Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

5506 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 626
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Le souci, c'est qu'aujourd'hui les gens confondent information et opinion. Quand un influenceur dit que le gamepass est la cause de tous les maux chez XBOX, c'est clairement une opinion. Le truc, c'est qu'il suffit que 2-3 personnes le disent, dans ce contexte de fermeture de studios, avec tout un tas d'articles et de vidéos qui conspuent Microsoft et les gens feront les liens tout seul, même si ça n'est pas prouvé.

Absolument.

Citation:
Ceci-dit, sans pour autant statuer sur le sort et les effets du GP, on peut aisément se poser des questions sur la politique de XBOX et a façon dont la barque est menée. Il y a pas mal de choses qui posent question et le fait qu'on ait des bad buzz aussi régulier, ne peut être remis uniquement sur les épaules des opinions médiatiques, ou de la "haine anti-XBOX".

Après bien sûr les gens peuvent avoir toute sorte d'hypothèse, et en effet c'est pas parce qu'on a peu ou pas d'informations qu'on ne peut pas spéculer (et heureusement !), en tant que clients qui plus est on est légitimes pour se plaindre de ce qu'on veut (déjà rien que leur communication et l'opacité sur les infos justement), je dirais tant qu'on fait le tri entre l'info et la rumeur c'est le principal.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8989
Re: [XS] Xbox Series

Moui enfin je veux pas faire le prof de français mais le contraire d'opinion n'est pas l'information (parce que tu les opposes) Il existe toute sorte d'opinions, elles peuvent dire tout et son contraire et chacun a la sienne. Une opinion peut coller à la réalité (parce qu'elle est vraie) ou non (parce qu'elle est fausse). En somme, une information peut être fausse et une opinion vraie...

;)

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24827
Re: [XS] Xbox Series

C'est pas "une info" et "une opinion" que j'oppose mais ce que fait "un journaliste" et ce que fait "un influenceur" ^^

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16051
Re: [XS] Xbox Series

Le créateur de la première XBOX réagit à la crise : https://www.xboxygen.com/News/48881-Le-createur-de-Xbox-dit-Je-connais-la-puanteur-des-decisions-prises-par-les-financiers.

Les bruits de couloir, comme quoi la direction de Microsoft aurait pris le lead sur celle de XBOX, s'intensifient : https://www.xboxygen.com/News/48876-Ce-n-est-plus-Xbox-c-est-Microsoft-Gaming-declare-un-ancien-veteran-de-chez-Xbox

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 626
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Les bruits de couloir, comme quoi la direction de Microsoft aurait pris le lead sur celle de XBOX, s'intensifient : https://www.xboxygen.com/News/48876-Ce-n-est-plus-Xbox-c-est-Microsoft-Gaming-declare-un-ancien-veteran-de-chez-Xbox

Les commentaires de café de la gare la vache :D
On a droit à tout qui va des méchants actionnaires aux complots des dirigeants loul

Bon outre les commentaires en question, le contenu m'a interpellé :

"Je suis convaincu à 100% qu’il s’agit d’une décision du conseil d’administration. Xbox était un énorme centre de profit, alors Satya a approuvé une énorme fusion. Aujourd’hui, les jeux ralentissent, les actions de Microsoft montent en flèche et il est hors de question que Satya laisse la Xbox l’entraîner dans sa chute."

Enfin, là je veux dire on touche le fond quand même...

Déjà, que le Board of directors (conseil d'administration en bon François) valide la décision du rachat et non Phil Spencer tout seul, mais évidemment, et heureusement !

Faut quand même remettre les choses en perspective, on parle d'un deal à 69 milliards de dollars, on parle pas d'aller s'acheter un McDeluxe là, c'est l'équivalent d'une année entière de bénéfices pour Microsoft, donc oui c'est pas à Phil Spencer à la tête d'une toute petite activité de décider d'engager une somme pareille...
Donc de partir de quelque chose d'aussi évident, pour conclure que "ça y est les gars c'est fini, c'est les (horribles et méchants) financiers qui ont pris la main, c'est foutu", mais au secours les gars, au secours !

Et puis Xbox qui entraînerait Microsoft dans sa chute, non mais vraiment...
Le chiffre d'affaires de Xbox c'est même pas 10% du total, faut remettre les choses en perspective... (cf toujours le seul document de référence : le rapport annuel), ça pourrait fermer demain ça en toucherait une sans faire bouger l'autre.

Pareil pour l'action qui monte en flèche, c'est surtout du au programme de rachat d'actions qu'à l'activité, cf toujours le rapport annuel.

Mais pour bien faire comprendre à quel point ça n'a pas de sens, l'activité Windows, en 2023, a vu ses revenues (chiffre d'affaires) baisser de 3,2 milliards de dollars. Est-ce qu'on voit toute la presse putaclick dire que ça y est c'est la fin de Windows, les financiers ont la main, c'est cuit les gars, l'ère de Linux arrive, Windows fait que de la merde, on le savait !
Bah non, on voit rien.
L'activité gaming/Xbox a vu ses revenues baisser de 750 millions, et là c'est l'apocalypse. Enfin vraiment plus je m'intéresse au sujet et surtout à l'écart mais abyssal entre la réalité et son traitement médiatique, mais j'hallucine.

Je veux dire, rien que les fermetures qui ont déclenché ce délire, on parle de 96 employés pour Arkane Austin, 65 pour Tango (pour eux j'ai que des chiffres de 2012 donc à prendre pour ce que c'est), alors c'est malheureux pour eux, et certains diront que c'est toujours trop, ce qui est légitime comme point de vue, mais Microsoft c'est 211 000 salariés.

C'est comme accuser Alexandre Bompard d'avoir licencié personnellement la caissière du Carrefour Market du coin... Vous pensez pas que Satya Nadella il a un peu autre chose à foutre que de s'occuper des détails ?

Allez je vous fait la scène dans la tête des ignares (c'est le mot) qui commentent la news sur xboxygen :

- Allô Mr. Nadella ? Ici Mortimer Buckley (CEO de Vanguard, plus gros actionnaire de Microsoft)
- Ha bonjour votre sainteté, que puis-je pour vous ?
- Dites moi Satya, je peux vous appeler Satya ? Bon vous savez que j'ai toujours pas récupéré des 69 milliards là, j'espère que vous allez cracher de la marge rapidement, c'est que je voudrais m'acheter un 15ème jet privé...
- Je comprends votre sainteté, mais croyez moi à long terme l'opération sera rentable, mais si je peux vous dépanner pour votre jet, rassurez vous cela peut être fait.
- Fort bien Satya, je compte sur vous.

Un peu plus tard

- Allô Phil ?
- Patron ? Heu pardon, Mr. Nadella ? C'est un honneur, je pensais que vous étiez trop occupé avec votre calculette, que puis-je pour vous ?
- Phil, j'ai un problème, le grand oeil, Sauron, heu sa sainteté exige un sacrifice.
- Mon Dieu... Très bien je m'en occupe.

3 fermetures plus tard

- Mr. Nadella ? Oui c'est Philou, bon c'est fait, j'ai fermé 3 studios, c'est dommage je les aimais bien, hier encore on disait que c'était super Hi-Fi rush, vraiment je suis pas bien. Mais bon, on a viré 200 personnes !
- Bah du coup c'est pas tellement... Bon on va faire avec. Mais dites moi, vous les avez fait gueuler un peu ?
- Pardon ?
- Y'en a qui couinaient ? Couinaient comme ça ? Et pan, un coup sur le crâne qui éclate !
- Mais c'est horrible !
- Non Phil, c'est le capitalisme (lire le mot avec une voix satanique pour l'effet), à quoi servent les employés sinon à étancher notre soif de sang et de dollars ?
- Mr. Nadella c'est terrible, je sens que vous prenez la main, vous êtes le diable !
- Oui hahahaha ! Pardon. Vous auriez pu faire mieux quand même, vous garderez quand même les os pour mon clébard. Allez Philou, au revoir merci.

Et enfin...

- Votre sainteté ? Oui on a licencié 200 personnes, on va économiser 2 millions de dollars en salaire !
- Vous vous payez ma tête Nadella ? Et mon jet privé ?
- Alors j'ai une idée, saviez vous que la valeur de vos actions a quasiment doublée en 15 mois grâce à notre programme de rachat d'actions ?
- Et donc ?
- Bah vous avez 661 millions d'actions Microsoft, à 440 dollars l'unité, si vous en vendiez quelques unes vous pourriez acheter quelques yachts !
- Ha mais oui !! Bien vu Nadella ! Bon du coup les fermetures c'est pas la peine !
- Non mais trop tard, c'est Philou, il a eu la main lourde, je lui ai dit en plus.
- Il fait vraiment de la merde lui. Pensez à changer de marionnette, il me lasse un peu, vous n'êtes pas d'accord ?
- C'est prévu votre sainteté, c'est prévu.

Bon je caricature un peu (un peu loul), mais voilà, vous avez l'idée.
Allez bon week-end, au revoir merci.

Edité par Al3XD le 11/05/2024 - 10:03
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16051
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Les commentaires de café de la gare la vache :D

Sur Xboxygen, il ne faut surtout jamais aller voir les commentaires!^^

Citation:
Faut quand même remettre les choses en perspective, on parle d'un deal à 69 milliards de dollars, on parle pas d'aller s'acheter un McDeluxe là, c'est l'équivalent d'une année entière de bénéfices pour Microsoft, donc oui c'est pas à Phil Spencer à la tête d'une toute petite activité de décider d'engager une somme pareille...
Donc de partir de quelque chose d'aussi évident, pour conclure que "ça y est les gars c'est fini, c'est les (horribles et méchants) financiers qui ont pris la main, c'est foutu", mais au secours les gars, au secours !

Je pense que le propos est mal tourné, en se focalisant l'attention des lecteurs sur une opposition entre les "méchants dirigeants et actionnaires" de Microsoft, contre la direction de XBOX. Il est évident, qu'après avoir déboursé une telle somme pour racheter ABK, le conseil d'administration de MS ait un droit de regard sur la gestion et les bénéfices de cet investissement. Ce qui est sous-entendu et peut-être mal expliqué, c'est que depuis quelques temps, le CA serait un peu à cran et davantage sur le dos de Spencer/Bond, à qui il imposerait des choix qui n'étaient pas forcément les leurs, bien que ces derniers n'ont évidemment, jamais dirigé seuls ; mais il y aurait pas mal de dissension en interne et si jusque là, le duo Phil/Sarah avait la confiance du PDG Nadella, ce dernier aurait repris le lead sur certains plans, suite à des résultats jugés insatisfaisants. Tout ça étant bien entendu, à prendre comme le démontre la conjugaison employée, au conditionnel. Il est peu probable qu'on en sache beaucoup plus.

Citation:
Et puis Xbox qui entraînerait Microsoft dans sa chute, non mais vraiment...
Le chiffre d'affaires de Xbox c'est même pas 10% du total, faut remettre les choses en perspective... (cf toujours le seul document de référence : le rapport annuel), ça pourrait fermer demain ça en toucherait une sans faire bouger l'autre.

On est d'accord. Là, on fait face à de la dramatisation, ou à une formule inappropriée, qui dénature le propos. Que le CA de Microsoft puisse ne pas être satisfait de certaines choses, au sein de sa branche gaming et que cela puisse se manifester par une "reprise en main", c'est entendable (on pourrait débattre sans fin sur la manière de s'y prendre, mais c'est plausible) ; tout de suite parler de "chute" de XBOX, qui pourrait entraîner tout Microsoft avec elle, c'est ridicule.

Citation:
Je veux dire, rien que les fermetures qui ont déclenché ce délire, on parle de 96 employés pour Arkane Austin, 65 pour Tango (pour eux j'ai que des chiffres de 2012 donc à prendre pour ce que c'est), alors c'est malheureux pour eux, et certains diront que c'est toujours trop, ce qui est légitime comme point de vue, mais Microsoft c'est 211 000 salariés.

C'est comme accuser Alexandre Bompard d'avoir licencié personnellement la caissière du Carrefour Market du coin... Vous pensez pas que Satya Nadella il a un peu autre chose à foutre que de s'occuper des détails ?


Je doute que Satya Nadella se soit occupé des détails et que les actionnaires aient demandé le sacrifice de certains studios en particulier, mais que le PDG de Microsoft ait demandé à la direction de XBOX de dégraisser, pour des raisons "d'optimisation" financière et pour "réallouer des ressources" ailleurs, alors que ce n'était pas vraiment dans les projets de Phil, oui, ça me paraît possible. Mais encore une fois, ce n'est qu'un bruit qui circule. Si ça se trouve, tout ça était prévu depuis longtemps. Suite à des rachats aussi massifs, il y a souvent des licenciements et des fermeture, dans un souci de "réorganisation". Ça fait toujours mauvais effet, d'autant plus quand la communication derrière est catastrophique, mais c'est pareil partout. Je ne dis pas pour autant qu'il s'agit d'une bonne pratique, ou que c'était le meilleur choix à faire, mais oui, il y évidemment une part de drama non-négligeable dans toute cette affaire. Surtout qu'on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. Au final, on extrapole énormément sans savoir la réalité de ce qui se passe en interne et peut-être qu'on ne saura jamais la vérité. Le fait est que ça provoque de la colère, de la déception, de l'incompréhension et que globalement, ça inquiète beaucoup de gens quant à l'avenir de XBOX et de ses studios. Faut dire que tout ça arrive dans un contexte particulier, où l'industrie du JV ne se porte pas très bien, avec masse de licenciement et un constructeur U.S qui peinait déjà à rassurer les joueurs. Tout ceci au final, ne fait que jeter de l'huile sur le feu et chacun est un peu responsable à sa manière.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24827
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Citation:
Les commentaires de café de la gare la vache :D

Sur Xboxygen, il ne faut surtout jamais aller voir les commentaires!^^

Ah, moi j'aime bien (GK, JVC etc...), comme dirait l'autre "c'est inattendu mais toujours surprenant", une sorte de plaisir malsain... ^^

Enfin regardons sur GK:

Les commentaires sur les licenciements Xbox, 372 et c'est pas fini...
Les commentaires sur les licenciements Sony, 51...

On présente ça a qualqu'un d'un peu extérieur pour nous résumer ça, il dira que:

"C'est normal, M$ c'est un GAFAM par rapport au petit artisan Sony, comme il vend 7 fois plus (372/51=7.3) il est tout a fait logique qu'on se retrouve avec plus de gens touchés et donc plus de joueurs qui s'expriment."

Et ensuite on lui dit que le résultat est complétement inverse, il commencera a bégayer ^^

=> Hier en lisant tes liens, je me suis demandé si j’étais a l'ouest, bien que un gars qui était a la tete de Xbox et l'ayant vendu a peine a 20M, c'est a dire presque 8 fois moins que la PS2, je vois pas trop ou l'on veut en venir, je veux dire nous même ici avant hier on a dit que gérer beaucoup plus de personne ne doit pas être simple et que Spencer et Bond ne sont probablement pas les décisionnaires, donc ce Mr a part un petit coup de lumière sur lui même, apporte quoi au juste...

Et puis j'ai joué a la Xbox, après avoir pris plaisir, j'ai éteins la console en me disant "mais en fait le monde extérieur s'en balek c'est insignifiant et combien même, ils ont le droit de restructurer ou de couper quelque chose qui ne leurs est pas rentable".

Depuis 2009, 15 ans, Sony ferme 15 studios (excellent ratio) et sous prétexte qu'elle se vend mieux que la Xbox c'est pas grave, une sorte de raisonnement par l'absurde ou tout se règle par le prisme du "total vente", aucun sens (une sorte de "perché").

Citation:
On est d'accord. Là, on fait face à de la dramatisation, ou à une formule inappropriée, qui dénature le propos. Que le CA de Microsoft puisse ne pas être satisfait de certaines choses, au sein de sa branche gaming et que cela puisse se manifester par une "reprise en main", c'est entendable (on pourrait débattre sans fin sur la manière de s'y prendre, mais c'est plausible) ; tout de suite parler de "chute" de XBOX, qui pourrait entraîner tout Microsoft avec elle, c'est ridicule.

Perso je l'ai toujours pas compris cette phrase ^^

Dramatisation, sensationnalisme, ça sue par tous les pores mais "actions qui montent et Nadella qui a peur de s’engouffrer avec"???

Je suis pas financier (et ça se voit probablement loul) mais "actions qui montent" c'est une mauvaise nouvelle (ça va vers le haut)?
Nadella qui s'engouffre ça va vers le bas non?

Il y a quelque chose que j'ai pas compris, donc n’hésitez pas ^^

Edité par nexy le 11/05/2024 - 14:16

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16051
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
je vois pas trop ou l'on veut en venir, je veux dire nous même ici avant hier on a dit que gérer beaucoup plus de personne ne doit pas être simple et que Spencer et Bond ne sont probablement pas les décisionnaires, donc ce Mr a part un petit coup de lumière sur lui même, apporte quoi au juste...

Pas grand chose de plus. Comme tout à chacun, il fait part de son émotion, en apportant son soutien aux développeurs licenciés et semble insinuer, que ces fermetures seraient liées à une demande de la direction de Microsoft, pas de celle de XBOX.

Citation:
Et puis j'ai joué a la Xbox, après avoir pris plaisir, j'ai éteins la console en me disant "mais en fait le monde extérieur s'en balek c'est insignifiant et combien même, ils ont le droit de restructurer ou de couper quelque chose qui ne leurs est pas rentable".

C'est sûr, le grand public et les gens qui ne s'intéressent pas à l'industrie du JV, se moquent pas mal de cette affaire. Pour nous autres, fans de jeux vidéos, je ne trouve pas que ce soit "insignifiant". Surtout en ce qui concerne Arkane Austin & Tango Gameworks car, les deux autres studios, je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler et je pense qu'on est nombreux dans ce cas. XBOX, ou Microsoft, peu importe en réalité, a choisi de fermer deux bons studios, pour des raisons économiques, ou de choix politiques discutables. La question de "droit" n'est pas en cause. C'est plus le message que ça envoie, vis à vis du soutient aux petites & moyennes productions, l'image que cela renvoie en terme de gestion, la manière dont ça se fait, avec un réel manque de considération pour les employés, traités comme des ressources interchangeables, la déception de savoir que certaines licences sont sans doute perdues à tout jamais, les liens que l'on peut éventuellement tisser entre ces fermetures et une politique économique, qui peinent à se développer aussi efficacement que prévue... C'est tout ça, qui pose problème dans la tête des mécontents.

Citation:
Depuis 2009, 15 ans, Sony ferme 15 studios (excellent ratio) et sous prétexte qu'elle se vend mieux que la Xbox c'est pas grave, une sorte de raisonnement par l'absurde ou tout se règle par le prisme du "total vente", aucun sens (une sorte de "perché").

On est d'accord pour dire qu'il y a une différence de traitement et de réaction, dans l'actualité qui touche ces deux-là. J'ai déjà donné mon point de vue sur la question et je ne vois pas ce que je peux y ajouter. Même lorsqu'il se passe de mauvaises choses du côté de PlayStation, ça remet rarement en question le cap du constructeur nippon et l'avenir de la marque PS. A contrario, chaque bad buzz qui entoure XBOX, vient poser question sur le futur du constructeur américain. Il y a un réel sentiment chez beaucoup de gens, j'ai l'impression, joueurs & médias confondus, que ces derniers sont des incompétents, alors que chez Sony, ce sont surtout des crevards mais qu'au moins, ils savent gérer leur barque. Je ne dis pas que c'est la réalité et qu'il n'y a aucune dichotomie là-dedans! C'est juste une perception des choses.

Citation:
Il y a quelque chose que j'ai pas compris, donc n’hésitez pas ^^

Si tu fais référence au passage sur les actions, je n'ai pas pigé non-plus, alors...^^

Edité par MATsolid-snake44 le 11/05/2024 - 14:54

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 626
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Je suis pas financier (et ça se voit probablement loul) mais "actions qui montent" c'est une mauvaise nouvelle (ça va vers le haut)?
Nadella qui s'engouffre ça va vers le bas non?

C'est pas grave de ne pas être financier, et ya même pas besoin de l'être pour la plupart des notions dont on parle.
Je remarque, que ce soit les journalistes, les joueurs, etc... qu'ils manipulent des notions auxquelles ils ne comprennent rien, ils mélangent tout et c'est vite trompeur voire mensonger pour quelqu'un qui irait lire ça, innocemment je dirais.

Et ya des choses qui sont...je dirais psychologiquement pas entendables pour des gens complètement étrangers au secteur, la comptabilité en soi ça n'a rien de sorcier mais pour certains points c'est très contre intuitif.

L'exemple que j'aime bien prendre, c'est BFM TV va annoncer en grande pompe : le CAC 40 a distribué 250 milliards d'€uros de dividendes cette année !

Et là tout de suite, tu vois fleurir partout sur les réseaux et autres youtubeurs : "ha c'est vraiment dégueulasse, tous ces actionnaires qui se gavent, et en plus ils ont licenciés, quelle bande de salauds !"

Mais la réalité comptable c'est quoi ? C'est que les dividendes n'enrichissent pas les actionnaires, même pas d'un centime. (si y'en a que ça intéresse hésitez pas à MP pour avoir le détail)

Pour les actions, c'est un peu pareil.
Les gens s'imaginent que si l'entreprise X fait de la merde, se met à perdre de l'argent, bah le cours de l'action va baisser, et au contraire si les affaires sont florissantes, le cours de l'action va monter.

La réalité est pas si simple.
Le prix de l'action n'a rien à voir avec l'activité de l'entreprise, c'est un produit qui se vend et s'achète en bourse selon la loi de l'offre et la demande.
Il y a des entreprises qui perdent de l'argent (voire beaucoup d'argent) avec des capitalisations boursières très élevées, typiquement Tesla.
Ce qui fait que t'achètes des actions ce sont les perspectives futures de l'entreprise, pas ce qu'elle fait aujourd'hui.
Et donc pour en arriver à nos moutons, si Xbox venait à complètement se crasher, ça pourrait très bien n'avoir aucune influence sur le cours de l'action :
- Parce que c'est une toute petite partie de Microsoft, et que ça n'entame pas la confiance des investisseurs dans l'entreprise
- Parce que l'entreprise soutient son cours de bourse elle même (publications de guidances béton, rachat d'actions etc...)

Donc dire que, Satya Nadella serait en train de paniquer du cours de bourse de Microsoft, à cause de sa division gaming, c'est démenti par toutes les données et même si Xbox se crashait, personne ne sait si ça changerait quelque chose. (enfin avec le rachat d'ABK ça devient beaucoup plus important comme activité, et c'est le boulot des cabinets d'analyse d'évaluer ce genre de risques, à titre personnel j'en sais rien ^^)

Parce que c'est ça la théorie sous-jacente de cette déclaration, c'est que Phil Spencer et par extension Xbox ferait tellement de la merde, que Satya Nadella serait venu en catastrophe reprendre les rênes de l'activité gaming pour éviter une catastrophe boursière. (la bonne blague)

Encore une fois ça relève de l'ignorance du sujet, mais je peux comprendre quelque part, parce que c'est l'explication intuitive, qui fait du sens, mais là après c'est de la psychologie.

Edité par Al3XD le 11/05/2024 - 15:28
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24827
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Comme tout à chacun, il fait part de son émotion

Évidement, c'est normal mais cet article de Xboxygen le présente comme le maitre du game qui va nous faire la révélation, enfin vous savez comment ça marche les JV avec dans le titre "Révélations", je pense qu'il était plus judicieux de faire un tir groupé d'exemples concernant le sujet au lieu d'en faire une sorte de "une" un peu légère au final, après il y a aussi la recherche du clic, bon...

Citation:
Pour nous autres, fans de jeux vidéos, je ne trouve pas que ce soit "insignifiant". Surtout en ce qui concerne Arkane Austin & Tango Gameworks car, les deux autres studios, je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler et je pense qu'on est nombreux dans ce cas. XBOX, ou Microsoft, peu importe en réalité, a choisi de fermer deux bons studios, pour des raisons économiques, ou de choix politiques discutables.

Ça nous fait la conversation et bien que je doute que ça soit des questions "économiques" il s'agit plutôt la des cas bien précis et compréhensible, quand j'ai lu que Mikami partait, ça n'a pas fait grand bruit mais je savais qu'on allait avoir le boomrang a un moment donnée, il y avait 2 personne importantes dans ce studio, les 2 sont parti, même si on imagine qu'ils sont remplaçable (manque de respect pour le sus nommé) le fait est que GWT, EW (infaisable sans lui) n'ont pas du tout fonctionné, M$ a tenté le coup de la dernière chance pour Hifi Rush en le passant chez PS5, au lieu de démontrer le contraire, l'absence d'achat confirme ce fait...

Ces jeux ont peut être eu une bonne critique, une estime de l'originalité toussa mais si les joueurs ne répondent pas présent a quoi bon, alors évidement on va dire qu'il y a l'image de marque toussa, garder une niche, oui évidement, mais la on parle pas de Capcom on parle de M$ qui a plus de 20 studios plus de 20k devs et une tonne de licence qui fonctionnent, elles, leurs choix me semble justifié combien même on peut avoir des regrets, pour ces jeux et pour les employés.

Pour "Austin" il n'y avait plus rien a faire, reprenons depuis le début, ils font Prey, très bien, ensuite ils commencent Redfall, ensuite la direction (jadis Bethesda) leurs dit de remodeler un jeu pour que ça devienne un jeu service, 2/3 du studio n'est pas d'accord et se barre, d'elle même, le projet devient chaotique, il se murmure dans les couloirs (avec plein d'article a l'appui) que l'achat par M$ était une aubaine, ils n’attendaient que Spencer annule le projet, n’étant pas un FDP et connaissant le bestiau on sait qu'il laisse les devs aller au bout, et le tout lui est retombé dessus a la fin, le rendant responsable de s’être permis d'autoriser un jeu pareil sortir, suite a quoi il était obligé de s'excuser, un article de juin 2023 en faisait le propos avec l'avenir du studio, Mat avait répondu qu'ils vont essayer de le garder le plus longtemps possible, donc cette question s'est deja posé il y a deja 1 an.

Le troisième studio dont tu fais mention, n'est qu'un studio qui a été crée a l'appuie pour finir Redfall.

Et concernant Redfall, je ne sais pas encore ce qu'il vaut, j'essayerai a l'occasion, mais même en admettant qu'il est moyen, c'est peut être le pire jeu de l'an dernier, mais les 6 autres sortis sont meilleur, le fait est que le famosso "sur Xbox il n'y a ni les jeux ni les bons jeux" fait son petit bonhomme de chemin, et les joueurs de la marque opposé n'en manquent une pour vider leurs haine sur un éventuel accident de parcours type Redfall, même Starfield y a eu droit, il n'est peut être pas exceptionnel mais un bon jeu, c'est bien non, quoi qu'il en soit, lui se vend et pas que d'ailleurs.

Pour voir un changement il faut donner du sien, en donnant une chance au produit, en cessant de jouer dans la posture, en arrêtant de propager des calomnies, c'est les actes qui déterminent les résultats, si ça râle sans acheter/jouer le résultat sera sans appel.

Al3XD => Merci, c'est plus clair, ils se sont peut être "engouffrés" dans une envolé lyrique en perdant le contrôle de l'engin ^^