Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états
Je lisais des commentaires hilarants (et en toute innocence) sur Star Wars 8 dans Allociné et je tombe sur ça :
Citation:
c'est pour dire à Luke ( qui mourra très peu de temps après, comme quoi c'était indispensable que Yoda vienne lui faire la leçon) que l'important n'est pas que sur des vieux écrits reposants dans des temples, ou quelque chose du genre. En somme, il a passé 900 ans à s'instruire, et à former des Jedi, pour rien, car il n'y à plus besoin de formation, de connaissances, ni de pratique pour être un champion de la Force et vaincre le Côté Obscur.
Attendez, ne me dites pas que Yoda dit (à quelques mots près) : "l'important n'est pas que sur des vieux écrits reposants dans des temples"
Quoi ?!?!?
Et bien là, le message subliminal, il est limpide :
Autant, dans la première trilogie (c'est à dire 4, 5, 6) : on présente Yoda et Obi Wan comme des Maîtres de la force qui incarnent la sagesse, le travail sur (soi) la force, la persévérance, l'érudition, la solennité, etc. Autant dans la troisième trilogie Yoda dit a Luke que les vieux Ecrits n'ont pas tant d'importance que ça...et qu'il n'y a plus besoin de formation pour vaincre le côté obscur...?!?!
Je traduis le message : pas besoin du Coran pour comprendre la Foi. (les vieux écrits désignent le Coran, c'est une évidence pour moi).
Et beh, bande de saligauds !
Il faut vraiment que j'aille les voir ces 2 derniers épisodes ^^ !
Attendez, je viens de lire la suite des commentaires :
Citation:
Et tout cela parce qu'il (Luke) n'a pas réussi à former UN élève !
Quoi ?!?!
L'élève c'est Mahomet hein, n'est ce pas, les gars !
Et comme Rey est une femme (élue), on ne peut donc pas identifier une filiation père-fils telle celle de Mahomet d'avec les pères du monothéisme !
Persuadé, donc, de ce que j'ai dit sur la vidéo de Hooper sur Star Wars 8 :
Spoiler ▼▲
4, 5, 6 : judaisme
1, 2, 3, : christianisme (inversion temps espace entre trilogie et prélogie = judéo-christianisme)
L important n est pas que sur des écrits ça veut dire que c est quand même important mais ce n est pas que ça la vie. Regarde yess tu dis souvent que les musulmans ne comprennent pas le coran ou la vraie foi. Les musulmans lambda je les vois au quotidien ils ont des comportements étranges surtout les femmes voilés et les hommes a barbe, ils n ont plus rien de naturel, ils ont parfois un mauvais coeur et ils ne sont plus a la page avec le monde moderne. On peut faire cette remarque avec les chrétiens, qui sont eux aussi étrange.
Je ne me souviens plus trop des SW mine de rien mais oui, pour la prélogie c'est bien (en partie) une relecture du christianisme. La naissance virginale d'Anakin, la course à la Ben Hur, l'élu, la prophétie, l'homme d'état traître, Anakin qui parle de l'amour, le martyr d'Anakin dans le III etc. c'est évident que Lucas fait des parallèles avec le Nouveau Testament. Je suis légèrement plus dubitatif quant aux opus 7 et 8 (enfin je n'ai pas vu le 8 et je m'en fiche un peu d'ailleurs, vu la nullité du 7) mais ça n'est pas impossible cela dit.
Je ne passe plus trop souvent, j'en profite pour souhaiter une bonne fin d'année à tous au fait. :)
Mais Hopi2 (comment vas-tu :) ?) : je te donne mon avis :
Spoiler ▼▲
l'Islam sans coran n'est rien. Car c'est la seule chose (si l'on y ajoute un prophète unique) que l'islam possède véritablement et authentiquement. Si tu parles des musulmans "lambda", sache que pour moi, personne ne sait vraiment qui est musulman ou qui ne l'est pas. Etre musulman n'est pas un "acquis" (contrairement à ce qu'on nous fait croire : transmission par le père, etc. Cette notion de transmission paternelle est beaucoup plus subtile et complexe qu'on ne croit de prime abord... la prendre à la légère engendre(et a engendré dans les faits), notamment, tous les comportements étranges et non "naturels" dont tu parles précisément (ceux qui parlent et lisent et apprennent le coran, etc. etc. etc. : ce n'est pas parce que tu parles arabes, que tu lis le coran et que tu l'apprends que tu le comprends et que tu es musulman, pour moi - on ne se décrète pas "musulman" ; et la profession de foi est une synthèse dialectique d'un tout qui désigne toute une conduite...).
Ce n'est pas parce que des personnes se disent "musulmans" qu'ils sont musulmans à mes yeux. Non. Et je ne sais pas moi même si je suis musulman. C'est un système de la foi qui me parle, que j'interroge autant qu'il m'interroge. En lien avec les religions qui l'ont précédé. Je considère par exemple que Hooper a quelque chose de la conduite du musulman, par exemple (oui oui :-)). Mais ce serait trop complexe de parler de ça...
Donc, non, l'ouvrage qu'est le Coran est absolument fondamental dans la dialectique du monothéisme, si bien sûr l'on y croit ou que l'on s'y intéresse a minima.
Retour sur mon premier commentaire sur Star Wars (dans direct live de Hooper sur SW8) :
Spoiler ▼▲
Alors bon, si je devais faire mon complotiste, je dirais qu'il s agit la de la 3eme trilogie, ce qui pourrait signifier bien des choses... Première trilogie de la "lignée des Pères" de la force (avec cette dimension fondamentale d'un père se révélant du côté obscur MAIS qui retrouve finalement le côté lumineux dans son rapport filial : Vador vis à vis de Luke) : le Judaïsme. Et pour cause, cest de la pure mythologie Lucasienne. Deuxième trilogie ; la lutte profonde et complexe entre le bien et le mal à l'échelle d un seul individu, "le dilemme d'un personnage hors norme", celui d Anakin, Jedi en dehors de cette lignée et absolument fusionnel dans sa relation à sa mère (fusion projetée et déplacée sur Padme) : le Christianisme (Jesus et Marie). Une lignée des pères (juifs) qui tentent de le raisonner mais qui échoue du fait, en vérité, d'un père absent. Ce qui est très intéressant ici, c est le fait qu il s'agit d'une suite mais qu elle désigne scenaristiquement une prelogie. Ce qui brouille totalement les pistes. Il y aura donc, dans l'esprit des gens (spectateurs), inconsciemment une contradiction spatio temporelle entre le fait qu'il s agit d'une trilogie qui vient après la première mais qui se situe dans le temps avant la première.... On appelle cela le : Judéo-christianisme (...). Dont on ne sait plus très bien démêler l'un de l'autre et où SEULES les thématiques de lignées pères-fils et de d'absence du père fusion mère-fils restent ancrées à l'esprit....
Et enfin, dernière trilogie que je n'ai pas encore vue (j'ai vu plein de trailers du 7 et rien sur le 8) : vous pariez combien qu'il s agira de l Islam (pas le vrai hein ^^, mais celui qu'ils veulent...) et que ça ressemblera pas mal à la première trilogie (judaïsme ressemblant à islam n'est ce pas...) mais que surtout DONC, toutes les questions de la transmission paternelle, de filiation, d homme et de lignée seront bafouées et où les grandes références mourront (aut fait, il y a pas un père qui est tue par son propre fils dans le 7 ?! Loul...) ....et on parie combien qu il va y avoir des nanas qui maîtriseront la force et bla-bla-bla... et vous pariez combien qu il s'agira désormais d enjeux plus globaux....? J insiste, je n ai pas vu les 7 et 8. Et vous pariez combien, que tout ce qui fait l'essence de la Transmission passera à la trappe ! J ai hâte de voir ces deux dernières films pour constater le TRÈS BON TRAVAIL DE DISNEY...
Hahaha, bienvenu chez les studios qui vous subliminalisent le cerveau à grande échelle ^^ !!! Car lorsque l on investit autant d argent au cinéma, croyez le ou non, ce n'est pas pour divertir et faire plaisir aux gens, c'est de la manipulation de masse de haut niveau...
Pourtant Hooper lui, à bien dit que cette troisième trilogie pouvait égaler voire surpasser l'original. Ah mon Cher Hooper, tout le monde n a pas la même éthique et la même sensibilité que toi...
Sinon, on parie combien que la quatrième trilogie tournera autour de thématiques apocalyptique, ou la force sera davantage traitée et où les extra terrestres eux mêmes auront une bien plus grande place....et où on verra comme par magie l esprit des 3 premiers films originels (judaïsme) reprendre le dessus !!!
Dans la cinquième trilogie, Mickey fera, bien sûr, son apparition ! Hahahaha....
(Sinon, Hooper a dit que si l'on n'en sait pas plus sur...je ne sais quoi....ce serait un scandale. J ai donc hâte de voir ces films pour savoir de quoi il parle exactement. Sinon, cette histoire de Carte ? qui passe à la trappe si j ai bien compris, ça aussi ça m'intéresse d'un point de vue dialectique, puisque c'est lié semble t il à Luke et à la femme Jedi..... et pour cause....les "gars" hihihi...)
C'est marrant ce lien que vous opérer avec le christianisme car moi j'avais vu plutôt, pour la première trilogie, le passage de la République à l'Empire romain.
Après, Lukas a évidemment pu faire des références multiples ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
En fait Pang Tong, tu as également raison car il y a de ce que tu dis aussi (ou dans l'autre sens ? Là j'ai un doute, je sais plus trop mais tu as sûrement raison, oui). Mais oui, il y a des références multiples (et un paquet de bibliques !) et il y a par exemple des références qui vont jusqu'au Japon : n'oublions pas, par exemple, que Lucas fut producteur exécutif sur l'excellent Kagemusha de Kurosawa... ça en dit long sur les références à Edo et compagnie que Lucas a pu inclure dans ces films, sur le bushido ou autre. :)
Ah ok donc tu étais d'accord sur le fait que l'Etat d'Israel viol les traités et que même dans le cas de Jerusalem c'est le cas .
Et bien dans ce cas je t'avais mal compris désolé . Et moi qui pensais que tu m'affirmais le contraire en disant que le fait que Jerusalem soit reconnu par les USA comme étant la capitale ne viol en aucun cas le droit internationale . Je t'ai lu de travers désolé Gio.
Je devais être très fatigué je t'ai pris pour quelqu'un d'autre.
Citation:
Lucas fut producteur exécutif sur l'excellent Kagemusha de Kurosawa...
Eh ben là, tu m'apprends quelque chose. Mais sinon oui, les références aux Japon, on peut en trouver également.
Je sais aussi qu'il fait référence, dans la première trilogie, à la montée au pouvoir d'Hitler ou de Napoléon III.
Ce serait marrant de faire un référencement de tous les emprunts que Lukas a pu effectuer dans ses films ; même si j'imagine que cela a déjà été fait ;-)
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Je lisais des commentaires hilarants (et en toute innocence) sur Star Wars 8 dans Allociné et je tombe sur ça :
Attendez, ne me dites pas que Yoda dit (à quelques mots près) : "l'important n'est pas que sur des vieux écrits reposants dans des temples"
Quoi ?!?!?
Et bien là, le message subliminal, il est limpide :
Autant, dans la première trilogie (c'est à dire 4, 5, 6) : on présente Yoda et Obi Wan comme des Maîtres de la force qui incarnent la sagesse, le travail sur (soi) la force, la persévérance, l'érudition, la solennité, etc. Autant dans la troisième trilogie Yoda dit a Luke que les vieux Ecrits n'ont pas tant d'importance que ça...et qu'il n'y a plus besoin de formation pour vaincre le côté obscur...?!?!
Je traduis le message : pas besoin du Coran pour comprendre la Foi. (les vieux écrits désignent le Coran, c'est une évidence pour moi).
Et beh, bande de saligauds !
Il faut vraiment que j'aille les voir ces 2 derniers épisodes ^^ !
Attendez, je viens de lire la suite des commentaires :
Quoi ?!?!
L'élève c'est Mahomet hein, n'est ce pas, les gars !
Et comme Rey est une femme (élue), on ne peut donc pas identifier une filiation père-fils telle celle de Mahomet d'avec les pères du monothéisme !
Persuadé, donc, de ce que j'ai dit sur la vidéo de Hooper sur Star Wars 8 :
Bref, j'attends l'apocalypse du 10, 11, 12 ^^ !
L important n est pas que sur des écrits ça veut dire que c est quand même important mais ce n est pas que ça la vie. Regarde yess tu dis souvent que les musulmans ne comprennent pas le coran ou la vraie foi. Les musulmans lambda je les vois au quotidien ils ont des comportements étranges surtout les femmes voilés et les hommes a barbe, ils n ont plus rien de naturel, ils ont parfois un mauvais coeur et ils ne sont plus a la page avec le monde moderne. On peut faire cette remarque avec les chrétiens, qui sont eux aussi étrange.
Je ne me souviens plus trop des SW mine de rien mais oui, pour la prélogie c'est bien (en partie) une relecture du christianisme. La naissance virginale d'Anakin, la course à la Ben Hur, l'élu, la prophétie, l'homme d'état traître, Anakin qui parle de l'amour, le martyr d'Anakin dans le III etc. c'est évident que Lucas fait des parallèles avec le Nouveau Testament. Je suis légèrement plus dubitatif quant aux opus 7 et 8 (enfin je n'ai pas vu le 8 et je m'en fiche un peu d'ailleurs, vu la nullité du 7) mais ça n'est pas impossible cela dit.
Je ne passe plus trop souvent, j'en profite pour souhaiter une bonne fin d'année à tous au fait. :)
Mais Hopi2 (comment vas-tu :) ?) : je te donne mon avis :
Retour sur mon premier commentaire sur Star Wars (dans direct live de Hooper sur SW8) :
C'est marrant ce lien que vous opérer avec le christianisme car moi j'avais vu plutôt, pour la première trilogie, le passage de la République à l'Empire romain.
Après, Lukas a évidemment pu faire des références multiples ^^
En fait Pang Tong, tu as également raison car il y a de ce que tu dis aussi (ou dans l'autre sens ? Là j'ai un doute, je sais plus trop mais tu as sûrement raison, oui). Mais oui, il y a des références multiples (et un paquet de bibliques !) et il y a par exemple des références qui vont jusqu'au Japon : n'oublions pas, par exemple, que Lucas fut producteur exécutif sur l'excellent Kagemusha de Kurosawa... ça en dit long sur les références à Edo et compagnie que Lucas a pu inclure dans ces films, sur le bushido ou autre. :)
Allez je décroche un peu. Bonne nuit à tous :)
Et beh, tu connais Kagemusha Trikounet !
Je plussoie ^^.
Ah ok donc tu étais d'accord sur le fait que l'Etat d'Israel viol les traités et que même dans le cas de Jerusalem c'est le cas .
Et bien dans ce cas je t'avais mal compris désolé . Et moi qui pensais que tu m'affirmais le contraire en disant que le fait que Jerusalem soit reconnu par les USA comme étant la capitale ne viol en aucun cas le droit internationale . Je t'ai lu de travers désolé Gio.
Je devais être très fatigué je t'ai pris pour quelqu'un d'autre.
Eh ben là, tu m'apprends quelque chose. Mais sinon oui, les références aux Japon, on peut en trouver également.
Je sais aussi qu'il fait référence, dans la première trilogie, à la montée au pouvoir d'Hitler ou de Napoléon III.
Ce serait marrant de faire un référencement de tous les emprunts que Lukas a pu effectuer dans ses films ; même si j'imagine que cela a déjà été fait ;-)
Le nom "Empire Galactique" et une cité-planète servant de capitale à l'empire en question sont des emprunts aux romans Fondation d'Isaac Asimov.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis