Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5337
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Pang Tong : OK, merci de ta réponse et courage pour ta famille et toi car ça doit pas être facile comme tu dis. :(

Mais c'est vrai que la Chine est certainement plus à même de combattre les crises sanitaires que beaucoup d'autres pays. Par exemple, j'ai déjà lu que la Chine n'avait pas vraiment de bidonvilles contrairement à l'Inde et que la politique d'urbanisme en Chine c'était quelque chose de très régulé. Je ne sais pas si tu pourras confirmer cela mais j'ai l'impression que la gestion de l'urbanisation et, d'une manière générale, la gestion démographique, ça permet un plus grand contrôle — plus rapide qui plus est — du pays en cas de crise. Après, je connais mal la Chine : je n'y suis jamais encore allé mais c'est l'impression que j'ai pour le moment. Par exemple, gérer la pandémie dans un pays comme l'Inde qui comporte tout un tas de bidonvilles et qui est complètement anarchique dans son urbanisme bah... c'est compliqué.

Tu en penses quoi ?

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Un laboratoire américain Pfizer a trouvé un vaccin efficace à 90%. Bonne nouvelle donc !

Edité par doki le 09/11/2020 - 18:31
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4957

Très intéressant, Pang Tong. Merci du partage.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4291

Citation:
Un laboratoire américain Pfizer a trouvé un vaccin efficace à 90%. Bonne nouvelle donc !

Oui incroyable ! Et d'autres sont sur les rails.

Merci Pang Tong pour ton retour. On se demande toujours de comment ça se passe en chine.

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2668

C'est mon plaisir ;-)

Je reste volontiers dans le témoignage pour deux raisons majeures :

- donner un côté plus humain, plus vivant, à cette Chine qui est loin de vous. Je sais bien que c'est un pays largement méconnu — idem l'Europe pour beaucoup de Chinois — et donc le témoignage peut aider à rendre une situation un peu plus claire, un peu plus palpable. En même temps, cela peut amener des questions concrètes auxquelles il m'est souvent plus facile de répondre.

- "assurer" que ce que je dis est vrai, du moins à mon niveau. Les chiffres ne sont pas forcément fiables ici, tout comme l'information qu'on peut avoir. Le témoignage, malgré ses limites permet justement de contourner ce réel problème.

Après, bien entendu qu'un témoignage reste un témoignage. Je ne connais pas toute la Chine ; je n'en ai vu qu'une petite réalité. C'est un pays-continent gigantesque. La situation est très changeante d'une province à l'autre évidemment. Et, pour dire vrai, je n'ai vu que quelques provinces, parmi les plus riches. Il y a des provinces pauvres encore où je n'ai encore pas mis les pieds, ce qui fausse évidemment mon jugement sur le pays. Il est donc nécessaire de toujours "nuancer" ce que je peux rapporter.

Mais une chose est claire : je préfère largement être en Chine qu'en Europe pour le moment car le confinement a été techniquement mieux géré ici que chez nous. Bien entendu, ce que je dis là n'est pas très objectif non plus car il faut prendre en compte le fait que je vais revoir ma famille que je n'ai pas vue depuis 10 mois maintenant — rien que ça, c'est assez fou quand on y pense. Par exemple, beaucoup de gens se plaignent du confinement de 3 semaines qu'on nous fait subir pour pouvoir entrer dans le pays. Moi, je ne me plains pas, mais vraiment pas. J'étais prêt à tout pour rentrer, vraiment tout — tant que ça reste légal évidemment ^^. Ce confinement de 3 semaines est une broutille pour moi au regard des avantages qu'il m'offre par la suite : revoir les miens.

En ce qui concerne tes questions Trikounet, je ne pourrais malheureusement pas être très précis. Je peux dire que je n'ai jamais vu de bidonville en Chine même si vous comprenez que cela ne veux pas dire qu'il n'en existe aucun. M'enfin, c'est quand même une information. De plus, ces quartiers populaires et non réglementés qui existent parfois en Chine sont de plus en plus encadrés, de plus en plus réglementés. Pas toujours dans la douceur non plus. Un jour vous pouvez trouver un marché pas très légal mais toléré par la ville ; le lendemain, ce marché peut avoir disparu car la ville a décidé que c'était assez. C'est tout à fait possible. Donc oui, il y a un soin apporté à la gestion de l'urbanisation même si cela ne veut pas dire que tout est toujours bien évidemment.

Mais la Chine se donne les moyens de contrôler le virus et de contrôler le pays. Elle se donne toujours les moyens de gérer ce qu'elle a décidé de gérer. Et quand une annonce est faite de manière officielle, vous pouvez être certain que cela sera plus ou moins respecté. Imaginez un peu ce que la gestion d'1 milliard 400 millions de personnes doit représenter. C'est simplement incroyable. C'est une donnée qu'il faut toujours absolument garder à l'esprit quand on pense à la Chine. Ça, et le fait que la population chinoise n'est pas toujours facile à gérer ^^

Edité par Pang Tong le 09/11/2020 - 20:16

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4291

Ce que je connais de la chine est 2 films, "au delà des montagnes" et "a touch of sin". Je sais pas si tu les as vu mais ça m'a fasciné et en les regardant je me rendais compte qu'on savait rien de ce pays.

Puis je me sens concerné par la chine aussi car je suis développeur d'applications, et que récemment il y a eu des couacs entre google et huawei, et que du coup il va se passer un truc incroyable où on aura 2 systèmes informatiques bien délimités. La tendance se dessinait déjà mais là ça va plus loin.

Puis ils ont leurs logiciels, tout unifié, ça ça m'intrigue.

Edité par UNCHARTOUILLE le 09/11/2020 - 20:21
Portrait de Pang Tong

UNCHARTOUILLE a écrit:
Ce que je connais de la chine est 2 films, "au delà des montagnes" et "a touch of sin". Je sais pas si tu les as vu mais ça m'a fasciné et en les regardant je me rendais compte qu'on savait rien de ce pays.

J'ai vu le second, pas le premier. Pas jojo comme film de mémoire. Mais c'est vrai qu'il avait un côté fascinant.

Mais il faut bien imaginer que la Chine est un monde totalement différent du monde que nous connaissons, nous Européens. Tout, ou presque, est différent : système d'écriture, histoire, nourriture, manière de manger, mentalité...

Bien entendu, nous restons tous des êtres humains donc il y a pas mal de choses qui nous relient mais il faut bien imaginer que c'est un monde dans le monde, un monde qui vit en parallèle de nous. Je me souviens un jour, il y a quelques années de cela, mon beau-père était à table avec moi et m'a demandé d'un coup : "Tiens, Roland, est-ce que vous avez connu la guerre vous en Europe ?" Je suis resté interdit un moment tellement la question n'avait pas de sens pour moi ; je lui ai répondu par la suite : "bien entendu, on n'a connu que ça nous !" Comment était-ce possible qu'il ne sache pas ça me suis-je alors demandé ? Pour répondre à cette question, je me suis posé la question inverse : est-ce que les gens en Europe savent s'il y a eu la guerre en pendant toute l'histoire de la Chine ?

Vous voyez, c'est simple : ce qui marche pour nous, marche pour eux aussi. Une fois qu'on prend conscience de ça, on a déjà fait la moitié du travail.

EDIT :

Si ça vous intéresse de connaître un peu plus la Chine, n'hésitez pas à vous promener sur le topic "un peu de chinoiseries". On y parle de tout et de petits riens à propos de ce qui s'y passe parfois. Je l'ai un peu délaissé mais je vais tâcher d'y revenir et reprendre les choses en mains. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser là-bas. Je n'ai pas toujours des réponses mais je peux toujours essayer ;-P

Edité par Pang Tong le 09/11/2020 - 20:40

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Dans le genre "monde parallèle", voire "en marge du reste du monde", l'Inde, ce n'est pas mal non plus ! Peut-être même pire que la Chine, niveau "marginalité".

(même l'Iran, j'ai trouvé qu'il était moins en marge du reste du monde que l'Inde)

D'ailleurs, quand j'étais quand là-bas, j'ai bien compris également que la Chine et son voisin l'Inde ne sont pas très potes (euphémisme). ^^

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5337

Citation:
D'ailleurs, quand j'étais quand là-bas, j'ai bien compris également que la Chine et son voisin l'Inde ne sont pas très potes (euphémisme). ^^

Indice : t'as trois puissances nucléaires qui se disputent un même territoire dans le coin^^ CQFD

Portrait de Pang Tong

C'est clair que les rapports entre les deux pays ne sont pas toujours au beau fixe ^^

Avec un sentiment de supériorité de la part de beaucoup de Chinois vis-à-vis de l'Inde, je dois bien l'avouer.

Par rapport à la question de la "marginalité", c'est assez intéressant car on peut trouver une certaine marginalité si on se place de notre point de vue à nous. Bien entendu cette marginalité cesse à partir du moment où on change le point de vue. Il y a bien sûr le phénomène de la mondialisation qui vient perturber tout ceci mais culturellement parlant, il faut bien entendu toujours garder ça en tête : c'est sans doute différent et pas forcément comme je le crois ou comme j'ai envie de le croire ^^

EDIT :

Bien vu Trikounet ^^

Edité par Pang Tong le 09/11/2020 - 20:50

Sujet verrouillé