Skip to Content

[Bla-bla] La Grotte 2.0

Dernière contribution

39312 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La Grotte 2.0

Si globalement c'est important, parce que sous ces airs de divertissement inoffensif, l'industrie possède aussi une idéologie, une représentation de ce que sont les joueurs, et petit à petit,si on ne change pas cette vision des choses, on n'avancera pas et on s'habituera mollement à la merde qu'on nous recrachera.

Edité par question le 16/09/2013 - 19:57
Portrait de Deriuh 80006
A rejoint: 20 avril 2013
Contributions: 1544

Citation:
Kikoo ! Kikoo ! Kikoo ! :P

Je joue pas a call of déso :)

Edité par Deriuh 80006 le 16/09/2013 - 20:03
Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Citation:
Si globalement c'est important, parce que sous ces airs de divertissement inoffensif, l'industrie possède aussi une idéologie, une représentation de ce que sont les joueurs, et petit à petit,si on ne change pas cette vision des choses, on n'avancera pas et on s'habituera mollement à la merde qu'on nous recrachera.

Oui mais si on ne parle jamais des améliorations qu'il y a eu, on aura l'impression que quoi qu'il se passe les féministe ne seront jamais satisfaite :/.

Fat Panda
Portrait de Sufifi
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852

Sauf que la place de Peach a évolué dans la série, elle était confinée dans un rôle de potiche au début et puis elle a pris davantage d'importance au fil des épisodes, devenant d'abord personnage jouable avant d'avoir un jeu à son nom dans l'excellent Super Princess Peach, Nintendo a su évoluer de ce côté-là, tout comme pour Zelda d'ailleurs :)

Et il faut aussi prendre en compte l'autodérision présente dans les séries, pour moi l'image de la femme est bien plus dégradante dans un GTA que dans un Mario par exemple.

Portrait de prototype335

Citation:
Sauf que la place de Peach a évolué dans la série, elle était confinée dans un rôle de potiche au début et puis elle a pris davantage d'importance au fil des épisodes, devenant d'abord personnage jouable avant d'avoir un jeu à son nom dans l'excellent Super Princess Peach, Nintendo a su évoluer de ce côté-là, tout comme pour Zelda d'ailleurs :)

Ah je le connaissais pas ce jeu là j'en avait jamais entendu parler. Par contre je me souviens de zelda sur ds, c'est vrai quel avait un role beaucoup plus important, sur nintendo 64 aussi.

Citation:
Et il faut aussi prendre en compte l'autodérision présente dans les séries, pour moi l'image de la femme est bien plus dégradante dans un GTA que dans un Mario par exemple.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour une raison inconnu tout le monde préfère parler des jeux ou il y a une femme en détresse qu'il faut sauvé.
Et puis de toute manière on ne va pas se voiler la face, sa ne changera jamais, il y aura toujours des jeux comme ça, quel que soit l'action des féministes ou autres groupes. Il y en a déjà beaucoup moins qu'avant c'est déjà bien, et puis licences comme GTA ou GOW il n'y en a pas une vingtaine qui sortent par ans.

S'il devait y avoir un débat sur ça, il aurait du avoir lieu il y a 15 ans.

Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

Alors dans super princess peach, Peach se bat avec sa colère et ses pleurs. Je pense que pour l'égalité féminines on repassera. Et non, princesse peach est toujours la princesse à sauvé dans 99% des jeu. Mais honnêtement, ce n'est pas vraiment comprendre mario que de l’interpréter comme ça, même si du sang neuf ferait du bien.

Pour GTA, ce n'est pas vraiment comprendre non plus ce que veut dire le jeu. C'est un jeu passablement critique et ironique, il est tout à fait logique que les femmes soit montrés dans une situation précaire, puisque ceci critique la situation réelle.

Edité par question le 17/09/2013 - 06:38
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552

On peut pas condamner mario pour l'image qu'il donne de la femme parce qu'elle n'est pas rabaissante je pense,alors certe c'est pas glorieux, mais même mario n'est pas presenté comme un personnage epic ou glorieux. Donc,pour moi, ça ne me gene pas, dans le sens ou ça reste un compte, que le scénario dois être simple, et que la formule est "connue".

Aprés faut pas croire que y'a plus de probleme dans le jeu vidéo qu'ailleurs, comme je le disais, ces emissions sur le jeu vidéo font suite a des recherches sur d'autres media, les serie tele, etc, donc des problemes sur la représentation de la femme y'en a dans tout les médias. Sauf que quand elle parler de serie télé elle a pas reçu de menace de mort, et franchement je m'interoge sur la communeauté gamer, je trouve ça incroyable, d'insulter et de menacer de mort quelqu'un qui réflechit sur un media.

A savoir que time splitters aparait dans une de ses emissions, puisque ce jeu possede justement des personnages stéréotypes (le but est de jouer sur les stéréotypes pour faire rire puisque les stéréotypes servent a rappeller des codes courant issus de film, de culture pop, puisque les codes sont rappeller rapidement on peut vite les detourner pour faire rire) c'est un de mes jeux preferé, et voir qu'il peut avoir des points négatif, mis en avant, comme ça, au milieu d'autres plus degueulasse, ça pourrai me mettre en colere mais non, c'est juste une sorte de pichenette pour reflechir a tout cela.

la représentation de la femme dans les medias aujourd'hui, m'interesse vraiment pas mal. Quand une femme est invitée sur un plateau de télé pour parler de son livre, ou parler de ses recherches, si elle est un tant soit peu jolie, les commentaires se résumerons par "elle est bonne", donc le soucis n'est pas que vis a vis du jv.

y'a tellement de soucis, la maniere dont on vois la femme dans la societé, la maniere dont elle est mise en avant dans les media s(comme une femme, et non pas comme une personne, tout est tellement genrée) l'autre fois je vois une pub "eau de jeunesse" je crois? je sais plus, en gros c'est des petits episodes avec une filles plutot jolie qui parle devant la camera et fait diverse choses, pour finir par dire "heureusement j'avais pas de soucis de peau avec mon eau de jeunese" et tout est cliché, la fille qui se plaint, la fille qui peut pas vivre sans son portable, la fille qui finit avec un mec (parce qu'une femme ne peut pas vivre seule, c'est un echec) la fille proprette et bien coiffé même au camping. Bref alors certe c'est des produits de soin mais on est obliger de toujours véhiculer la même image de la femme? sans AUCUNE diversité? comme si il ne pouvais y'avoir qu'une seule femme, comme ci, comme ça?
le soucis c'est que tout ces elements qu'on retrouve PARTOUT (pub, film, livre, jeux vidéo, serie tele, etc) agissent comme des reperes, et deviennent la réalité, la normalité. Difficile de briser tout ça. Le genre d'initiative qui vise a pointé du doigt la "normalité" en disant "y'a un soucis, faut se remettre en question" brise le comfort dans lequel tout le monde se retrouve au final. Sauf certains. Et puisque ces certains sont "une minorité qui gueule fort (en grandissant)" on entend, mais on se dis que bon, franchement, vouloir peter la normalité, c'est grave.

Quand on a parlé du nouveau personnage feminin de Kojima sur le chat du live de l'emission de mistercool, j'ai vu des réactions de degenerés, des reactions irrespectueuse, et quand on les pointe du doigt, les réponses qu'on obtient sont en gros "j'aime le cul" "tu peut pas briser la nature de l'homme" "t'es une femme, t'es pardonnée"/"t'es une feministe".

Alors deja, non, être feministe n'est pas une insulte, ce n'est pas non plus forcement le point centrale d'une vie, je peut trés bien vouloir que les représentation de la femme soient moins débiles et stereotypée sans pour autant me lever tout les matins et gueuler a mes voisins "EGALITE DES SEXES" ou autre. Etre feministe c'est simplement vouloir acceder a plusieurs choix de vie sans etre juger par la societé, et ça, qu'on soit une femme ou un homme.
Qu'un homme puisse s'occuper des enfants a la maison sans être traiter de feignasse vivant sur le dos d'une femme, sans que sa virilité soit remise en cause, ou ses preferences sexuelles. Qu'une femme puisse travailler sans qu'elle soit jugée, qu'elle puisse aussi, si elle le veux, rester a la maison s'occuper des enfants, ou faire les deux, si elle pense pouvoir, sans être jugée, par la societé.

le feminisme c'est ça. C'est en théorie quelque chose qui devrais toucher tout le monde. malheureusement, les gens pense qu'être feministe c'est être une conne agressive qui montre ses boobs a Notre Dame. Les medias encore, montre bien ce qu'ils veulent.

Personellement, j'ai parfois peur de m'avouer a moi même que je suis feministe, parce que les réactions des gens face au feministes sont tellement ecoeurante...
Mais c'est surtout parce que je ne suis pas QUE feministe, je suis Tori, j'aime dessiner, jouer aux jv, manger du poulet, je fait pleins de trucs, et au milieu de tout ça, j'aimerais que les personnages de fictions soit mieux ecrit, mieux equilibré, les hommes comme les femmes, et a coté de ça, j'aimerais qu'on me respecte quand je donne mon avis, dans un milieu que j'apprecie , et a coté de ça je ne veux pas que ma vie et mes choix soient dictés par mon genre. Et c'est une partie de moi avec toute les autres qui me composent, sauf que quand on parle d'égalité,de representation de la femme, ou de l'homme, on est QUE feministe. on est QUE agressive.

C'est dommage pour ceux qui refuse d'ouvrir leurs esprit juste parce qu'ils veulent des boobs etc.

(en passant les boobs ne me genent pas, le fait est que, j'aime l'erotisme quand il est cohérent avec le reste d'une oeuvre et qu'il a sa place, j'aime quand on montre le corp avec respect avant tout, si on dois voir une scene un peu devoilé, que ce soit fait avec respect du corps, des personnages, de l'histoire. )

Portrait de prototype335

L'image de la femme véhiculé par les médias est mauvaise c'est sur, je suis un des premiers à me plaindre, mais je ne pense pas que ce soit un problème d'égalité. Je dirais qu'a partir du moment où une femme pourra avoir autant de chance de trouver un travail qu'un homme et qu'elle gagne le même salaire, une grande partie du problème d'égalité disparaîtrait.

Ensuite il y a l'mage de la femme et ça c'est autre chose, il s'agit du corps qui lui est différent, ça n'a plus rien à voir avec l'égalité. Il faut changer les mentalités des gens dès leur plus jeunes age, parce que moi je m'en souviens qu'à 8 ans les gamins de ma classe réagissaient comme ceux dans le tchat. Ils pensent être mature en ayant un comportement ridicule et arrogant, ils veulent ce faire remarquer en criant "salope, salope, chienne" toute les 5 secondes, peut être même qu'ils se croient supérieur s'ils sont assez cons.

En tout cas Tori, moi je n'aime pas les féministes (celles qu'on voit a la TV et qui font parlé d'elles dans les journaux), à cause d'elles le combat est perdu d'avance, elles ridiculisent les personnes comme toi qui ont de vrai valeur et veulent faire bouger les choses. Je pense personnellement que rien ne changera jamais, on a perdu contre le live de mistercool alors que c'était pas sensé être compliqué. Gagner contre le monde? Mission Impossible :p.

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552

Disons qu'a partie du moment ou tu veux changer un peu les choses vis a vis des genres, plus d'égalité, une meilleures représentations des genres dans les medias etc, tu es féministe, après, faut de tout pour faire un monde, comme il y'a des joueurs dans les communautés de joueurs, qui sont capable de parler avec respect et co, et y'a des joueurs qui menace de mort les personnes qui touchent a leur media et qui ne semblent pas "légitime", mais les deux types de façon d'agir font partie de la même "communeauté" enfin, sans pour autant comparé feministe/gamer, de toute façon, comme je l'ai dis, feministe c'est une partie d'une personne, comme gamer est une partie d'une personne, on est jamais QUE gamer ^^.

Enfin bon je suis pas sure de m'exprimer au mieux.Même si les réactions sur le chat de l'emission peuvent me sembler abérante, je comprend qu'il faille du temps pour changer une situation qui convient a la majorité, peut être qu'on y arrivera pas, mais je ne veux pas être defaitiste ou fataliste. Je fait mon boudin, si je peut discuter avec des gens je le fait, et un jour j'apprendrais a ne pas essayer avec ceux qui n'en valent pas la peine ^^.

80's Kid
Portrait de Guillaume Magnin
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 13207

ouais....je crois que c'est comme ça depuis que l'homme existe, ça va etre tres long et compliqué de changer les choses. je ne pense pas qu'on puisse faire comprendre ce genre d'idée sur un tchat. C'est surtout un travail d'éducation à faire de la part des parents lorsque les enfants sont tres jeune. je crois qu'après un certain âge cela devient tres difficile de changer la mentalité d'une personne. En tout cas je ferais bien attention a ça si j'ai des enfants un jour. ^^
Faut faire aussi attention à internet, j'ai peur qu'aujourd'hui ceci qui éduque un bon nombre de nos enfants. ça à beau être un outil formidable, il y a quand meme pas mal de mauvaise chose qui y véhicule.
Je ne vous mentirais pas, j'ai un peu peur de l'avenir.

Sujet verrouillé