Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25156
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Une blague des réseaux sociaux, c'est con mais ça ma fait hurler.

"le 11 mai tout est prêt pour le deconfinement, il ne reste plus qu'a fixer la date"

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Tiens, une autre blague de réseaux sociaux : "Pour le SIDA, heureusement que le gouvernement ne nous avait pas demandés de faire nos capotes nous-mêmes ! ".

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4287

Citation:

Décidément, la problématique masque aura été vraiment le plus grand fail de la (non?)gestion de cette crise.

Depuis aujourd'hui, je suis passée en télétravail ( un technicien a installé sur mon ordi l'accès à distance qui va bien en passant par Teamviewer ) afin de pouvoir préparer des trucs pour la reprise le 11 mais ma responsable au tél' m'a demandée si j'étais d'accord pour reprendre le travail sur place à cette date.
J'ai dit oui vu que je suis impatiente de retourner sur mon lieu de taf, mais elle me laissait la possibilité de faire mon boulot chez moi si je le sentais pas.

Oui les masques ca a été une catastrophe. Heureusement ils ont géré sur d'autres points.

Je suis le seul indépendant qui se retrouve sans activité ? J'ai taffé 1 an pour Airbus et là ils virent tout le monde. C'est l'hécatombe Toulouse va devenir une ville fantôme.

Je suis indép donc plus de travail = à poil, heureusement j'ai pu mettre de coté.

Du coup je fais mon app pour reconnaitre les oiseaux

Edité par UNCHARTOUILLE le 29/04/2020 - 10:03
Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Tawain alors que c'est juste à côté de la Chine ont quasiment pas de mort, parce qu'ils ont des masques et des tests à disposition de toute la population.
Nous en France, 6ème puissance économique mondiale, on est pas foutu d'avoir des masques et des tests, c'est honteux. On est dirigé par des incapables, des incompétents depuis de nombreuses années. Mais c'est bien, continuons à voter pour ce genre d'individus.

Citation:
Toulouse va devenir une ville fantôme.

Comme Detroit.

Apparemment y aurait une maladie que développeraient certains jeunes enfants en contact avec le coronavirus et vient d'être découverte hier soir.

Le 11 mai ? C'est beaucoup trop tôt. Le président donne cette date mais qui repose à priori sur rien du tout alors que le conseil scientifique recommandait septembre. Le truc c'est que le gouvernement ne sait pas choisir entre la santé et l'économie. Poursuivre le confinement pour la santé de tous au risque d'un effondrement économique? Ils n'arrivent pas à gérer cette crise.

Edité par doki le 29/04/2020 - 10:23
Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

Citation:
Nous la France, 6ème puissance économique mondiale, on est pas foutu d'avoir des masques et des tests, c'est honteux.

J'ai l'impression que c'est le cas d'un peu tous les pays en réalité même si ça excuse rien attention, juste que je trouve qu'on fait des comparaisons trop facilement sans réellement savoir^^ (j'avais en tête nos voisins italiens, espagnols, allemands, Etats-Unis,..) mais bon ptêtre je me trompe

Je parle notamment du gap entre la théorie (par exemple, les pharmacie et tabac sont autorisés à vendre des masques) et la réalité.

Citation:
Poursuivre le confinement pour la santé de tous au risque d'un effondrement économique? Ils n'arrivent pas à gérer cette crise.

C'est toute la difficulté. Même sans parler d'économie, tu peux pas non plus confiner tout le monde indéfiniment jusqu'au vaccin qui arrivera en masse en 2021. On a besoin de refaire du lien social, retrouver un environnement. Il y a aussi bien évidemment les enjeux économiques.

C'est un test qui démarre, d'ailleurs l'Allemagne qu'on pensait avoir passé le plus dur s'inquiète à nouveau :S. J'espère de notre coté que la majorité des gens seront prudent le 11 mai mais bon. Le coté optimiste me dit que le confinnement (dans sa globalité) a été respecté (même si ça t'as toujours et tu en aura toujours une minorité d'irresponsables^^)

Edité par video2f1 le 29/04/2020 - 10:32
Portrait de doki

Il faut des masques fiables pour tout le monde (et pas un bout de chiffon fabrication maison), ça va pas plus loin que ça pour l'instant. Mais comme on préfère délocaliser nos entreprises par économie, faut pas s'étonner qu'un jour ça nous retombe dessus. En 2012, y avait encore plus d'un milliard de masque en France, penses-tu ça sert à rien "allez hop on vire tout ça".

Edité par doki le 29/04/2020 - 10:35
Portrait de video2f1

Cpafaux après je trouve ça trop facile de juger sur 10 ans en arrière où on imaginai pas du tout ce qui allait nous arriver. Aucun pays n'était prêt évidemment. Et limite, à l'époque je trouve ça totalement compréhensible qu'on dise que c'est du gachis d'argent qu'on pourrait utiliser ailleurs.

Bon pour aller dans ton sens Doki quand même, oui ça n'a pas de sens que davoir gardé autant de masques sans les renouveller ou les utiliser ou vendre je sais pas. Il y a eu un raté qui fait qu'on a un nombre incroyable de masques que nous gardons périmé car forcément, les détruire coûte aujourd'hui plus cher que les stocker. On arrive à une situation absurde non rattrapable.

Après les problèmes du milieu hospitalier ça, pas besoin effectivement du virus pour dire que c'est un problème profond et le virus, j'espère permettra d'enfin remettre des moyens.

Edité par video2f1 le 29/04/2020 - 10:39
Portrait de doki

Je suis d'accord qu'on pouvait arrêter la ou les entreprises qui en fabriquaient car pas l'utilité en ce temps, mais pas se débarrasser des stocks qu'on avait. Et il me semble que la durée de péremption d'un masque chirurgical est de 10 ans, donc ils auraient été encore valables aujourd'hui.

Edité par doki le 29/04/2020 - 10:45
Portrait de video2f1

Je retrouve plus, je vais essayer de mettre par édit si je retrouve entretemps mais j'avais vu sur RMC qu'on parlait en réalité de stocks qui n'avaient pas été renouvelés depuis 2012.

On a pas volontairement jeté des masques mais on ne les a pas renouvelés donc et encore pire, les masques périmés n'ont pas été détruit haha.

Mais j'espère retrouver ptêtre je me trompe et puis oui ça change pas grand chose au final effectivement.

Edité par video2f1 le 29/04/2020 - 10:52
Portrait de doki

T'embêtes pas ^^

Mais pour l'instant tout est question de masque, à partir de là le déconfinement peut se faire sans problème. Enfin surtout pour ceux qui sont dans les villes. En pleine cambrousse le risque est moindre vu le peu de monde qui se croisent.

Edité par doki le 29/04/2020 - 10:58
Sujet verrouillé