Allez ! Pourquoi pas ? Travaillons nos méninges autours de bonnes petites énigmes ! Le principe est simple, le premier à trouver la solution à mon énigme, relancera ou passera son tour. Si aucune activité de sa part pendant un certain temps, n'importe qui pourra reprendre la main. Premier arrivé, premier servi. Et ainsi de suite.
Faites preuve d'un minimum de bonne foi, et évitez d'aller tricher comme de gros saligauds. Pour empêcher toute fraude, je vous demanderai, dans la limite du possible, de bien vouloir changer le contexte de votre énigme, afin de rendre toutes recherches sur internet plus corsées.
Bien sûr, si les membres éprouvent des difficultés pour résoudre un problème, des aides et indices pourront être fournis.
En passant, tout est permis. De la charade à la devinette.
Allez, on y va. Pour le coup, c'est vraiment que des maths. Suffit de poser une équation et de bien comprendre l'énoncé. J'en ai pris une pas trop dur pour débuter. Enfin je pense ...
_________________________________________________________________________________________________________________
Takamaru a commencé le Karaté à l'âge de 4 ans et demi.
1/6 de sa vie s'est écoulée.
Il s'est par la suite entrainé pendant un 1/5 de sa vie est a dégoté une ceinture noire.
Pendant 1/4 de sa vie, il a affiné ses techniques de combat.
Depuis 1/3 de sa vie, il enseigne le karaté à ses jeunes disciples.
Quel âge à Takamaru ?
L'est un peu moisou ton ennoncé, si j'ai bien comprit : 27 ans ?
(J'arrive pas à saisir si 1/6 de sa vie s'est écoulé après qu'il ai commencé le karaté ou si à 4 ans et demi il avait 1/6 de son âge actuel)
Ah ah ah ! C'est la première option ouais. Mais allez, gros indice, si tu pars en faisant 1/6 de 4 ans et demi, t'as tout faux :V . Le mot vie se réfère à son âge global. Celui qu'on cherche.
Pareil j'essayais de savoir si c'était 1/6 de sa vie en partant du principe qu'il est mort à un moment, mais je pense pas que se soi ça :P.
Mais sinon j'aime bien le topic, plus que les énigmes j'aime les trucs de logique.
Il a 90 ans. Si x est l'âge du bonhomme :
x = 1/6 x + 1/5 x + 1/4 x + 1/3x + 4,5
donc x = 10/60x + 12/60x + 15/60x + 20/60x + 4,5
donc x = 57/60x (-> 19/20 x) + 4,5
Donc x = 20*4,5 = 90 :)
What? Mais il s'est passé quoi entre ces deux lignes? Pourquoi 60? C'est quoi la logique? Je déteste les maths.
Bravo Sufifi ! Pour te répondre Dantesque, il a juste multiplié le numérateur et le dénominateur par différents multiples, dans le but d'avoir un dénominateur commun ( à savoir 60 ), et ainsi pouvoir additionner toutes les fractions entre elles.
Il a mit les fractions au même dénominateur (le chiffre du bas) pour pouvoir les additionner (enfin je suppose, bobo la tête ce soir :P).
J'ai juste converti en 60èmes pour qu'on ait un dénominateur commun :p Allez tiens la next inspirée d'un célèbre jeu vidéo que je ne citerai pas, je vous laisse vous cramer le cerveau !
UF du coup ne lis surtout pas ce qui va suivre xD
Une reine a l´âge que le roi aura quand la reine aura le double de l´âge que le roi avait quand l´âge de la reine était la moitié de la somme de leur âge actuel. Quel est l´âge du roi et de la reine ?
Ya trois solutions possibles, à vos calculettes !
Sauf que l'énoncé n'est pas précis à ce niveau.
Premièrement le 1/6 laisse supposer qu'il s'agit des 4,5 ans. Ensuite, il y a des pendant et des puis, puis des depuis, qui rendent le tout indéterminable.
résultat, si on s'en tient à la proposition de sufifi :
cela ne fonctionne pas. car il fait pratiquer le karaté DEPUIS 1 tiers de sa vie. Et pas pendant.
Résultat, l'énigme est nul et non avenue, étant donnée que le résumé de départ ne permet pas de résoudre mathématiquement le résultat.
sufifi->
X = âge reine
Y = âge roi
p = année dans le futur
n = année dans le passée
X-n = 1/2(X+Y)
X=Y+p
X+p= 2(Y-n)
Y+2p=2(Y-n)
2p+2n=Y
X=3p+2n
3p+n = 1/2(5p+4n)
3p+n = 2,5p + 2n
1/2p = n
X=4p
Y=3p
Le roi a trois quart de l'âge de la reine. Si je ne me trompe pas.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Pourtant c'est logique et ça marche :V . En passant, un peu chaud du cul hein ton énigme Sufifi :V . Je sais que dans ce genre de cas, faut partir de la fin. Mais même comme ça, c'est pas évident. Poser les équations c'est simple, mais comprendre l'énoncé c'est plus chaud. Mais je vais trouver :p .