Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26994 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Video oui la réplique la plus marante de ces 5 dernières années :D

Oui

Je parlais aussi surtout de la scène dans le jeu quoi dans la boite échangiste avec notre héro qui se fait prendre au dépourvu par 8-10 musclés xD

Je vais pas faire un dessin si ??

Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10289

Pauvre Clad...Ça à faillit m'arriver.

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945

Citation:
« Il y a dans tout grand film classique, ce pourrait être sa définition
la plus exacte, et c’est la condition de ce double mouvement
unitaire de symbolisation, un ou plusieurs systèmes qui
assurent plus spécifiquement la circularité de la structuration
symbolique, par un double effet projectif de concentration et de
dilatation du système textuel par rapport à lui-même. Le paradigme
des moyens de locomotion est un de ces systèmes. La systématicité,
singulièrement exemplaire de North by Northwest
peut ainsi s’exprimer par le fait que la chaîne projective s’y
trouve dédoublée par une rime en abyme entre le récit et le segment
qui manifeste dans l’ensemble du système textuel le plus
haut degré d’organisation micro-systématique. La chaîne du
regard s’y greffe, de toute son insistance structurante, énonciative,
identificatoire, narcissique, pour faire doublement fantasmer
la forme de l’image à partir du fantasme du récit. Par son
effet d’abstraction projetée et de contagion systématique, le
paradigme des moyens de locomotion inscrit le symbolique
dans chaque relation micro-systématique et, à partir de lui,
dans chaque relation du système textuel déployé virtuellement
comme une immense chaîne signifiante aux multiples entrées. Le
mouvement de va-et-vient qui porte la rime généralisée du degré
zéro à l’absolu du système est le battement du symbolique,
ordonné de son début vers sa fin par le signifiant du désir soumis
à la loi qui le règle. Il fait entendre, comme par une vibration
continue, le destin de l’OEdipe et de la castration jusque
dans la moindre opération textuelle, le plus petit écart de la similitude.
L’OEdipe : la différence du récit, sa répétition même, assignant
son destin (psychologique) à la répétition. Par un effet qui
n’est paradoxal qu’en apparence, la force qui produit le récit
permet de l’arrêter ; elle ne cesse, d’un même mouvement, de
l’ouvrir et de le clore, de reproduire, pour le déterminer et se
déterminer, ce mouvement continuel, qui hiérarchise comme à
l’infini la productivité du texte filmique. On peut appeler cet
effet : LE BLOCAGE SYMBOLIQUE. »
Raymond Bellour, L’Analyse du film, Calmann-Lévy, 1979, p.
244-245.

Ah oué quand meme.
C'est marrant, ca me fait pensé a un des nombreux pavés de Yess_ sur les pyramides, la symboliques de la trinité des 3 religions et le rapport a la mere... x)

Citation:
Parce que sans intellectualisation, pas de Mario, pas de Zelda, pas de Limbo, pas de Witness, kedal en fait. Idiocracy-land.

On est plein dedans oui.

On va me dire que je vais trop loin, mais pour moi y a presque quelque chose qui s'apparente a de la derive obscurantiste.

Raging Demon
Portrait de SangokuSS54
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2148

Merci les mecs. Dans ce que vous avez cité y'a Aquaria qui me fait les gros yeux haha. L’atmosphère dans l'eau et la direction artistique a l'air super effectivement. Juste le gameplay on voit pas grand chose sur ta vidéo Rudolph, l'héroïne peut apparemment jeter des sorts de feu, j’espère qu'il y a d'autres possibilités de combats et de nouvelles aptitudes :p

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25134

J'irai pas jusqu’à la je dirais que ça s’apparente a de l'art quelque chose de beau dans l'enchainement qui a un sens pour celui qui l’écrit ou parfois celui qui le regarde mais qui pour d'autres n'est rien qu'un tas de merde, donc pas a la porté de tout le monde, on parle bien d'art non? :D

Dragon's Trap c'est bien aussi, par contre je ne suis pas sur que ça soit du Metroidvania, jette un oeil aussi sur Shadow Complex Remastered

Edité par nexy le 16/05/2017 - 14:56

Portrait de flex-o

Une œuvre d'art est une construction humaine qui n'a pour autre but que d’être observé, elle n'a hormis cela, aucune autre utilité fonctionnel.

C'est La premiere grosse definition de base.

Edité par flex-o le 16/05/2017 - 15:00
Portrait de nexy

Parce que ce que le mec raconte dans son poème ça a un autre sens que d’être lu? :p

Portrait de flex-o

Citation:

Parce que ce que le mec raconte dans son poème ça a un autre sens que d’être lu? :p

C'est pas sensé etre un poeme me semble, c'est sensé etre une critique d'art.
Donc le fait que c'est imbitable ca en fait une mauvaise critique sur la forme.

Sur le fond je sais pas, c'est tellement imbittable et je sais meme pas de quel film il est question.

Portrait de nexy

Bein c'est justement en ça que c'est de l'art, le mec te pend un truc comme ça et il prend du plaisir, ce que certains d'entre nous sommes pas capable et même si on y arrive a le faire plus ou moins on ressentirait ça plus comme une torture mentale et non le plaisir.

Donc pour moi celui qui arrive a faire ça est un artiste.

C'est pas différent des tableaux exposés avec quelqu’un qui a marché sur un tableau blanc après avoir marché dans la boue, pour un observateur ça peut avoir une certaine vision et une valeur inestimable, pour d'autres une daube sans précédent, a l'image de la personne dont on parle.

Réceptif ou pas, telle est la question.

Portrait de flex-o

Nexy

Oui mais.
D'une certaine manière je suis d'accord avec toi, après tout si ce mec prend du plaisir a pondre ces pavés, il y a quelque chose qui touche au domaine artistique.

Effectivement, il n'est alors question que de réceptivité ou non, comme pour le tableau de boue en effet.

Sauf que.
et c'est un "sauf que" qui va aussi s'appliquer au jeux videos donc ca tombe bien.
Sauf que la definition que j'ai donné de l'art tout l'heure (a savoir œuvre n'ayant pas d'utilité fonctionnel) ne correspond pas tout a fait au jeux videos ou a la critique d'art.

C'est la que toute les spécificités vont survenir et mettre a mal le sens du terme "art" puisqu'ici il se mele a d'autre domaine, l'art n'est plus uniquement Art, il devient un art Appliqué (a un autre domaine technique).

Comme pour l'Art architectural qui tente de combler a la fois les critères techniques (robustesse de l’œuvre, étanchéité et fonctionnalité des espaces) mais aussi des critères artistiques.

Le jeu video aussi se definit par 2 criteres, son critere artistique et son critere ludique. Parce que c'est bien beau d'etre beau Uncharted 4, je loue l'effort de Naughty dog dans sa volonté de retranscrir toute la faune et la flore de Madagascar (CrashP. si tu nous lis^^), sauf que c'est pas ca qui rempli le gameplay et dans un jeu video, il nous faut aussi du Gameplay.
Pour la critique d'art, a la base ca sert surtout a tenter de transmettre un certains savoir tangible qui peut etre utilisé par n'importe qui pour décortiquer une oeuvre d'art.
Apres la critique d'art peut se faire plus "a la cool" et la on fait comme Fed et Seb, on donne son avis (#LesAvisC'estCommeLesTrouduku), c'est sympa quoi, je dis pas mais ca demande pas bcp d'effort.
Et enfin, y a les critiques d'art qui veulent devenir elle meme oeuvre d'art, comme ce fameux poeme.
A cela je dis pourquoi pas... mais moi ca me laisse froid, mais c'est surement parce que je suis deja de base assez hermetique a la poesie.

Edité par flex-o le 16/05/2017 - 15:34