Depuis 2 ans, des hackers passionnés se sont mis en quête de faire une préquelle au Metroid original avec les limitations du hardware NES : Rogue Dawn est une pure merveille technique que je recommande à tout fan de jeux retro et autres enthousiastes du 8-bit.
Plus accessible, plus fun et et plus complet que Metroid 1, le hack profite d'une refonte esthétique totale (graphismes, musiques, ambiance générale...) mais surtout d'un level design inédit et franchement léché... je peux vous assurer que la difficulté est mieux dosée que la plupart des jeux NES de l'époque, même si le jeu est loin d'être facile durant son premier tiers.
Je vous laisse découvrir les multiples nouveautés par vous-même !
Vous pouvez télécharger le patch ici (à appliquer sur une ROM US de Metroid) :
Je vous recommande FCEUX pour l'émulation ; logiciel qui vous permettra d'ailleurs d'éliminer les ralentissements et clignotements de monstres via certaines méthodes d'overclock, pour un confort de jeu optimisé ;)
Merci Themaziest ! Je viens d'y passer une bonne ½h franchement je suis époustouflé par le travail qui a été réalisé :O
Je vais me torcher ça dans toutes les coutures je le sens !
J'espère que ça vous plaira ! C'est assez excellent.
Par contre j'ai bien avancé dans le jeu et juste après le premier boss, on peut accéder à une zone "easter egg" absolument infâme (attention au spoiler si vous comptez faire le jeu) :
Spoiler ▼▲
Monde de Super Mario Bros
Non seulement ça casse l'immersion mais en plus c'est mal branlé, pire level design du hack, interminable, difficile, et avec des bugs qui ont fait freeze l'émulateur à 3 reprises ! La zone a mérité mon ragequit. Je reprendrai le hack ce week-end, trop lourdingue là.
Mais le reste du hack est à vous en décrocher la mâchoire.
Bon, après m'être refait Super Metroid et avoir relancé une partie de Metroid II (merci les trains qui restent 2h30 en gare :p), j'ai décidé de relancer ce bon vieux Metroid de la NES ! Moi et mon frère l'avions fini sur Prime ya loooooongtemps, donc j'ai décidé de le relancer pour voir comment il avait vieilli.
Bon, j'aurai préféré le faire sur une vraie console (j'ai une NES dans un carton chez mes parents) ou au moins sur de l'ému légale (puisque je l'ai débloqué à la fois sur Prime et sur Zero Mission), mais n'ayant pas les jeux concernés avec moi, il a bien fallu que je me tourne vers l'ému PC x)
Bref ! Tout ça pour dire que j'y ai joué 45 minutes l'autre jour, j'ai choppé la boule morphing, la bombe, le rayon long, 1 réserve d'énergie et 2 de missiles de Brinstar. Je viens d'arriver à Kraid et j'ai hâte de lui botter les fesses !
Le jeu, pour peu qu'on accepte le gameplay un peu plus rigide et limité que le reste de la saga, est vraiment excellent. Les musiques sont géniales, évidemment, le level design excellent malgré la répétitivité des blocs (mais pas si labyrinthique une fois qu'on a le coup de main et Zero Mission un peu en tête), le gameplay au poil. C'est vraiment une réussite pour moi, en tout cas pour l'instant.
Ah, et le manuel US est très drole à lire, entre les illustrations toutes choupinettes et le "He" pour désigner Samus x) Et ce design horrible de Kraid et surtout de Ridley ! Heureusement que Super Metroid est passé par là :p
Une fois que je serai arrivé à bout de cet opus, j'aurai donc refait l'intégralité de la saga (sauf Galactic Federation) ces deux dernières années. Pas mal pas mal !
Bon, j'ai pas fini Metroid 1, je me suis énervé sur Kraid qui est assez mal foutu comme zone je trouve... Après rapide consultation d'une carte sur le net, je suis reparti à Norfair (bien mieux construit, même si les passages secrets sont un peu abusés à trouver), et le Ice Beam, le costume Varia, le High Jump et l'attaque en vrille plus tard, je viens de buter Kraid ! (en bourrinant les bombes x))
J'ai aussi refini Metroid 2, un poil moins de 4h avec 200 missiles et toutes les réserves d'énergie. Un grand jeu quand même que ce méconnu Return of Samus !
Sinon, pour les rares que ça intéresserait, j'ai corrigé quelques tournures de phrases moches dans ma partie de la traduction d'AM2R. Voici donc la version 5.1 de la traduction d'AM2R réalisée par metroidzeta et moi : On télécharge ça ici !
Je rappelle la démarche à suivre : il suffit d'extraire les deux fichiers de l'archive dans le dossier "\lang" du jeu :)
(évidemment, si vous aviez déjà pris la version 5.0, il faut remplacer les fichiers existants par les nouveaux)
Franchement, le seul truc que j'ai à reprocher à AM2R, c'est le choix du design de Other M pour l'armure.
Bon ben ce n'est pas demain qu'on aura un nouveau Metroid. :D XD putain ...
My motives are complex :3
Depuis 2 ans, des hackers passionnés se sont mis en quête de faire une préquelle au Metroid original avec les limitations du hardware NES : Rogue Dawn est une pure merveille technique que je recommande à tout fan de jeux retro et autres enthousiastes du 8-bit.
Plus accessible, plus fun et et plus complet que Metroid 1, le hack profite d'une refonte esthétique totale (graphismes, musiques, ambiance générale...) mais surtout d'un level design inédit et franchement léché... je peux vous assurer que la difficulté est mieux dosée que la plupart des jeux NES de l'époque, même si le jeu est loin d'être facile durant son premier tiers.
Je vous laisse découvrir les multiples nouveautés par vous-même !
Vous pouvez télécharger le patch ici (à appliquer sur une ROM US de Metroid) :
http://www.romhacking.net/hacks/3280/
Je vous recommande FCEUX pour l'émulation ; logiciel qui vous permettra d'ailleurs d'éliminer les ralentissements et clignotements de monstres via certaines méthodes d'overclock, pour un confort de jeu optimisé ;)
ざわ... ざわ...
Merci beaucoup, je prend ça sous le coude !
My motives are complex :3
Merci Themaziest ! Je viens d'y passer une bonne ½h franchement je suis époustouflé par le travail qui a été réalisé :O
Je vais me torcher ça dans toutes les coutures je le sens !
Oh putain, ça a l'air énorme ! DL direct ! :O
Après HooperVania, mon nouveau projet !
J'espère que ça vous plaira ! C'est assez excellent.
Par contre j'ai bien avancé dans le jeu et juste après le premier boss, on peut accéder à une zone "easter egg" absolument infâme (attention au spoiler si vous comptez faire le jeu) :
Non seulement ça casse l'immersion mais en plus c'est mal branlé, pire level design du hack, interminable, difficile, et avec des bugs qui ont fait freeze l'émulateur à 3 reprises ! La zone a mérité mon ragequit. Je reprendrai le hack ce week-end, trop lourdingue là.
Mais le reste du hack est à vous en décrocher la mâchoire.
ざわ... ざわ...
Juste, brillant.
Bon, après m'être refait Super Metroid et avoir relancé une partie de Metroid II (merci les trains qui restent 2h30 en gare :p), j'ai décidé de relancer ce bon vieux Metroid de la NES ! Moi et mon frère l'avions fini sur Prime ya loooooongtemps, donc j'ai décidé de le relancer pour voir comment il avait vieilli.
Bon, j'aurai préféré le faire sur une vraie console (j'ai une NES dans un carton chez mes parents) ou au moins sur de l'ému légale (puisque je l'ai débloqué à la fois sur Prime et sur Zero Mission), mais n'ayant pas les jeux concernés avec moi, il a bien fallu que je me tourne vers l'ému PC x)
Bref ! Tout ça pour dire que j'y ai joué 45 minutes l'autre jour, j'ai choppé la boule morphing, la bombe, le rayon long, 1 réserve d'énergie et 2 de missiles de Brinstar. Je viens d'arriver à Kraid et j'ai hâte de lui botter les fesses !
Le jeu, pour peu qu'on accepte le gameplay un peu plus rigide et limité que le reste de la saga, est vraiment excellent. Les musiques sont géniales, évidemment, le level design excellent malgré la répétitivité des blocs (mais pas si labyrinthique une fois qu'on a le coup de main et Zero Mission un peu en tête), le gameplay au poil. C'est vraiment une réussite pour moi, en tout cas pour l'instant.
Ah, et le manuel US est très drole à lire, entre les illustrations toutes choupinettes et le "He" pour désigner Samus x) Et ce design horrible de Kraid et surtout de Ridley ! Heureusement que Super Metroid est passé par là :p
Une fois que je serai arrivé à bout de cet opus, j'aurai donc refait l'intégralité de la saga (sauf Galactic Federation) ces deux dernières années. Pas mal pas mal !
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Bon, j'ai pas fini Metroid 1, je me suis énervé sur Kraid qui est assez mal foutu comme zone je trouve... Après rapide consultation d'une carte sur le net, je suis reparti à Norfair (bien mieux construit, même si les passages secrets sont un peu abusés à trouver), et le Ice Beam, le costume Varia, le High Jump et l'attaque en vrille plus tard, je viens de buter Kraid ! (en bourrinant les bombes x))
J'ai aussi refini Metroid 2, un poil moins de 4h avec 200 missiles et toutes les réserves d'énergie. Un grand jeu quand même que ce méconnu Return of Samus !
Sinon, pour les rares que ça intéresserait, j'ai corrigé quelques tournures de phrases moches dans ma partie de la traduction d'AM2R.
Voici donc la version 5.1 de la traduction d'AM2R réalisée par metroidzeta et moi : On télécharge ça ici !
Je rappelle la démarche à suivre : il suffit d'extraire les deux fichiers de l'archive dans le dossier "\lang" du jeu :)
(évidemment, si vous aviez déjà pris la version 5.0, il faut remplacer les fichiers existants par les nouveaux)
Après HooperVania, mon nouveau projet !