Pléonasme était à l'origine une expression de la Grèce Antique, les Nasmes étant l'opposé des Nymphes. Les Nasmes servaient le Dieu Hadès et étaient symbole de peine, de tristesse et de mort. Pléonasme était donc une une tournure verbale "je plais aux Nasmes" laquelle signifiant que l'on était un fidèle d’Hadès.
L'invasion de la Grèce par les Romains mit un terme à l'utilisation de l'expression. On ne la retrouvera en France que sous François Ier, qui a décidé que Pléonasme serait un nom avec le sens qu'on lui connait aujourd'hui.
Étymologie[modifier | modifier le wikicode]
Du latin oxymorus (« fin sous une apparente niaiserie »).
Nom commun[modifier | modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
oxymore oxymores
/ɔ.ksi.mɔʁ/
oxymore /ɔ.ksi.mɔʁ/ masculin
(Rhétorique) Combinaison dans un même groupe syntaxique de deux notions contradictoires.
Une généreuse avarice est un exemple d’oxymore.
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin, avec le flux nous fit voir trente voiles
un probleme dans sa vie privée peut etre?
a mon avis ils vont pas se faire deban avant longtemps baki et gregkiela! 1 semaines,1 mois?
Vive Hooper
à cause de ça, je flood dans la Grotte...
Pléonasme.
ouai
pour ceux qui ne savent pas le pléonasme c dire quelque chose évident:
ex:monter en haut ou descendre en bas!
vous suivez?
c'est pour ceux qui ne savent pas!
Vive Hooper
Oui, je sais ce que c'est...
Pléonasme était à l'origine une expression de la Grèce Antique, les Nasmes étant l'opposé des Nymphes. Les Nasmes servaient le Dieu Hadès et étaient symbole de peine, de tristesse et de mort. Pléonasme était donc une une tournure verbale "je plais aux Nasmes" laquelle signifiant que l'on était un fidèle d’Hadès.
L'invasion de la Grèce par les Romains mit un terme à l'utilisation de l'expression. On ne la retrouvera en France que sous François Ier, qui a décidé que Pléonasme serait un nom avec le sens qu'on lui connait aujourd'hui.
oxymore !
L'oxymore étant le contraire du pléonasme.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
et voila que lon parle de francais
Vive Hooper
Vive Hooper