant pas joué) semble être un plagiat de Chrono Trigger avec Lavos qui:
Bref, on n'ira pas très loin si on reste dans l'argumentation "untel a copié l'autre". ^^
Mais sinon, ce n'est pas de Sin dont je voulais parler. Moi je parlais vraiment de la thématique symbolique autour de la mort (et la vision asiatique de la chose, avec le passage où les héros discutent avec les fantômes de proches qui ne peuvent pas répondre), des esprits, du poids écrasant du destin (le rôle de Yuna et aussi de Tidus). D'après ce que tu dis, ça ne semble pas être le cas de Grandia (par contre, je trouve que Tales of Symphonia reprend un peu l'idée de Final Fantasy X avec Colette et son rôle).
Mais va faire Grandia boudiou ^^ OST de l'année 97 tu dois kiffer :p
Kaoru Saga
Ce que tu me dis, ça me fait aussi penser aux jeux Quintet comme Illusion of Time (Illusion of Gaia) ou Terranigma.
Sinon, pour parler de la mise en scène des RPG japonais, j'ai envie de dire qu'ils s'inspirent davantage des animes japonais, tandis que les RPG occidentaux s'inspirent davantage du cinéma (hollywoodien).
Oh bordel tu viens de me rappeler le nom du boss de fin de Illusion of Gaia x) par contre Terranigma je l'ai jamais fait malheureusement ... encore un jeu à rajouter :/
Kaoru Saga
Je suis dans le monde de Batman Arkham Knight depuis un mois & cela risque de continuer encore quelques temps ! :P
Vive le chocolat & le saxophone!