Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3038 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de hopi2
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Alors pour embrayer le pas ou la terrible machine des complots, je commencerais avec une redecouverte d il y a peu de temps, redecouverte puisque biberonner musicalement à travers les albums et quasiment toutes les cassettes vhs et dvd du groupe Queen, en effet en revoyant ce clip de under pressure on ne peut que penser aux 11 à nou gork ! Je fais volontairement des fautes d orthographe pour brouiller les pistes !
Clip datant de 1982, d ailleurs freddy mercury avait il déjà eu le sida à l époque ? Ou bien ce sont ils vengés de cette révélation ?

Edité par hopi2 le 08/01/2018 - 20:30
gio
Portrait de gio
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9414

hopi2, juste une petite question.

Est-ce que tu sais pourquoi on ne va pas explorer les théories complotistes ? Et même pourquoi ce serait une erreur de le faire ? Et pourquoi ton rapprochement entre une chanson de Queen et le 11 septembre est sans intérêt ?

Portrait de Yassine
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2586

Franchement, je trouve que Gio a beaucoup d'humour XD !

Membre bloqué
Portrait de hopi2

Dis moi tout au grand gourou gio. Oh toi le grand manitou qui sais tout dis moi toute la vérité, montre moi le chemin toi la plus grande âme du site d hooper.fr !

gio
Portrait de gio

hopi2 a écrit:
Dis moi tout au grand gourou gio. Oh toi le grand manitou qui sais tout dis moi toute la vérité, montre moi le chemin toi la plus grande âme du site d hooper.fr !
Donc tu ne sais pas pourquoi on ne perd pas son temps à explorer les théories complotistes ? Tu n'en as pas la moindre idée ? Ce serait bien si tu arrivais à le comprendre par toi-même. Aucune hypothèse ?

Membre bloqué
Portrait de hopi2

Pourquoi ?

gio
Portrait de gio

Au delà de l'existence d'un complot, quelles sont les caractéristiques essentielles communes à toutes les théories communément appelés "complotistes" qui les différencient des autres théories établissant des faits ?

Edité par gio le 08/01/2018 - 20:50
Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945

Citation:
Vous êtes vous même des sales manipulateurs autant que le sont les complotistes !

Bon l'insulte gratuite c'est pas terrible pour entamer un dialogue mais bon passons.
POur ma part, je ne prend pas ceux qui adherent a une ou des theories conspi pour des sales manipulateurs. Les "sales manupulateurs" sont ceux qui fabriquent ces conspis et les vehiculent pour en tirer profit (idéologique mais surtout financier).

Citation:
Il n y a pas des gentils et des méchants sur internet tout se mélangent et forment ensemble un joyeux cirque ou un triste cirque !

On va pas partir dans une caricature de ce genre, mais quand tu vois un Casasnovas qui manipule son auditoire en leurs faisant miroiter des guérisons miracle, des repousses de bras et incite plus ou moins les gens a stopper leurs traitements medicaux pour aller vers ses sois disant regime miracle, je veux pas aller jusqu'a utiliser les termes de "gentils ou de mechants", mais y a quand meme quelques choses de préoccupants voir dangereux si il est vu par des personnes fragiles qui suivraient ses conseils aveuglement.
Et surtout, quand tu vois que le mec se positionne comme un mec anti systeme, y a une complete dichotomie entre les valeurs qu'il pretend defendre et le marché qu'il développe autour de son concept de regime.

Thierry casanovas est il un gentil ou un mechant, je sais pas, je m'en fous, par contre ce qu'il dit, c'est tres discutable.

Citation:
Je préférerais que vous postiez vos vidéos préférés sur les théories du complot et qu on en discute comme des gens responsable plutôt que d être un anti quelque chose !
Être anti complotistes c est aussi destructeur que d être complotistes mais vu que c est chacun son camps dans ce monde vous jouez à ce jeu, je ne vous demande pas d être naïf et manipulé je vous demande d avoir une certaine retenu et d explorer les théories du complot qu on trouve sur internet.

C'est ce que font justement les chaine comme celle du DEFAKATOR, d'Hygiene mental, la chaine Anti cancre, eratosphere...
elles explorent les theories du complot et tentent de nous demontrer en quoi elles ne tiennent pas la route.

On va pas non plus, tous se mettre a faire des chaines youtube non plus, si?
Je ne suis pas anti conspi, je suis anti conspi qui ne tient pas debout et des videos et des chaines de dites de "reinformations" il m'arrive d'en consulter.

Citation:
Des chaînes de droite sur youtube ? Connais pas.

T'es serieux?
Y en a quand meme pas mal.
Deja la chaine du Lapin taquin que j'ai cité mais tu pourras plus juger de son contenu vu qu'il est supprimé.
Sinon, t'as "le sanglier sympa", "le chat patriote", "la raptor dissident" qui est quand meme bien a droite meme si il se la joue droite racaille. "Aldo sterone" est de droite, et pour finir la chaine "TV libertés" qui est l'exemple le plus flagrant de la chaine de droite (voir tres a droite mais quand meme bien en dessous d'un Conversano).

Edité par flex-o le 08/01/2018 - 21:23
Membre bloqué
Portrait de hopi2

Citation:
Au delà de l'existence d'un complot, quelles sont les caractéristiques essentielles communes à toutes les théories communément appelés "complotistes" qui les différencient des autres théories établissant des faits ?

La réponse est dans la question mais vas y j ai envie d avoir une bonne attitude et donc je te laisse t exprimer plus profondément si tu le souhaites.

@ flexo, le problème avec les vidéos YouTube c est que vous détruisez les théories du complot les plus ringarde et vous faite de la pub aux anti théoricien du complot, au lieu d explorer les meilleures théories du complot, c est comme si vous travaillez pour les gouvernements mais gratuitement, au moins faites le pour l argent, vendez votre âme au diable comme à l ancienne époque, la vous êtes comme des vulgaires pions qui agissent de manière autonome, ils doivent s en frotter les mains, une armée de pseudo intellectuel qui se dresse contre certaines personnes qui ont aussi un idéal ou une revanche a prendre !

Edité par hopi2 le 08/01/2018 - 21:45
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Pour parler plus sérieusement, je ne suis pas complètement en désaccord avec le message de Hopi, mais il faudrait quand même employer un discours plus pacifique propice au débat.

Selon moi, on peut discuter et étudier des "théories complotistes", mais... pas n'importe qui, plutôt par des personnes compétentes, qui maîtrisent leur sujet et adoptent une méthodologie adaptée.

Quand Hopi dit que les "anticomplotistes" ont trop tendance à répondre "ferme ta gueule" à un complotiste, il n'a pas tort : c'est vrai (moi-même ça m'arrive dans mon for intérieur). Mais à mon avis, cacher tout ce qui est sale sous le tapis, laisser le "monstre enfermé dans un placard", faire comme si ça n'existait pas, ne rien faire pour aborder un problème de front, et se réfugier derrière une attitude agressive dans un dialogue de sourd, ce n'est pas la solution.

Bon, évidemment, il y a les "complotistes indécrottables" : tu auras beau faire ce que tu veux avec eux, ça ne servira à rien. Mais il y a d'autres personnes avec lesquelles il est possible de discuter, pour vérifier la non validité (ou la validité) d'une "théorie", dire s'il y a un moyen ou pas de la vérifier et de l'expérimenter avec une méthode rigoureuse.

Pour ma part, je ne suis pas compétent pour parler de Queen (et puis je m'en fiche, ça ne m'intéresse pas, je n'aime pas trop leur musique en plus). Par contre, moi je suis nettement plus compétent pour discuter de choses relevant de la science, comme par exemple ces histoires de "Terre plate" : je suis capable de fournir à une personne des méthodes rigoureuses et des pistes pour qu'il puisse lui-même les expérimenter et se rendre compte qu'il y a peut-être une faille dans son raisonnement initial. Et en retour je leur demande s'ils ont des "preuves" à me fournir sur leur conviction que la Terre serait plate : à ce moment-là je discute avec eux de leur validité ou non validité.

Moi je pense que les personnes compétentes ne devraient pas ignorer systématiquement les "théories complotistes", ni même agresser ou rabaisser les personnes qui y "croient", mais plutôt mettre en oeuvre leur méthodologie et donner à l'autre le moyen de vérifier tout ça, de développer son esprit critique (s'il est un minimum ouvert à la discussion et à la remise en cause).

Je n'espère pas forcément "convaincre" ces personnes, mais tout au plus j'espère pouvoir en "inspirer" d'autres sur mon positionnement et ma méthodologie qu'ils pourraient ainsi "enseigner" à d'autres personnes qui, elles-mêmes, pourront l'enseigner à d'autres personnes, afin de développer leur esprit critique et expérimenter les outils qui leur permettront d'éprouver une "théorie".

Edité par Rudolf le 08/01/2018 - 21:51